L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Close Action vs. Wooden Ships & Iron Men

+8
Mussipont
Xavier Seynave
El Comandante
Desaix
Fred59
Général Boum
cruchot
Charly-Jo
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Close Action vs. Wooden Ships & Iron Men Empty Close Action vs. Wooden Ships & Iron Men Jeu 31 Déc 2009 - 15:31

Charly-Jo

Charly-Jo

Bonjour à toutes et à tous,

J'hésite sur un prochain investissement à savoir entre Close Action et Wooden Ships & Iron Men. Que pouvez-vous me conseiller en termes de jouabilité, crédibilité historique, cohérence des règles, qualité du matériel, traduction, etc. ?

Merci. Yves-Marie.

cruchot

cruchot

Pour les traductions, je n'en connais ni pour l'un ni pour l'autre.
Jouant à WS&IM, je trouve que la simulation rend bien l'esprit des affrontements de l'époque. Les règles ne sont pas trop complexes. Le seul inconvénient est l'obligation de noter préalablement ses actions sur une feuille. Lorqu'on joue une flotte de moins de 10 navires cela passe, au delà c'est Aga aga .
Pour CA, je ne connais pas !

Général Boum

Général Boum

Autrement il y a Flying Colors qui a une bonne jouabilité, surtout lors de gros engagements mais c'est moins détaillé que Close Action. Wink

Fred59

Fred59

Paulus a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'hésite sur un prochain investissement à savoir entre Close Action et Wooden Ships & Iron Men. Que pouvez-vous me conseiller en termes de jouabilité, crédibilité historique, cohérence des règles, qualité du matériel, traduction, etc. ?
Merci. Yves-Marie.

Bonjour Yves-Marie,

J'ai "Wooden Ships & Iron Men" depuis des années.
Acheté en 91 en Californie (souvenirs...).
J'y ai joué quelques fois naguère.
Parties intéressantes mais, en effet, c'est beaucoup plus marrant de jouer une petite escadre.

Idea Je peux t'envoyer ce jeu si tu le désires : je n'y joue plus.
Si tu es intéressé, es tu prêt à me rembourser un peu plus que les frais d'envoi ?

Mais peut-être préfères tu attendre un peu ou préfères tu acheter un jeu neuf ?
Fred

http://www.kronoskaf.com/syw/

Général Boum

Général Boum

Cher Cruchot, je viens de voir que tu habites dans le secteur de Juno Beach; nous sommes presques "voisins" puisque moi je suis dans le secteur de Utah Beach. Vive les normands cheers

Desaix

Desaix

Moi je ne joue pas trop naval, mais bienvue Paulus....

http://www.lestafette.net

El Comandante

El Comandante

une discussion sur le sujet sur le BGG...
http://www.boardgamegeek.com/thread/446071/wooden-ships

Xavier Seynave

Xavier Seynave

Je ne pratique que CA. C'est aussi du mouvement simultané après préparation. Le jeu est plutôt orienté combat entre escadres, et semble moins bien adapté aux "petits" combats. Je n'ai pas encore l'expertise pour me faire un avis sur ce point, mais c'est ce qui semble ressortir de vieux playtests. C'est une question d'échelle en fait. Cependant il existe plusieurs scénarios à 2 ou 4 navires, ce ne doit donc pas être si critique que ça. La règle révèle une technicité certaine mais pas repoussante. Côté traduction, j'ai lu il y a longtemps que le club de Meudon en avait une, mais je n'en sais pas plus, navré...

http://wellingtonsmodels.blogspot.com/

Mussipont

Mussipont

Il y a quand même une nette différence au niveau des règles, CA est un cran au dessus de WS&IM mais permet vraiment de "ressentir" toute la difficulté de la navigation à voile.

Leonidas

Leonidas

Connaissant les 3 jeux, je dirais que dans l'ordre de la difficulté :

- Close Action est le plus précis dans le détail, mais il est vraiment très costaux ! pour les règles.
Faut vraiment avoir le pied marin pour "sentir" certaines règles.
A noter les 2 (ou 3) livrets de scénarios supplémentaires, en dehors de la boite.
Il y a d'ailleurs aussi des règles (réalistes) optionnelles en plus.
Souvent des duels de 2, 3, 4, et 5 ou 6 navires entres eux. A 8 bateaux c'est presque injouable.

- Flying Colors : très bon aussi, et j'apprécie que les valeurs de tirs de certains bateaux comme par exemple le vaisseau de 74 canons, soient différenciées en + ou en - de part sa valeur des canons.
Cela fait des différences subtiles. Idem pour les frégates.
Cercles : rouge, blanc, noir ou neutre.
Les tours de jeu sont là alternatifs. Jeu par escadres possible.
Le module "Ship of the Line" avec ses nouveaux pions, fait intervenir encore d'autres scénarios.
Sa 2ème boite : Serpents of the Seas : indispensable, pour les règles de duels, ses batailles, ses cartes à jouer, et son système de jeu en solo très bon.
D'autres scénarios sont aussi dans la revue C3i, qui est celle de GMT.

- l'ancêtre : Wooden Ships & Iron Men (d'Avalon Hill) = de mon avis très bon aussi, un bon visuel, de bonnes règles, et un ensemble des tactiques de la marine à voile bien rendu ! Tout y est comme pour les autres ci dessus : grandes voiles, abordages, tirs d'enfilade, le vent, sa force, le temps, la houle, les bas fonds, les tirs avants ou au milieu de bateau par secteur, tous les types de boulets etc etc...
Jeu plus abordable pour un débutant.
Nombreux scénarios supplémentaires dans des articles parus dans la revue US The General.
Je les ai tous mais ils se répartissaient dans 6 ou 7 périodes.
Scénarios avec des combats de :
- pirates célèbres
- Richard Bolitho (1
- Richard Bolitho (2
- contre les Barbaresques
- guerre russo - turque en mer noire
- français contre anglais

etc... etc... je ne les ai pas là tous en tête.

Cool

bastien



Personnellement je manque de temps et je ne suis pas intéressé par les jeux trop pointus et compliqués, donc je n'ai pas Close Action et n'envisage pas du tout de l'acheter.
Entre WSIM qui a été quasiment mon premier wargame à l'achat (il y a bien longtemps) et Flying Colors que j'ai acheté beaucoup plus tard, je donne un petit bonus à Flying Colors pour la non simultanéité des tours de jeux qui permet de jouer plus facilement en solitaire. Mais les deux sont vraiment très bien. Manque simplement un peu de temps pour y jouer plus souvent...

bonzillou

bonzillou

Bonsoir

avis personnel :
J'ai joué aux 3 jeux et en multi, et je ne joue plus qu'à Close Action
-je le trouve plus réaliste que WS&IM
-aucun encombrement du plateau pour CA alors qu'il ya des marqueurs dans tous les sens pour Flying Colors

Il est à noter que Close Action a été créé par un joueur x fois champion des tournois de WS&IM. CA est donc le fils spirituel de WS&IM....
Effectivement quelques rares situations peuvent être pointues à régler dans CA mais comme je l'ai précisé sur un autre forum nous avons fait jouer des gamins de 9 ans à ce jeu
et la dernière fois que j'ai expliqué les règles au printemps dernier cela m'a pris 15mn. Je ne considère donc pas CA comme un jeu compliqué.

J'y vois tout de même un défaut : les scénarios de la boîte de base sont "trop" historiques : les parties finissent presque toujours dans le sens de l'histoire.... les conditions de victoire peuvent donc être à ajuster pour certains scénars.

Bons jeux!

pascal

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

Leonidas

Leonidas

bonzillou a écrit:Bonsoir

avis personnel :
J'ai joué aux 3 jeux et en multi, et je ne joue plus qu'à Close Action
-je le trouve plus réaliste que WS&IM
-aucun encombrement du plateau pour CA alors qu'il ya des marqueurs dans tous les sens pour Flying Colors

Il est à noter que Close Action a été créé par un joueur x fois champion des tournois de WS&IM. CA est donc le fils spirituel de WS&IM....
Effectivement quelques rares situations peuvent être pointues à régler dans CA mais comme je l'ai précisé sur un autre forum nous avons fait jouer des gamins de 9 ans à ce jeu
et la dernière fois que j'ai expliqué les règles au printemps dernier cela m'a pris 15mn. Je ne considère donc pas CA comme un jeu compliqué.

J'y vois tout de même un défaut : les scénarios de la boîte de base sont "trop" historiques : les parties finissent presque toujours dans le sens de l'histoire.... les conditions de victoire peuvent donc être à ajuster pour certains scénars.

Bons jeux!

pascal

Arrow Justement au sujet de "Close Action" et de cette boite de base, comme je l'ai indiqué plus haut, il existe 2 ou 3 gros livrets en couleur, de scénarios supplémentaires.
Je les ai ici, mais pas là sous la main.
Pour les voir =  Arrow surement sur BGG.

geek

Jacques29

Jacques29

Leonidas a écrit:
- l'ancêtre : Wooden Ships & Iron Men (d'Avalon Hill)

Nombreux scénarios supplémentaires dans des articles parus dans la revue US The General.
Je les ai tous mais ils se répartissaient dans 6 ou 7 périodes.
Scénarios avec des combats de :
- pirates célèbres
- Richard Bolitho (1
- Richard Bolitho (2
- contre les Barbaresques
- guerre russo - turque en mer noire
- français contre anglais

etc... etc... je ne les ai pas là tous en tête.

Cool

Si tu les a en numérique, je suis intéressé par ces scenarii

Jacques29

Jacques29

N'arrivant pas à me décider entre les deux qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, je me suis lancé dans la rédaction de ma propre règle qui s’appelle "Pavillon du Roy" couvrant la période de 1660 à 1815.

Fred59

Fred59

Très intéressant !
Pas beaucoup de possibilités actuellement de simuler les combats avant la mi-18ème...

Ta règle est-elle jouable sur hexagones ?
Comment différencies-tu les combats navals sous Louis XIV de ceux sous le 1er Empire ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

Jacques29

Jacques29

Fred59 a écrit:Comment différencies-tu les combats navals sous Louis XIV de ceux sous le 1er Empire ?
Je ne les différencie pas dans la règle.

Ce qui les différencie, ce sont les tactiques utilisées au delà des matériels. Cette différence apparait donc dans les scénarii et l'arbitrage.
Pour l'instant, cette règle est optimisée pour des combats de l'ordre de l'escarmouche (5 contre 5 avec un à deux bateaux par joueur).

Fred59 a écrit:Ta règle est-elle jouable sur hexagones ?
La règle n'est pas jouable sur hexagones. S'en affranchir était ma principale motivation.

Fred59 a écrit:Pas beaucoup de possibilités actuellement de simuler les combats avant la mi-18ème...
Oui, je l'ai aussi constaté.
Pour information, voici les types de bâtiments simulés : Vaisseaux de Ligne, Galions, grandes Frégates, petites Frégates, Frégates à rames, Corvettes, Bricks, Sloops, Goélettes, cotres, Chebecs, Flûtes, Indianan, Galéasses, Galères, Galiotes à bombes, Canonnières, Marchands > 400 tx, Marchands < 400 tx, et canots (remorquages et manœuvres).
Comme on peut le voir certains type de bateaux disparaîtront en cours de route :
- comme les galions ou les flûtes disparaissent sur la période
- ou encore les galères dont l'emploi devient de plus en plus politique que tactique

Fred59

Fred59

Galères, galiotes, canonnières, sloops et demi-galères ?
Tu pourrais donc simuler le combat de Neuwarp en 1759, entre Suédois et Prussiens. Wink

http://www.kronoskaf.com/syw/

Jacques29

Jacques29

oui en effet, c'est une région et une période que je compte explorer.

Je construis les règles comme une boite à outils qui servira de support à des scénarii simples ou à des campagnes introduisant soit des caractéristiques de bâtiments moins génériques, soit des éléments de contexte et/ou de campagne.

Fred59

Fred59

Il me semble qu'il y a eu aussi des opérations de flottilles russes contre les Prussiens.
Pour une fois que les Suédois étaient dans le même camp que les Russes...

http://www.kronoskaf.com/syw/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum