|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Fix

| Sujet: CDG 3 GM stratégique Jeu 5 Nov - 15:13 | |
| ben reste plus qu'à nous créer un CDG sur le thème  |
|  | | Leonidas300

Nombre de messages: 779 Age: 39 Localisation: Boulogne Billancourt Date d'inscription: 23/09/2008
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Jeu 5 Nov - 15:18 | |
| | Fix a écrit: | ben reste plus qu'à nous créer un CDG sur le thème  |
Tu sais que blague à part, j'y pense énormement. Et je vois bien un truc plus large, une sorte de twilight struggle qui irait jusqu'au conflit militaire (en gros, pas forcement besoin d'aller jusqu'au combat), la partie politique étant bien sûr simplifiée par rapport à TS, la partie militaire nettement plus forte (la partie politique étant une préparation de la partie militaire, cette dernière n'étant pas obligatoire). |
|  | | Fix

| Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Jeu 5 Nov - 15:21 | |
| j'avais pensé aussi a un jeu sur le sujet (mais seulement à partir de l'entré en conflit) avec les options 48, 55 ou 85 (la 48 est rigolote car elle garde les chinois en guerre civile, la 55 est la plus ouverte et la 85 la plus bourrine), mais j'avoue avoir butté sur les buts de guerre. a partir de quel moment on considère qu'un camp a gagné ou perdu, et sur la politique des petits pays (passage, entré en guerre, capitulation, retournement,...) pour la 55 j'avais un petit faible sur le bordel dans le moyen orient pour la 85 sur l'apport du naval. mais bon, ça n'était qu'une idée, je suis pas allé très très loin  |
|  | | Leonidas300

Nombre de messages: 779 Age: 39 Localisation: Boulogne Billancourt Date d'inscription: 23/09/2008
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Jeu 5 Nov - 15:54 | |
| | wqwqwq a écrit: | | Faut avoir la fibre maritime ceci dit. |
C'est bien le pb. |
|  | | def
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Jeu 5 Nov - 17:36 | |
| | Fix a écrit: | j'avais pensé aussi a un jeu sur le sujet (mais seulement à partir de l'entré en conflit) avec les options 48, 55 ou 85 (la 48 est rigolote car elle garde les chinois en guerre civile, la 55 est la plus ouverte et la 85 la plus bourrine), mais j'avoue avoir butté sur les buts de guerre. a partir de quel moment on considère qu'un camp a gagné ou perdu, et sur la politique des petits pays (passage, entré en guerre, capitulation, retournement,...) pour la 55 j'avais un petit faible sur le bordel dans le moyen orient pour la 85 sur l'apport du naval. mais bon, ça n'était qu'une idée, je suis pas allé très très loin  |
Pour explorer des situations "1945" (Patton impose ses vues) "1948" (en gros, le blocus de Berlin ainsi que - je crois - la guerre d'indépendance israélienne dégénèrent) ou - si je me souviens bien - "1950" (la guerre de Corée dérape...), il y avait "Patton's War" avec l'ensemble des mécanismes et une partie du matériel de "World in Flames" (plus évidemment la matériel de l'immédiat après 2e gm...). Il y a je crois également une petite partie diplomatique avec des pays à tenter de rallier à son camp.
Il y a eu aussi divers "petits" jeux quelque part entre le DTP et le jeu plus pro: ex: Warplan Dropshot.
Sinon, la grande époque pour ces jeux fut évidemment les années 70 et 80 (voir les jeux déjà cités ci-avant). Dès la chute du Mur et du communisme, tout cela est devenu assez désuet...
Depuis, on y retourne de temps à autre, ne fut ce que par ... "nostalgie" (voir le succès de World at War à l'échelle tactique....). A présent, la 3e gm la moins improbable serait un conflit .. loin de chez nous (ouf...), en Extrême Orient entre Chinois et Américains. Plusieurs jeux sont d'ailleurs sortis récemment sur ce thème... |
|  | | Loran

Nombre de messages: 34 Age: 41 Localisation: Madrid Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 10:52 | |
| | Leonidas300 a écrit: | Tu sais que blague à part, j'y pense énormement. Et je vois bien un truc plus large, une sorte de twilight struggle qui irait jusqu'au conflit militaire (en gros, pas forcement besoin d'aller jusqu'au combat), la partie politique étant bien sûr simplifiée par rapport à TS, la partie militaire nettement plus forte (la partie politique étant une préparation de la partie militaire, cette dernière n'étant pas obligatoire). |
| Fix a écrit: | j'avais pensé aussi a un jeu sur le sujet (mais seulement à partir de l'entré en conflit) avec les options 48, 55 ou 85 (la 48 est rigolote car elle garde les chinois en guerre civile, la 55 est la plus ouverte et la 85 la plus bourrine), mais j'avoue avoir butté sur les buts de guerre. a partir de quel moment on considère qu'un camp a gagné ou perdu, et sur la politique des petits pays (passage, entré en guerre, capitulation, retournement,...) pour la 55 j'avais un petit faible sur le bordel dans le moyen orient pour la 85 sur l'apport du naval. mais bon, ça n'était qu'une idée, je suis pas allé très très loin |
Et bien c' est un sujet qui me passionne aussi beaucoup, et je suis pas mal documenté sur le sujet (livres...). Ce theme de la guerre froide m’ a toujours fasciné depuis mes parties d’ East & West et grace au film Wargames (d’ailleurs réfléchissez aux options d’ouvertures de crises vues dans le film) de ma jeunesse.
De plus en tant que créateurs de protos, je m'étais attelé a la tache mais sans y aboutir non plus.
En fait le problème est venu parce je voulais tout faire et que le sujet est plus complexe qu’ il n’ y parait (simuler la dissuasion, l’ intimidation ou l’escalade nucléaire est un casse-tête insoluble mais challenge intéressant) alors qu' il fallait considérer deux jeux distincts.
Des deux protos que je voulais développer il y a le premier : Cold War Hot qui était en fait un Twilight Struggle beaucoup plus militaire (ce projet date bien avant la sortie de ce fameux jeux). Dans ce jeu l’ essentiel de la guerre froide est basé sur la course aux armements (une victoire nucléaire ou conventionnelle est possible si on possède une certaine avance technologique). Les joueurs avaient le choix entre un extension de leur influence politique (gain d’allies), un accroissement militaire dans différents type de matériels (terrestre, naval, aérien, nucléaire) ou des avancées technologiques ou différents événements. Les USA risquent une paralysie et une défaite si ils s’engagent trop militairement (vague de pacifisme, défaut de soutien du congres), l’ URSS risque la défaite par un effondrement économique (Troubles+Grèves). Ca evidemment c’est si on reste en guerre froide. La gestion des événements de la guerre froide se fait avec un système de crises, elles peuvent etre résolus pacifiquement ou peuvent aboutir a une escalade militaire ou nucleaire. La menace nucléaire est une sorte de poker menteur (un jeu dans le jeu) dont la tension permet de traduire la réelle préoccupation des belligérants. Mais les joueurs peuvent décider (ou subir a cause d'une crise) de passer en guerre hot, conventionnelle ou avec du nucléaire tactique (l’URSS peut le déclencher sans crise). De La tout est le sel du jeu car il faut choisir le bon moment ou le bon timing (prise de risque) pour s' engager dans une 3GM ou on risque de s'y faire entrainer en prenant des risques inconsideres lors d' une crise (mais il faut y etre preparer militairement sinon c'est mort). Voila ce proto n’ est qu’ un projet mais ce n’ était pas vraiment défini comme un CDG au sens classique du terme meme si il y a des cartes.
Le deuxieme auquel j’avais pensé et un peu travaillé est Red Tide : un jeu d’ affrontement de la 3GM grand stratégique dans les années 80 mais uniquement militaire. Le jeu se joue au niveau des armées (avec un système de combat que je pense assez original et représentatif). Il y a plusieurs théâtres d’operations, fronts et mers à contrôler. Le tout pour l’URSS étant de savoir quelles sont les priorites pour son attaque principale : Commencer par une invasion du Golfe persique pour un main mise sur le petrole, faire diversion par une attaque en Extrême-Orient, prendre le contrôle de la zone arctique (norvege, islande), renforcer Cuba pour une tentative de débarquement aux US, tenter une avancée blindée éclair au Maghreb et prise de contrôle de la Méditerranée, réaliser le classique big push en Allemagne, lancer une offensive navale en premier avec embuscades sous-marines pour couper les renforts US, positionner par un placement discret ses SSBN pour un first strike nucleaire, surprendre par un assaut préliminaires des spetsnaz, etc etc. Le jeu se prête ainsi a de multiples options stratégiques et le gestion des renforts et unités (terrestres, naval et aérien) est primordiale pour remporter la décision. C’ est vrai que je n’ ai pas pensé spécialement aux buts de guerre mais il pourrait s’agir de la capture d’ un certain nombre d’ objectifs (cites ou zones industrielles).
Bon ces deux projets sont en stand-by chez moi depuis très longtemps(d’ autres protos ont abouti bien avant) et j’avais un peu laissé tomber le truc depuis la sortie de TS mais si ca vous intéresse qu’on s'associe pour aller plus loin ou qu’on les développe ensemble dans la section atelier, faites-moi signe….  |
|  | | Leonidas300

| Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 11:58 | |
| Ca peut m'intéresser. J'ai une dispo super faible pour un bon moment (doux euphémisme), mais le sujet m'intéresse beaucoup. Sur les objectifs de guerre, je pense, si on va vers un scénario 80's (qui a ma préférence), que l'on peut s'inspirer de l'idée de Tom Clancy dans Tempête Rouge (sans reprendre l'idée de la super méga attaque terroriste qui paralyse tout le pays). ==> l'URSS fait un autre choix que celui de Gorby. Elle comprends qu'elle va perdre la guerre économique et politique, et que ça seule chance repose désormais dans un conflit militaire. Elle jette ses dernières ressources dans un conflit de grande ampleur et dispose d'un temps limité pour remporter la victoire. Si le conflit dure trop longtemps, l'URSS s'effondre de l'intérieur, ses ressources pétrolières se vident et sa population se révolte. L'emploi des armes nucléaires (qui est le pb de modélisation majeur dans ce type de conflit) coute des VP. Le 1er à utiliser l'arme nucléaire tactique perd des VP. Le 1er à utiliser l'arme nucléaire stratégique en perd plus encore. Les localisations rayées de la carte par l'emploi de l'arme nucléaire ne rapportent plus de VP en cas d'occupation au camp qui les a détruit. Juste quelques idées en vrac ... Mais je verrais bien un Paths of Glory version 3GM (oui oui, PoG). Je pense que c'est jouable. |
|  | | Loran

Nombre de messages: 34 Age: 41 Localisation: Madrid Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 12:37 | |
| | Leonidas300 a écrit: | Ca peut m'intéresser. J'ai une dispo super faible pour un bon moment (doux euphémisme), mais le sujet m'intéresse beaucoup. Sur les objectifs de guerre, je pense, si on va vers un scénario 80's (qui a ma préférence), que l'on peut s'inspirer de l'idée de Tom Clancy dans Tempête Rouge (sans reprendre l'idée de la super méga attaque terroriste qui paralyse tout le pays). ==> l'URSS fait un autre choix que celui de Gorby. Elle comprends qu'elle va perdre la guerre économique et politique, et que ça seule chance repose désormais dans un conflit militaire. Elle jette ses dernières ressources dans un conflit de grande ampleur et dispose d'un temps limité pour remporter la victoire. Si le conflit dure trop longtemps, l'URSS s'effondre de l'intérieur, ses ressources pétrolières se vident et sa population se révolte. L'emploi des armes nucléaires (qui est le pb de modélisation majeur dans ce type de conflit) coute des VP. Le 1er à utiliser l'arme nucléaire tactique perd des VP. Le 1er à utiliser l'arme nucléaire stratégique en perd plus encore. Les localisations rayées de la carte par l'emploi de l'arme nucléaire ne rapportent plus de VP en cas d'occupation au camp qui les a détruit. Juste quelques idées en vrac ... Mais je verrais bien un Paths of Glory version 3GM (oui oui, PoG). Je pense que c'est jouable. |
OK , on peut aussi envisager ca sur un projet long terme (un an) car tu sais, ma disponibilité est aussi limitée (vivement la retraite), les protos aboient et les annees passent...
Tempete rouge est un excellent bouquin sur la 3GM que j'ai lu 3 ou 4 fois (a part qu'ils nous coulent notre porte-avion), rien avoir avec les inepties des livres plus recent (l'ours et le dragon....). Cela peut etre le point de depart du jeu. Donc ta preference va vers un modele Red Tide, 3GM grand strategique en annees 80 si j' ai bien compris. En ce qui concerne les armes nucleaires, ce que tu proposes en terme de penalisation de PV, c'est qu' on retrouve dans les regles de East&West et c'est une bonne idee pour eviter une atomisation tous azimuths. Evidemment les armes nucleaires tactiques font partie integrante de la doctrine militaire sovietique et engendre une richesse tactique supplementaire dans le jeu: dois-je concentrer mes forces blindées pour percer/bloquer son avance, au risque de me prendre une nuke, ou je me disperse mais mon efficacité est plus reduite ? De plus l'impossibilité volontaire d'invasion sovietique en Europe était due a la menace des missiles Trident sur les pointes blindées russes et la forte probable dégéneration nucleaire généralisé en consequence. Pour trancher ce noeud gordien sur la dissuasion, il faut effectivement comme tu le proposes, introduire un concept de pénalisation de PV pour l' emploi du nucleaires, meme si parfois cela peut s'averer rentable de le faire...
Un card-driven game me parait une excellente idee (avec des evenements politiques et d'autres d' ordre plus militaires...), a reflechir si c' est type PoG (avec paquets separes) ou type TS (paquet commun)... Bon on se tient au courant |
|  | | Leonidas300

| Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 14:04 | |
| Le paquet séparé, j'étais pas fan ... avant d'essayer (boulet). J'aime beaucoup le coup du "limited war", "total war" en fonction d'un niveau que tu maîtrises (ou pas). Maintenant, le coup des events qui se déclenchent depuis ta main sans contrôle (ou presque) à la TS, c'est top aussi. ca m'embête ce que tu as écris sur l'ours et le dragon, je viens de les acheter  |
|  | | Leonidas300

| Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 14:22 | |
| si on veut mener ce projet à bien (enfin, en admettant que ça se limite pas à une discussion sympa entre passionnés), il faut : - qu'on fixe les objectifs - qu'on définisse comment les atteindre - qu'on réalise
Sur les objectifs (je réfléchi à voix haute) : * combien de joueurs * quelle durée * quel périmètre (tout les fronts, un seul ?) * quel niveau de complexité * quel "timeframe" (joue t'on l'avant guerre ou pas) ? |
|  | | Manfred
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 21:49 | |
| c'est vrai que l'ours et le dragon, c'est très très mauvais pour l'aspect militaire contrairement à tempete rouge que j'ai lu 2 ou 3 fois. la guerre froide est une de mes périodes "préférées" tant du point de vue historique que wargamique, c'est un projet qui me brancherait bien... A part ça si le projet devait aboutir, j'aurais quelques pistes pour l'édition et la distribution  |
|  | | Leonidas300

| Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 22:07 | |
| Purée, ch*er pour l'Ours et le Dragon. Là, suis en train de relire Tempête Rouge. Ca devait bien faire 15 ou 20 ans que je l'avais pas lu. Le thème 3GM bien traité, avec des mécanismes modernes, y'a de quoi faire un jeu d'enfer, c'est certain. |
|  | | Manfred
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 22:25 | |
| | Leonidas300 a écrit: | Purée, ch*er pour l'Ours et le Dragon.
|
tout n'est pas si noir, le livre est d'un point de vue géopolitique pas idiot, le conflit russo-chinois n'est pas trop mal amené. Après y a toujours les grosses ficelles de Clancy avec les super coïncidences qui font que le plan ultra secret tombe évidemment aux mains des américains (dans tempete rouge t'as la même chose avec la française en 2cv qui renverse le spetsnaz qui a tous les plans d'invasion... ), mais si tu n'avais pas trouvé abusé le coup des 3 M1 Abrams qui stoppent à eux seuls une division blindée soviétique dans tempete rouge, alors la partie militaire de l'ours peut plaire.
sinon pour le reste, la première chose à décider est de préciser le thème : 1- wargame "pur" qui débute au moment où la guerre devient "chaude". là ton périmètre est soit global, soit centré sur l'Europe. 2- wargame associé à un jeu d'influence politique : un truc qui ressemblerait par exemple à Days of Decisions ou twilight struggle suivi d'un World in flames (encore que DoD permette de (mal) jouer les conflits militaires). Là ça peut donner quelque chose de vraiment chouette mais qui risque de vite tourner au "monster game". A priori le périmètre est alors forcément mondial. |
|  | | Loran

| Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 22:40 | |
| Oui ca motive, si on construit ca beton et qu' on peut avoir des pistes d'édition c' est top  , merci les gars, la je suis a donf dedans et je suis deja en train de cogiter sur certains trucs. (d'ailleurs le jeu Where there is discord m'a donné quelques idées) Pour les objectifs je pensais (mais j'ai besoin de ton avis): - Jeu a deux uniquement (comme TS ou PoG) - Duree entre TS et PoG c'est a dire 3 a 4H, le probleme de PoG c'est que ca peut etre superlong. C'est une duree maximale car je pense introduire des mécanismes de mort subite (l'echelle des PV de PoG ou TS pourrait etre reprise avec des amenagements) - Le perimetre, c'est deja plus compliqué car il faudrait lui donner une dimension mondiale mais le front principal etant l' Allemagne qui va grouiller d'armées (en RDA 6 armees du Pacte attendent), il faut quand meme decouper ca en plusieurs zones (au moins deux) et le probleme c'est que l'Allemagne c'est tout petit sur une carte mondiale. Alors ?, je pensais faire la carte autour de l'Europe-Asie-Moyen-Orient-Maghreb, les oceans sont representés mais les USA serait une box hors carte. Je pense que cela peut etre une solution car j'ai pas la sensation que decouper le tout en trois ou quatre fronts separés soit super-efficace, je prefere une carte plus globale pour plus de variations strategiques mais ce n'est que mon point de vue. -Niveau de complexité, encore une fois entre TS et PoG (PoG est un poil complexe avec les exceptions et le moyen-orient, TS est somme toute un jeu assez simple au niveau regles), il faut se mettre autant a la place des futurs joueurs que de nous-meme, aujourd'hui je prefere jouer a TS car j'ai pas envie de me prende la tete avec tout un tas de regles. - La question du timeframe est interessante car au depart je pensais a du conflit direct mais tu m'as mis le doute et finalement pourquoi pas?, on pourrait avoir un paquet de cartes pre-guerres, (cartes politiques et crise) qui va permettre de diriger et d'orienter son entree en matiere de maniere plus subtile, ca peut aussi augmenter la duree de vie du jeu si on augmente les possibilites strategiques de depart. Pour realiser les objectifs, je te propose d'y travailler de mon coté, je te fait un résumé ce WE de mes idées, et on en discute par mail, on peut progresser pas a pas comme ca, jusqu'a aboutir au proto pret a fabriquer, il faudra ensuite le faire tester chacun de notre coté, confronter nos resultats et avis et pour finir le presenter lors d' une rencontre officielle. Pour l' Ours et le Dragon le probleme c'est qu'au lieu de faire un tome, le monsieur il a brodé a mort pour faire deux tomes de 700 pages, 1 pour la mise en place (que c'est long) et un autre pour la guerre, menée de facon, euh comment dire, je ne veux pas dévoiler l'intrigue mais perso je n'ai pas ressenti le moindre souffle épique ou la moindre tension palpable que dans Tempete Rouge. Ca par en sucette perso. Peut-etre que j'ai vieilli et je n'apprecie plus les memes choses qu'avant ou c'est Tom qui a vieilli.  [left] |
|  | | Manfred
 | Sujet: Re: CDG 3 GM stratégique Lun 9 Nov - 22:46 | |
| | Loran a écrit: | - Le perimetre, c'est deja plus compliqué car il faudrait lui donner une dimension mondiale mais le front principal etant l' Allemagne qui va grouiller d'armées (en RDA 6 armees du Pacte attendent), il faut quand meme decouper ca en plusieurs zones (au moins deux) et le probleme c'est que l'Allemagne c'est tout petit sur une carte mondiale.
|
que l'Allemagne soit petite n'est pas un problème, tu n'es pas obligé de respecter l'échelle, surtout en jouant avec des box hors carte. Je me souviens d'un jeu sur Stalingrad où la ville devait représenter un ou deux hexagones sur la carte globale mais qui avait sa propre map pour la résolution des combats dans la cité proprement dite. |
|  | | |