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Wargames grand tactique jouables avec figurines

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Connaissez vous des wargames à l'echelle grand tactique (reconstitution de batailles entières - un pion = 1 regiment ou 1bataillon) pour lesquels les pions pourraient être remplacés par des figurines ?

Je précise ma question : connaissez vous un wargame sur carte où un hex = 100 à 200 m., sans possibilité d'empilement (1 hex = 1 pion), et surtout sans pas de pertes (sans pions bi-faces ou de remplacement).
De plus, il faudrait dans la règle que le commandement par aile, ligne, corps ou brigade soit pris en compte...

Il ne me semble pas en connaître. Sad

Merci par avance pour votre aide.

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En première réaction, ça me fait penser à Pike and Musket, de chez GMT (je n'ai jamais joué ceci dit).
1 hex=100yd
il y a des règles par aile
MAIS
on retourne les leaders qui ont agi et les canons qui ont tiré (ça peut se règler avec des marqueurs ?)
on peut empiler, mais en général pour former une "unité mixte", par exemple cavalerie+tirailleurs, donc peut-être utiliser une troisième figurine ?

Bon courage !

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Tel qu'exposé, je ne vois rien respectant le cahier des charges.
Napoleon's battles peut se jouer sur hex en remplaçant les plaquettes par des pions. On a un hex=100m, une plaquette représente grosso modo un bataillon d'inf/un rgt de cav, en fait c'est une sous-unité de la brigade de ref. Par contre il il y a des marqueurs de pas de pertes 1 à 4 pas avant de faire sauter une plaquette.
Il faut des hex orientés coté face car certains pions font 2 hex de profondeur.

Il y a un moment que je voulais faire une adaptation sur carte, car même 96 hex 60 hex c'est moins encombrant qu'une table de tennis de table, et puis cela dépend de la taille des hex.

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[quote="sharE première réaction, ça me fait penser à Pike and Musket, de chez GMT.[/quote]
Bien vu, il y a aussi les règles de VV sur Fontenoy, Denain ou Leuthen qui sont très proches...
Il est vrai que cela se rapproche bigrement de ce que je veux faire.
Merci pour le "bon courage". Wink

cruchot a écrit: Il faut des hex orientés coté face car certains pions font 2 hex de profondeur.
Il y a un moment que je voulais faire une adaptation sur carte, car même 96 hex 60 hex c'est moins encombrant qu'une table de tennis de table, et puis cela dépend de la taille des hex.
Je vise les dimensions suivantes : 1 hex = 125m = 1.5cm ou 1 hex = 250m = 3cm
Donc, un champs de bataille de 10 kms de long (très grand champs de bataille) = 120cm seulement.
Je pense également à orienter les pions-figurines côté pointe, car c'est beaucoup mieux pour simuler les lignes de bataille.
Enfin, un pion-figurine = 1 bat. ou 2 ou 3 esc. ou 1 batterie. = 125m de front sur 2, 3 ou 4 rangs.
Chaque pion-figurine (possibilité de jouer avec des pions et/ou avec des figurines !) serait une sous-unité des brigades, qui seraient elles-mêmes des pions ou unités (plaquettes) et qui seraient commandées par ligne ou par aile, en plus du commandant en chef. Règle de commandement très simple.
Peut-être pas de tirs possibles (sauf pour l'artillerie) vue l'échelle de jeu...
Presque pas de pertes mais démoralisation (désorganisation de la brigade), recul ou fuite...

Voilà en gros mes premières idées pour ce projet, qui, je l'espère ,pourrait intéresser à la fois les pousseurs de pions et les figurinistes....
Qu'en pensez vous ?

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