L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Denikin, Kemal et la Transcaucasie (1920)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Denikin, Kemal et la Transcaucasie (1920) le Mer 23 Jan 2008 - 11:02

Bon, je connais l'histoire des républiques de Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan, de l'éphémère fédération de Transcaucasie et tout cela mais j'ai une petite question pour les spécialistes éventuels du sujet hehe...


Toute l'histoire commence avec le jeu Ataturk de KPG. Dans ce jeu on nous présente la possibilité de voir Denikin embarquer en Géorgie pour se faire réapprovisionner par les alliés puis redebarquer en Géorgie avec les troupes françaises pour nettoyer la Transcaucasie des communistes et ce avec la complicité bienveillante de la Turquie Kemaliste...

L’hypothèse me semble tout a fait saugrenue car Kemal et les communistes étaient plutôt amicaux et les anglais ne voulait absolument pas d’intrusion dans leur nouveau protectorat de Géorgie qu'ils venaient juste de rafler à l'Allemagne...

Mais bon, je me pose quand même la question... D'ou cette hypothèse vient elle ? Est-ce quelqu'un connait un plan allié qui ait prévu une chose pareille ?

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Une intervention franco-russes blancs en Gérorgie ? Cela ne me dit rien.

En tout cas ce qui est gênant dans Ataturk c'est l'énormité de l'armée Blanche retraitant en Géorgie. Normalement elle a été évacuée en mars 1920 vers la Crimée (et depuis le Kouban , pas la Géorgie) sauf quelques éléments :

Dénikine : « Au début de mars 1920 débuta l’évacuation du nord-Caucase. Des troupes et des réfugiés allèrent à Vladikavkaz d’où ils pénétrèrent en Géorgie par la route militaire. Les troupes, désarmées par les Géorgiens, furent internées au camp de Poti. »

Wrangel débarqua ensuite depuis la Crimée dans le Kouban en juillet et août 1920 (mais pas en Géorgie) avec le soutien de la flotte alliée.

Sur les opérations dans le Caucase et les relations entre Bolcheviks et Ataturk : http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Army_invasion_of_Georgia
On voit que ses relations sont plutôt "amicales", avec une petite crise quand même vers Batoum à un moment donné.

Des navires français ont bien tiré sur les Bolcheviks envahissant le Géorgie en 1921, mais sans intervention de Russes blancs. Quant aux Anglais, ils ont évacué la Géorgie dès août 1919.

A part ça, pour ta question... mystère.
Il faudrait tout simplement poser la question à l'auteur du jeu. C'est peut-être un "what if" fantaisiste ?

Voir le profil de l'utilisateur
ça me semble bizarre car l'intervention des français côté Mer Noire se solde par la révolte de Marty (je ne suis plus sûr de l'orthographe) et des marins de bâtiments français...Un peu compliqué comme stratégie...non...je ne suis pas un spécialiste de la zone.

Voir le profil de l'utilisateur
ça me semble bizarre car l'intervention des français côté Mer Noire se solde par la révolte de Marty (je ne suis plus sûr de l'orthographe) et des marins de bâtiments français...

C'etait plutot en Crimee ça ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, justement, les Français ayant connu un échec en Crimée, je les vois mal se lancer dans un tel projet...

Voir le profil de l'utilisateur
Après avoir foouillé un peu plus : les Britanniques ont, après leur retrait, maintenu tout de même une base à Batoum. Les unités Blanches réfugiées en Géorgie ont dû être évacuées de là.

Par contre, en relisant le commentaire historique écrit dans les règles d'Ataturk il semblerait que les Britanniques soient intervenus de manière plus militaire. Je n'arrive pas à retrouver sur Internet quelles sources l'auteur du jeu a pu utiliser.

Quant aux Français, je pense de plus en plus que c'est fantaisiste pour ce qui est d'une action terrestre.

La seule raison que je vois à une intervention militaire alliée en Géorgie à cette époque aurait été pour aller sauver les unités Blanches d'une invasion bolchevique de la Géorgie.
Mais historiquement les Blancs sont partis tranquillement en juin 1920 alors que la Géorgie n'a été envahie par les Rouges qu'en février 1921.

Pour le jeu on peut peut-être dire que si les Rouges poursuivent les Blancs en Géorgie, alors les Alliés ont le droit d'intervenir.

Voir le profil de l'utilisateur

perrya


Game Designer
The notion that Kemal and Denikin would somehow meet or combine their forces to fight the Reds is pure fantasy. It never would have happened, could not have happened.

Kemel's forces were not strong enough to take on the Reds offensively and could only contain the Red attacks across the border. The White army under Denikin in late 1919 and early 1920 were steadily being hammered backed by the Reds. The Kuban white Army was ragtag. By the time of this game fantasy, Denikin was evacuating at Novorossisk. The White units that had withdrawn into the Kuban and Georgia areas were quite defeated and rounded up by the Reds.

It just was never a reality and any game that supposes it could have happened is pure fantasy with no historical basis that it could have happened.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, c'est bien ce qui me semblait, c'est très fantaisiste comme concept...

A quand un gros jeu solide sur la guerre d'indépendance turque, du style Rossiya ou ToC, hein ?

Je vais quand même pas devoir le faire moi meme ??? Sad

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum