| | Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Lun 16 Nov - 18:58 | |
| Le jeu est entré sur BGG, ici : www.boardgamegeek.com/boardgame/61943 Je trouve la carte très chouette, une belle réussite de Pascal...  Les règles sont sympa mais l'histoire de l'orientation me laisse perplexe sur cette carte à zones... En effet celle ci sont découpées un peu aléatoirement et ayant de 3 à 7 zones adjacentes... Vu que l'on a que trois front il faut, on dirait, analyser la carte et tirer parti du mauvais découpage de celle ci pour optimiser les positionnements ... C'est un peu bizarre, mais peut etre qu'en jeu cela passe bien... Autre truc, il n'y a pas beaucoup d'espace de manœuvre donc cela risque d'être pas mal frontal... Des pions cachés auraient donner un peu plus de richesse de jeu peut être... Bon je critique, je critique mais ce jeu a l'air quand même intéressant... |
|
 | |
Manolito
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Lun 16 Nov - 19:31 | |
| Très jolie carte effectivement, en net progrès (surtout par rapport à celle des Nettoyeurs de tranchées  ). Les zones font vraiment petites en vrai, on fait à peine tenir un pion... Mais l'ensemble pions et carte font un vrai joli ensemble de jeu... 3 pages de règles seulement... |
|
 | |
zarma007
 | |
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mar 17 Nov - 9:32 | |
| | Citation: | | Autre truc, il n'y a pas beaucoup d'espace de manœuvre donc cela risque d'être pas mal frontal... |
C'etait le cas historiquement, non ? _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Général Boum

Nombre de messages: 449 Age: 49 Localisation: Carentan Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mar 29 Déc - 18:34 | |
| C'est un petit jeu fort plaisant, surtout que ce sujet est peu abordé en France. En plus de celui-ci, seulement 2 jeux secession dans VV sur 90 numéros! |
|
 | |
superben

Nombre de messages: 1425 Age: 37 Localisation: Toulouse, France Date d'inscription: 11/01/2009
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mar 29 Déc - 21:28 | |
| Oui , mais il ya eu plusieurs régles de figurines .... Moi je trouve que dans VV il y a eu peu de jeu sur le Pacifique .... (1 seul à ma connaissance ) et pourtant .. quel theatre d'operation |
|
 | |
Général Boum

Nombre de messages: 449 Age: 49 Localisation: Carentan Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mar 29 Déc - 22:11 | |
| Exact. Un jeu très intéresant mais à mon avis les règles étaient mal rédigées et rendaient l'apprentissage laborieux. Pour en revenir à la guerre de Sécession, je parlais bien sûr des jeux sur cartes. On a été gâtés pour les figurines.  |
|
 | |
superben

Nombre de messages: 1425 Age: 37 Localisation: Toulouse, France Date d'inscription: 11/01/2009
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mar 29 Déc - 22:55 | |
| A ce propos , j'ai fait ue partie en double aveugle du jeu operationnel sur Gettysburg avec un arbitre . Et le jeu était bien sympa ... |
|
 | |
amaury

Nombre de messages: 483 Localisation: France Date d'inscription: 25/09/2008
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mer 30 Déc - 19:39 | |
| | superben a écrit: | Oui , mais il ya eu plusieurs régles de figurines .... Moi je trouve que dans VV il y a eu peu de jeu sur le Pacifique .... (1 seul à ma connaissance ) et pourtant .. quel theatre d'operation |
J'ai proposé à Nicolas Stratigos un module EPT sur Guadalcanal (en développement), il n'est pas intéressé. Le Pacifique n'est pas vendeur. |
|
 | |
Manolito
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Dim 17 Jan - 13:14 | |
| Petit retour sur ce jeu Vae Victis dont j'ai joué 3 tours pour faire tourner la bête. D'abord, le matériel est comme dit plus haut correct. La carte est jolie, les poins sont plus bateaux, mais convenables. Les 3 pages de règles (+ un exemple) sont très denses. Il s'agit d'un vrai système de wargame complet et relativement original, avec des zones, des impulses et des activations. Le système se distingue aussi par un goût pour les détails historiques (confusion du début de la bataille, capacités spéciales des unités, déploiement, commandement...). Il en ressort pas mal de petits jets de dés et de modificateurs en tous genres, des règles un peu denses à débroussailler. Il vous faudra vous armer d'un peu de papier et de stylo pour prendre des notes au cours des parties (surtout durant les combats). Une fois le set up effectué et le jeu lancé, on n'a plus du tout l'impression d'être face à un petit jeu, il y a du choix, de la place pour manoeuvrer, les tours sont assez longs et il me semble qu'il faut compter trois à quatre heures pour plier une partie. On oublie complètement la taille de la carte au niveau de l'envergure du jeu. Le découpage en zones petites aux bords parfois chaotiques et le placement des pions peut donner lieu à des ergortages entre joueurs chafouins et la manipulation/consultation des pions n'est pas toujours évidentes. mais bon... Une aide de jeu récapitulant les divers modifs de combats et les modifs en tous genres auraient été bienvenue, il est très facile d'en oublier dans les premiers essais de jeu. Bref, il ne faut pas se laisser endormir par son statut de mini jeu, "Bull Run" est un vrai wargame, plus long et exigeant à jouer qu'un genre "Leningrad" de SPI par exemple. Un vrai wargame sur mini carte donc. Je soupçonne d'ailleurs que sa complexité (relative, n'exagérons rien !) lui vaut de ne pas avoir provoquer beaucoup de retours pour le moment sur les forums francophones J'invite les grognards sceptiques des jeux nouvelle formule Vae Victis à sortir de leur dogmatisme et à l'essayer, il ne s'agit pas d'un jeu plié en trente minutes "pour l'initiation", mais d'un vrai wargame complet et cohérent, un peu fouillis, mais qui relève définitivement le challenge de faire beaucoup dans peu de place. Pour info, durant ces premiers tours, le nordiste a eu bien du mal à passer le Bull Run. Le jeu favorise nettement les attaques par encerclement (et donc les manoeuvres soignées) contre les empilements bourrins. Au nord ouest, les nordistes sont restés bloqués devant le bull run sans perte, au sud est ils se sont faits débordés par les sudistes qui ont passé le fleuve et les ont encerclé. Par contre ils ont fait une belle brèche au centre, coupant le champs de bataille en deux... Je reprendrai les règles cette semaine et essaierai de m'organiser une partie solo complète cette semaine.  |
|
 | |
Général Boum

| Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Dim 17 Jan - 17:09 | |
| [b]Entièrement d'accord avec cette annalyse. Cela devrait encourager VV à continuer sur cette voie; d'ailleurs, le dernier jeu va dans ce sens, il me semble.  |
|
 | |
Steve
Nombre de messages: 13 Age: 38 Localisation: Fully - Suisse Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mer 27 Jan - 10:56 | |
| Excellente critique Manolito. Et en plus, je suis d'accord avec toi Le jeu a l'air simple, mais il est bien plus malin que ce que l'on pourrait croire. J'en ai fait 2 parties contre 2 copains et 1 en solo. Une fois 3h30 de jeu et une fois 1h40 (là, on a joué vite). C'était très très bon. Je trouve que les premiers tours sont cruciaux (surtout pour le Nord qui doit traverser le Bull Run). Mais comme au sud, ils ne peuvent pas bouger car ils ne recoivent pas d'ordres, finalement le Nord a un petit avantage au début. Ca me fait plaisir de lire d'autres avis parce que j'ai vraiment eu l'impression de tomber sur une pépite et je me disais : "tiens, y a que moi qui ressens ça ?"  /edit/ je pense qu'avec ce corps de règles, il y aurait moyen de simuler pas mal de batailles de l'ACW, j'espère que ça va continuer dans VV  |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mer 27 Jan - 11:31 | |
| Je susi également de l'avis de Manolito. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Général Boum

| Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Mer 27 Jan - 19:25 | |
| C'est juste, il faudrait simuler d'autres batailles. Ce qui serait idéal, serait un système à la Jours deGloire consacré à la Sécession |
|
 | |
Steve
Nombre de messages: 13 Age: 38 Localisation: Fully - Suisse Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) Jeu 28 Jan - 16:25 | |
| | Général Boum a écrit: | | Ce qui serait idéal, serait un système à la Jours deGloire consacré à la Sécession |
Tout à fait entièrement d'ac avec toi.
J'ai l'impression que tout est déjà en place (à moins que pour d'autres batailles, il faudrait simuler d'autres aspects). J'ai l'impression qu'il ne faut changer "que" l'ordre de bataille et la carte. Le système tourne bien. |
|
 | |
| | Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) | |
|