L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Virgin Queen (GMT Games)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:37

Que les guerres de religions désacralisent les souverains n'est pas le point de vue de mon prof de moderne... #jdcjdr

Voir le profil de l'utilisateur

102 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Jeu 2 Aoû 2012 - 20:01

Cela dépend le sens excat que l'on met derrière mot "sacralisé".

Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir des guerres de religion, assassiner un roi de France devient imaginable (Henri III, puis Henri IV, tous les deux assassiné par des extrémistes religieux, cela sans parler de la tentative contre Louis XV plus tard). Avant ce n'était pas le cas.

Sinon, j'espère que l'on pourra jouer bientôt Rémi.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

103 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Sam 4 Aoû 2012 - 17:54

Oui, mais justement la forme employée pour l'assassinat est toujours hautement sacralisée ! C'est un sujet passionnant de complexité que la pensée du pouvoir royal et du régicide à cette époque !

Je suis sur Vanves du 13 au 17, puis sans interruption à partir du 27 août. Il faut voir quel jeux on peut essayer...

Voir le profil de l'utilisateur

104 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Sam 4 Aoû 2012 - 18:43

On verra ça sans doute fin août alors.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

105 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:37

Nouvelle partie hier avec à la clé une victoire anglaise à 26PV.
Suivent la France (24PV), l'Espagne (22PV), l'Ottoman (20PV), le HRE (14PV), Protestant (11PV).

Le Protestant n'a pas sorti la tête de l'eau, personne ne l'ayant soutenu (HRE neutre religieusement).

Le HRE a été très malheureux aux dés de patronages et a subi des combinaisons très pénalisantes (guerres extérieures + unrests sur Vienne et Prague, carte qui fait sauter les mercenaires).

L'Ottoman a creusé le canal de suez (tour 2, sans le bonus excavation) mais n'a pas assez piraté pour espérer jouer la gagne.

La partie s'est jouée au tour 5 entre les 3 autres, mais il est très difficile de faire retomber l'Angleterre quand elle est proche de la victoire: seule l'Espagne a vraiment les moyens de le faire mais cela demande une grosse préparation.
La France fait de nouveau un tour 3 monstrueux (8PV) et si le Protestant ne perce pas chez elle, elle doit pouvoir régulièrement jouer la gagne.
Beaucoup d'actions d'intrigues sur cette parties et une première tentative (ratée) de rébellion catholique en Angleterre. Le dernier tour aurait pu voir une victoire religieuse catholique automatique au bénéfice de la France comme de l'Espagne.
Très tendu jusqu'au bout.
Au tour 5 l'Angleterre fait 26 avec l'assassinat du duc d'Alva (1PV) et le PV Elizabeth. Énorme boulot de Drake qui est un mine de PV entre le tour du monde et la piraterie.

Encore un excellent moment en tous cas ).

Voir le profil de l'utilisateur

106 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:22

Vivement ma première partie, je n'y tiens plus après tous ces CR !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

107 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Dim 31 Mar 2013 - 22:42

On a joué il y a 15 jours notre première partie de VQ. Seule 1 des 6 joueurs avait déjà 1 partie à son actif. On a donc ramé pas mal avec les règles, mais on s'y attendait, donc pas de souci. Les mécanismes de base sont communs à ceux d'Here I Stand, à ce niveau-là ça roulait (vu qu'on a déjà 3 parties derrière nous), mais il y a pas mal de nouveautés (Piraterie dans le Nouveau Monde, les Mariages, les Patronages,...).

Je jouais le français. Je suis en guerre avec l'anglais, mais on passe un Tour 1 assez calme, si ce n'est que par jeu diplomatique, il me vole l'Ecosse (1 Centre en moins!). Bon, je me focalise sur les mariages des Valois (réussi --> 1 VP + 1VP de "fête" avec ma HC), les arts (Mais là l'artiste italien que j'avais fait venir à la cour à grands frais n'a rien produit de notable), la piraterie envers les trésors espagnols du Nouveau Monde, la sauvegarde de Paris (1VP) et l'établissement des colonies. Finalement, je gère un accord avec le Protestant afin qu'il ne fasse pas de Rébellion en France. En contrepartie, je lui offre de jouer une carte pour l'évènement qui lui permet de réaliser des conversion aux Pays-Bas espagnols (Belgic Confession, si je ne m'abuse). Il enchaîne sur une Rébellion à Antwerp, et voilà le début de son armée qui arrive.
L'espagnol a une position très forte au début du jeu (c'est l'héritier de Charles Quint après tout) et il reçoit quasi automatiquement des trésors (donc des actions supplémentaires) si on n'essaie pas de lui voler par Piraterie. Bien sûr, ceci lui vaut dès le début une guerre avec l'Ottoman qui essaie de prendre la domination de la méditerranée. Malheureusement, les jets de dés sont pourris pour l'Ottoman, qui rentre bredouille après un tour 1 calamiteux.
Quant au Saint Empire Romain Germanique, il constitue une armée en vue de futures invasions à ses frontières (Ottomans aux portes de Vienne) ou une percée en Italie.

On se rend compte un peu tard qu'on commet une erreur de règle assez lourde en conséquences pour la partie: on autorise l'évaluation diplomatique du contrôle du Portugal, remportée par l'Espagnol, alors que celle-ci ne peut avoir lieu avant qu'un évènement obligatoire (mort du Roi Sebastian du Portugal) ne soit joué, ce qui ne peut arriver avant le tour 3!!!
Cette erreur renforce encore la position dominante de l'Espagnol qui se retrouve avec 10 cartes et 4 trésors... alors qu'en moyenne les autres ont 5 cartes et parfois 1 trésor (j'ai la chance d'en avoir gagné 2, 1 par piraterie, l'autre pas mes colonies, mais ce sont des "petits" trésors de valeur 2 CP, alors que ça va de 2 à 5 CP!)

Ce qui fait qu'une ligue anti-espagnole se développe dès le début du Tour 2, en cela encouragée par le Protestant qui y voit une possibilité de déforcer son occupant actuel aux Pays-Bas... L'espagnol se retrouve avec 5 puissances qui lui font la guerre, le Saint Empire, la France venant s'ajouter aux Anglais et aux Ottomans, les Protestants étant "de facto" en guerre contre l'Occupant.
Je continue a arranger des mariages (Charles IX avec Elisabeth Ière, Mary Reine d'Ecosse avec Guillaume d'Orange (là c'est foireux car Mary est catholique et Guillaume le leader politique de la rébellion protestante aux Pays-Bas).
Bien sûr, le mariage avec Elisabeth est normalement voué à l'échec, vu que l'anglais gagne 1 VP lorsque Elisabeth termine célibataire à la fin de chaque tour (le jeu ne s'appelle pas Virgin Queen pour rien!). Mais si l'anglais répudie le futur époux, il y a une possibilité de contrepartie, donc le deal est conclus.

Lors de la phase Diplo, j'engage des mercenaires du Saint Empire Romain contre 1 trésor (2CP, ça va, vu que le coût pour 4 mercenaires = 4 CP normalement). Je constitue une armée conduite par Henri (futur Henri III) et la regroupe à Marseille, en vue d'assiéger Gênes, centre espagnol peu défendu (1 unité régulière). Je mets donc le siège à Gênes, mais l'Espagnol tente de le casser en y amenant une unité navale --> je réagis en faisant un blocus naval avec 2 galères dans la mer méditerranée. Sa galère tente une sortie (erreur à mon avis car il ré-ouvre la possibilité d'assaut) avec le renfort de 2 galères provenant de Barcelone --> il me coule mes 2 galères. Cependant il n'a plus de galère dans Gênes et je peux donc lancer l'assaut, dès que je rétablis une Ligne de Commandement, brisée par la présence des galères espagnoles en méditerranée! Je construits donc 1 unité mercenaire à Marseille qui va prendre le contrôle de Nice afin d'établir la ligne de Commandement, et lance dans un ultime effort l'assaut sur Gênes --> Victoire. La France a payé sa part dans l'affaiblissement de l'Espagnol.
D'autant plus qu'en //, le Saint Empire Romain, traversant les cols alpins, assiège également Milan (2ème capitale espagnole), qui tombera aussi rapidement.
Plus au Nord, l'anglais débarque à Amsterdam et y conduit également un siège, assez facilement gagné vu la faible défense (0 unités) espagnole. Voici donc l'espagnol avec 3 centres de moins --> 1 carte de moins au prochain tour. Par contre, l'anglais, sans crier gare, n'est plus qu'à 1 centre de la victoire automatique. Il fomente alors une prise de contrôle du Portugal (toujours illégal suivant les règles, mais comme on s'était trompé pour l'Espagne, on continue à considérer que c'est OK) --> il joue sa Home Card qui lui permet d'aller chercher n'importe quelle carte dans la défausse et de la jouer immédiatement --> il va chercher la carte qui initie une évaluation du contrôle diplomatique d'une puissance mineure (en ajoutant avant 3 points d'influence dans une de ses puissances mineures... ce qui aide pas mal pour les jets de dés (1D6+3) --> il gagne le Portugal, et donc le centre (Lisbonne) qui lui manquait pour gagner ainsi la partie au milieu de tour 2!!!

On a joué 6 heures les 2 premiers tours.

Bref, à rejouer en évitant les grosses erreurs qui influencent fortement l'issue de la partie. On n'a pas eu la chance de voir les mécanismes d'Assassinat et d'Espionnage à l'oeuvre.


Voir le profil de l'utilisateur

108 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Dim 31 Mar 2013 - 23:12

Je devrais jouer une partie le WE prochain...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

109 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Dim 31 Mar 2013 - 23:23

lister a écrit:Je devrais jouer une partie le WE prochain...

Que du bonheur pour vous 6. Exité

J'essaie d'en mettre une autre en route, mais apparemment on devra patienter jusqu'au 20 mai (lundi de Pentecôte).

Voir le profil de l'utilisateur

110 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Lun 1 Avr 2013 - 13:00

En effet, que j'en pense que je n'ia toujours pas monté de partie à 6...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

111 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Lun 8 Avr 2013 - 15:07

lister a écrit:Je devrais jouer une partie le WE prochain...

Et je viens de la faire cette partie. Partie à 6 joueurs finallement, ou on ete tous debutants à ce jeu. En bref, victoire de l'Empire par domination au avant-dernier tour. Passionant, prenant et tres tendu jusqu'a la fin. J'ai plus aime que Here I Stand, je le trove plus varie et en plus on evite la sensation qu'il y a à HIS ou le Protestant et en moindre mesure la Papaute et l'Anglaterre jouent à un jeu different aux autres. Question bonus: quel camp j'ai joué ? jocolor


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

112 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Lun 8 Avr 2013 - 15:15

L'Espagne jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

113 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Lun 8 Avr 2013 - 15:38

Comment t'as deviné ? Wink
Je ne me suis pas trop mal debrouillé, j'ai été en tete pendant presque toute la partie mais à force d'etre en guerre contre toute l'Europe, j'ai un peu faibli vers la fin.


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

114 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Lun 8 Avr 2013 - 18:23

Il faut absolument que j'y joue... devine le camp que je choisirai Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

115 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Lun 8 Avr 2013 - 21:22

Fredhot, je suis surpris qu'en jouant le Français tu ne mentionnes presque pas le Protestant. il a choisi une stratégie 100% hollandaise ?
J'ai joué la même partie que Lister ce week-end, en tant que Protestant, et j'ai vraiment été emballé. Par contre, je ne suis pas sûr que le Saint-empire ou l'Angleterre soient aussi intéressants...

Voir le profil de l'utilisateur

116 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Mar 9 Avr 2013 - 9:47

Semper Victor a écrit:Il faut absolument que j'y joue... devine le camp que je choisirai Wink

Le protestant ? Smile N'empeche que c'est tres interessant à jouer...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

117 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Mar 9 Avr 2013 - 9:55

Je n'en doute pas. J'auria pu y jouer cette semain mais tu vas voir dans un autre poste sur quoi nous nous sommes rabattu. Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

118 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Ven 12 Avr 2013 - 0:24

Dupleix a écrit:Fredhot, je suis surpris qu'en jouant le Français tu ne mentionnes presque pas le Protestant. il a choisi une stratégie 100% hollandaise ?

Oui de fait, on avait fait un accord de "non-agression" au T1 afin qu'il se rabatte sur la Hollande (et je jouais pour lui la Belgic Confession). Il voulait vraiment nous liguer contre l'Espagnol et donc au début du jeu a essayé de ne pas s'aliéner trop vite le français catholique. Mais dès le début du tour 2, il lança une Rébellion dans le Sud-Ouest (je ne me rappelle plus de la ville), à mon grand dam, me sentant un peu trahi (mais bon, c'est VQ aussi, faut pas rêver...). On n'a pas vraiment eu l'occasion d'aller plus loin, vu la fin précipitée.

Dupleix a écrit:J'ai joué la même partie que Lister ce week-end, en tant que Protestant, et j'ai vraiment été emballé. Par contre, je ne suis pas sûr que le Saint-empire ou l'Angleterre soient aussi intéressants...
Difficile de se prononcer car ça dépend pas mal de
1) les protagonistes qui vont laisser plus ou moins de champ libre à ces 2 nations un peu "excentrées"
2) du joueur qui joue l'une ou l'autre, car on pourrait voir un Saint Empire qui mine les fondements de l'Espagnol en lui grignotant des Centres. En plus, le jeu "religieux" du Saint Empire peut demander un certain bluff. Quant à l'anglois, il peut voguer vers les horizons lointains et pirater à l'envi, faire miroiter un mariage royal, décapiter la traîtresse écossaise, convertir à l'anglicanisme son île, faire l'une ou l'autre incursion aux Pays-Bas espagnols. Evidemment, il a intérêt à faire attention à ses arrières car l'espagnol va alors lui pourrir la vie avec des Révoltes sur son propre territoire.

Voir le profil de l'utilisateur

119 question pour Virgin Queen svp le Dim 21 Avr 2013 - 10:47

les (nombreux) petits marqueurs "dutch rebellion" (recto verso, +1, +2, +4 PV) dans Virgin Queen, ils servent à quoi svp?

Voir le profil de l'utilisateur

120 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Dim 21 Avr 2013 - 15:43

Règle 25.2 sur les Points de Victoire: dans les VP Bonus (dernier paragraphe du chapitre), on peut lire: VP pour des évènements ... Dutch Revolt...


--> carte Dutch Revolt (#83, àpd tour 3, Mandatory, reste dans le deck): celle-ci permet au Protestant et/ou à l'Anglais ou à l'Espagnol de gagner des VP bonus en fonction de la situation politique (nbre d'espaces) en Hollande. Lorsque la carte est jouée, on attribue donc les VP bonus et ceux-ci sont représentés par les marqueurs dont tu parles, qui sont placés sur les cartes des Puissances concernées dans leur case Bonus VP respectives.

Voir le profil de l'utilisateur

121 Re: Virgin Queen (GMT Games) le Dim 21 Avr 2013 - 21:36

merci !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum