L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bussaco 1810

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 12]

226 Re: Bussaco 1810 le Mer 15 Déc 2010 - 12:00

J'ai reçu hier mon paquet (un temps bloqué en Rhône-Alpes par la neige et peut-être par le sbureaux de douane des indépendantistes savoyards ? jocolor ).

Comme Roman Récit, je trouve vraiment très réussi et très bonne l'idée de la pochette dépliable en A3 avec les tables à l'intérieur.

Sinon, j'ai un (petit) stock de dépannage pour vente directe sur Paris pour ceux qui aurait besoin d'un achat d'urgence Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

227 Re: Bussaco 1810 le Jeu 16 Déc 2010 - 16:03

Tiens une confirmation en ce qui concerne le marqueur Rifles:

La règle ne tient aucun compte de la protection qu'offre le terrain à l'unité française visée.

Cela m'a paru un brin saugrenu pour, par exemple, une unité française qui serait bien à l'abri des murs pris aux Britanniques et alliés.
D'un autre côté la règle est simple, rapide et claire sans en tenir compte. cheers


Tu peux confirmer mon interprétation?

Voir le profil de l'utilisateur

228 Re: Bussaco 1810 le Jeu 16 Déc 2010 - 16:13

Cela m'a paru un brin saugrenu pour, par exemple, une unité française qui serait bien à l'abri des murs pris aux Britanniques et alliés.
D'un autre côté la règle est simple, rapide et claire sans en tenir compte

Tu l'as bien compris, au regard de l'échelle, le but était de faire quelque chose de simple.

Le MAC Rifles modélise des tirailleurs du 95th Rifles ou caçadores (ayant suivit le même entrainement) dispersés sur des hex qui font 500 m chacun. On ne modélise donc pas le cas d'un bataillon retranché dans un batiment etc. On imagine plutôt les français progressant dans une zone "infestée" de tirailleurs ennemis.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

229 Re: Bussaco 1810 le Jeu 16 Déc 2010 - 16:31

merci Cool

Voir le profil de l'utilisateur

230 Re: Bussaco 1810 le Jeu 16 Déc 2010 - 16:43

Tu es en forme pour le Trophée ? Nous avons un nouveau joueur blege cette année, de la concurrence pour toi !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

231 Re: Bussaco 1810 le Jeu 16 Déc 2010 - 17:46

Bien bien !
Et André et Sylvain ?

Voir le profil de l'utilisateur

232 Re: Bussaco 1810 le Jeu 16 Déc 2010 - 19:56

André m'a dit qu'il venait il y a de ça deux mois mais je n'ai pas encore eu leur confirmation depuis.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

233 Re: Bussaco 1810 le Lun 27 Déc 2010 - 15:10

Une question sur le MAC "Rally & Charge" : Une unité activée par ce MAC peut elle s'empiller avec une autre unité (de la même formation) mais non activée par le MAC ?
Dans ce cas, lors du choc qui suit seule l'unité activée participe au combas ?

Voir le profil de l'utilisateur

234 Re: Bussaco 1810 le Lun 27 Déc 2010 - 15:16

Autre question sur l'utilisation des réserves dans le 1ier scénario de Bussaco :
* lors de la phase C, le joueur qui utilise un MAC de réserve prévient son adversaire et place son (ses) MAC dans le bol
* autre possbilité, lors de la phase C, le joueur place son (ses) MAC dans le bol en secret et l'adversaire n'est prévenu (et les PV sont donnés) que lors du tirage du MA (ou à la fin du tour si le MA reste dans le bol.
A mon avis les 2 sont techniquement possibles, la seconde version présente l'avantage d'augmenter l'effet de surprise...

Voir le profil de l'utilisateur

235 Re: Bussaco 1810 le Lun 27 Déc 2010 - 17:02

A ta deuxième question, je répondrais que si tu place le MA d'une formation de réserve, tu dois lui attribuer un marqueur QG (ordre ou sans-ordre). La surprise n'en est donc pas vraiment une, l'adversaire se rendant bien compte qu'il y a un marqueur d'ordre qui traine où il ne devrait pas...

Voir le profil de l'utilisateur

236 Re: Bussaco 1810 le Lun 27 Déc 2010 - 18:07

Première question c'est non, car deux unités empilées sont obligées de participer au même combat.

Pour la seconde, Rémi a bien répondu, tu prévien de toute façon l'adversaire avec les marqueurs d'ordre.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

237 Re: Bussaco 1810 le Lun 27 Déc 2010 - 19:04

Merci à vous 2 pour vos réponses.
Juste une précision, pour les marqueurs d'ordres, par principe, je mets toujours un marqueur "sans ordre reçu" sur ces formations. Dès fois que l'adversaire ne soit pas concentré...

Voir le profil de l'utilisateur

238 Re: Bussaco 1810 le Ven 31 Déc 2010 - 19:23

Y a t-il un chemin allant de 1206 à 1305 passant par 1306 sur la carte de Bussaco ?
EN 1206, le chemin conduit jusqu'à la muraille, et en 1305 le chemin longe le couvent, mais on ne distingue pas clairement s'il traverse les bois
Magnify:

Voir le profil de l'utilisateur

239 Re: Bussaco 1810 le Ven 31 Déc 2010 - 20:20

Puis-je te répondre demain seulement ou compte tu jouer ce soir ? jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

240 Re: Bussaco 1810 le Ven 31 Déc 2010 - 20:24

Seulement avant le Trophée ! thumbs up scratch Whistling

Voir le profil de l'utilisateur

241 Re: Bussaco 1810 le Ven 31 Déc 2010 - 20:33

Demain ou dimanche, promis. Bonne fin d'année...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

242 Re: Bussaco 1810 le Sam 1 Jan 2011 - 16:25

@Cambronne

Y a t-il un chemin allant de 1206 à 1305 passant par 1306 sur la carte de Bussaco ?

Oui

En 1206, le chemin conduit jusqu'à la muraille, et en 1305 le chemin longe le couvent, mais on ne distingue pas clairement s'il traverse les bois

Si, il est là sous les bois.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

243 Re: Bussaco 1810 le Sam 1 Jan 2011 - 16:32

Bonjour

Après la partie de test effectuée dans la semaine sur le scénario historique de Bussaco, j'ai une question à deux balles.

Est-il possible de retraiter au travers des murs de l'enceinte de Bussaco s'il n'y a pas de route ou de chemin y passant ? Ou est-ce que le terrain devient "impassable" ? Idem, est-il possible de l'attaquer, ou doit-on attaquer uniquement là où se trouvent les entrées ?

Voir le profil de l'utilisateur

244 Re: Bussaco 1810 le Sam 1 Jan 2011 - 17:10

Le mur figure dans la table vec ses coûts et ses impacts sur le tir et le choc (on peut attaquer ailleurs que par la porte).

Voir 10.3.4 pour le recul après combat : le mur n'est pas dans les excepttions. Le recul est donc possible.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

245 Re: Bussaco 1810 le Sam 1 Jan 2011 - 17:33

Okay, c'est ce qu'on avait fait, mais c'était pour être sûr, pour ne pas faire de bétises le jour du Trophée Wink

Merci !

Voir le profil de l'utilisateur

246 Re: Bussaco 1810 le Sam 1 Jan 2011 - 17:57

Pour ne pas faire de bêtises le jour du Trophée, il suffit de ne pas avoir à réculer Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

247 Re: Bussaco 1810 le Sam 1 Jan 2011 - 19:44

Si, il est là sous les bois.

Merci et JOUYEUSES FETES

Voir le profil de l'utilisateur

248 Re: Bussaco 1810 le Lun 3 Jan 2011 - 11:09

Réponses à deux questions intéressantes reçu par courriel :

ALMEIDA
Est-ce que les unités d’artillerie fixes sont pris en comptes pour les 5 hex. d’éloignement pendant les marches forcées ?


Oui, ce sont des unités de combat à par entière.

Utilisation des marqueurs des formations en réserve sur le scénario B1.

Chaque joueur choisit ses marqueurs en secret ( et ne révèle rien avant leur tirage) ou cela est fait ouvertement ce qui autorise l'autre joueur à choisir des marqueurs. exemple le FR choisit CLAUZEL et du coup l'AP prend COLE ?


Chaque joueur choisit bien ses marqueurs en secret, mais il sera obligé de les révéler avant tirage du bol, puisqu'il faudra placer des marqueurs d'ordre reçu ou sans ordre sur la carte.
C'est à ce moment, après sélection secrète, mais avant tirage au sort, que les choix sont donc révélés.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

249 Re: Bussaco 1810 le Lun 3 Jan 2011 - 11:20

Ah si j'avais une question super importante. Car je me souviens que dans ma partie test avec S.Lantoine, cela m'avait surpris. En fait, il me semblait qu'une unité ne pouvait bouger et combattre qu'une fois par tour. Bon, après, vu le nombre de jeux que je pratique, il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux...mais...

Une unité peut-elle bouger et combattre normalement à chaque fois que le marqueur de la formation est tirée ? (je parle d'une formation ordres reçus).

Dans le cas d'une formation ordres non reçus, mais qui réussis à se placer en ordre reçu par un jet de dé. Est-ce que le second tirage de marqueur nécessite un nouveau jet pour être en ordre reçu ou la formation garde-t-elle son "ordre reçu" ? Là on avait fait le test à chaque tirage du marqueur.

Voir le profil de l'utilisateur

250 Re: Bussaco 1810 le Lun 3 Jan 2011 - 11:40

Une unité peut-elle bouger et combattre normalement à chaque fois que le marqueur de la formation est tirée ?

Oui bien sur soit deux fois par tours. Avec certains MAC cela peut même être trois fois.

Dans le cas d'une formation ordres non reçus, mais qui réussis à se placer en ordre reçu par un jet de dé. Est-ce que le second tirage de marqueur nécessite un nouveau jet pour être en ordre reçu ou la formation garde-t-elle son "ordre reçu" ? Là on avait fait le test à chaque tirage du marqueur.

Oui tu dois refaire le test à chacune des 2 activations (à chaque tirage).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum