| | Effectifs de chevaliers au moyen age | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
caius maximilianus

Nombre de messages: 465 Age: 43 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 14/10/2008
 | Sujet: Effectifs de chevaliers au moyen age Sam 23 Jan - 11:45 | |
| Je suis donc dans ma période moyen âge:
pour les jeux : les deux Bretagne, Onward christian soldier, Hundred years war SandT Pour mes lectures: cf mon post sur le sujet.
Reste donc la conception et la mes quelques idées se heurtent à un obstacle de taille, le manque de sources sur les effectifs (ou leur imprécision ce qui revient au même). Par exemple combien y'avait-il de chevaliers disponibles dans le royaume de France au XIIème siècle ? Pour évaluer cette ressource militaire j'ai pensé extrapoler -à partir d'une principauté dont les sources permettent une estimation (si le comté de Mortain compte X chevalier, le royaume de France à Y comtés et donc XY chevaliers). -à partir du nombre de chateau (1 chateau = X chevalier, Y chateau=YX chevalier). -à partir des effectifs croisés les effectifs semblent avoir été répertoriés avec un certains soins. -à partir d'une source fiable que je ne connais pas (merci pour vos propositions).
Avec mes premières estimations (croisement des méthodes d'extrapolation) j'arrive à un effectif brut de 25 à 20 000 chevaliers.
Qu'en pense les médiévistes distingués de notre forum ? |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Sam 23 Jan - 12:51 | |
| Tu pourrais regarder une jeu comme Médiéval Total War pour te donner un ordre d'idée ludique. Sinon, le mieux à mon avis est de lire un truc sur la Guerre de Cent ans où ils te décriront sûrement la mibilisation française pour les grandes batailles, voir ce qui reste sur le territoire après une grande défaite  |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | |
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Sam 23 Jan - 16:54 | |
| Boaw l'autre hé ! Moi j'adore, et puis ensuite je lui ai donné des idées sérieuses. Le mieux pour toiCaius, est sinon de partir d'un rapport de force entre nation et de simuler ou conjecturer un effectif.... J'ai regardé un peu sur mes bouquins, je ne vois pas. |
|
 | |
Pyrrhos

Nombre de messages: 624 Age: 35 Localisation: Entre Mulhouse et Belfort... Date d'inscription: 15/07/2009
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Sam 23 Jan - 16:57 | |
| | Allalalai a écrit: | Tu pourrais regarder une jeu comme Médiéval Total War pour te donner un ordre d'idée ludique.
|
Tant qu'on y est: Joan of Arc: Siege and the Sword
Il y a un vivier de chevalier à recruter dans chaque province du royaume...
...pour les nostalgiques de l'Amiga 500...  |
|
 | |
caius maximilianus

Nombre de messages: 465 Age: 43 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 14/10/2008
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Sam 23 Jan - 17:05 | |
| Merci pour votre aide...néanmoins pour l'instant j'ai un doute sur Medieval total war, mais il ne faut négliger aucune piste !
Pour Jeanne d'Arc il y a le film de Besson qui repasse demain, j'avais bien aimé à sa sortie et étant immerger dans le moyen age je vais certainement le regarder. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 25 Jan - 11:02 | |
| Franchement, outre ces propositions "kit de survie", c'est vrai qu'on ne t'a pas bp aidé ; mais j'avoue que je ne vois pas, peut-être dans de vieux livres sur l'histoire de France des années 1880, souvent pour les batailles ils font un récapitulatif des puissances de chaque seigneur, mais ça restera toujours incomplet. Je ne crois pas en plus qu'à l'époque un roi ait tenu un tel compte....difficile donc à répertorier. Ou alors avec une carte de la répartition de la population et en extrapolant à l'aide d'un pourcentage de nobles par province (mais tu auras toujours une marge d'erreur). |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 25 Jan - 12:40 | |
| Il faudrait peut-être partir dans l'autre sens pour voir combien reçoit l'ost royal par exemple à telle ou telle bataille... évidemment tout le monde ne vient pas... |
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 26 Jan - 14:45 | |
| Autre question qui me tarabuste :
Les chevaliers étaient-ils tous de même valeur (collective) puisque que la panoplie et le vecteur (cheval) étaient les mêmes ? Si on distingue les grandes principautés féodales quel serait l'étalonnage (sur base de la qualité d'AFDL) ?
Domaine royale 7-6 Duché de Normandie 6 Champagne/Blois 6-5 Duché de Bourgogne 6-5 Conté de Vermandois 5 Maine-Anjou 5 Duché de Lorraine 5 Comté de Flandres 5 Duché de Bretagne 5-4 Duché d'Aquitaine 5-4 Savoie-Dauphiné 5-4 Aragon 5-4 Navarre 4 Comté de Toulouse 4 Comté de Provence 4
Peut-on identifier des cas spécifiques :
Chevalier Aixois 8-7 Ordre religieux 7-6 (Templier, Hospitalier etc)
D'après moi plus on s'éloigne du domaine royale, moins on est qualitatif avec un malus pour le sud (sauf pour Aix). En fait c’est l’inverse du football moderne !
Qu’en pensez-vous ? |
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 26 Jan - 14:53 | |
| Pour les effectifs je commence à avoir une vision plus nette des ordres de grandeur.
Pour l'armée royale (1150-1250) environ 10 000 hommes dont :
1000 chevaliers (700 par semonce des féodaux) 1000 sergents à cheval 500 à 1000 arbalétriers 3000 sergant à pied 1000 mercenaires le solde en milices urbaines locales |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 26 Jan - 15:28 | |
| J trouve ton travail impressionnant, en revanche je ne comprends pas pourquoi un chevalier aquitain est moins bon qu'un chevalier bourguigon. Nombre de Catalans ont lutté pour la Reconquista ou pour le pape et sont tout aussi efficaces et entraînés que les autres. A la rigueur je comprendrais une différence de nombre par rapport à la richesse et la population des territoires, mais de valeur...Selon toi qu'est-ce qui le justifie ?
Je trouve ta répatition du second post très proche à mon avis. |
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 26 Jan - 15:57 | |
| Toute la question est la ! Y a t-il une différence de valeur des chevaliers en fonction de leurs origines géographiques (et donc de participation à des conflits= expérience). Je suis convaincu que la formation et l'équipement était quasiment identique et pourtant comment expliquer Muret : 250 chevalier et 750 sergents croisés écrasent 1000 chevaliers Aragonais+1000 sergents et les confédérés Toulousains, de Foix et de Comminges (300 chevaliers et autant de sergents). La stratégie a joué, le Roi d'Aragon laissant Montfort rentrer dans Muret pour détruire la croisade en un coup. Il a oublié l'adage de SunTzu : "un rat coincé mort un chat". L'unité de commandement de Montfort n'est pas présente en face, la stratégie d'Aragon est contestée par Raymond ce qui se ressent au cours du combat. La tactique aussi a été au désavantage des Cathares : Le rat feint une fuite (sort de Muret) pour dissocier les chevaliers des piétons et opère un contre avec un rapport de force moins défavorable couplé à une frappe décapitant (le chat est mort). Mais quand même, malgré ces circonstances, les chevaliers de Montfort ont vaincu à 1 contre 6...les Nordistes devaient bien être de meilleurs chevaliers que les Sudistes (confédérés d'ailleurs) ! N'étant pas un expert du médiéval Muret et la croisade me servent de rédérence pour mes premières analyses...que je vais essayer de renforcer au + vite sur d'autres campagnes. |
|
 | |
Jipé
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 26 Jan - 16:24 | |
| Sur les effectifs :
La bataille de Bouvines est à mon avis un bon référent pour ton estimation.
Le roi Philippe Auguste, menacé de toutes parts et trahi par certains de ses vassaux va devoir racler les fonds de tiroirs pour lever un Ost digne de ce nom.
Il rassemble 14000 hommes qu'il confie à son fils pour aller affronter Jean sans Terres en Aquitaine. Il part de son côté se porter contre Othon avec 7000 hommes.
Nous sommes donc à 21000 hommes alors qu'à cette époque il faut environ 7 piétons pour un chevaliers (effectifs d'une lance de mercenaires classique). Nous voilà donc avec un roi qui a levé 3000 chevaliers (l'effectif des chevaliers d'Ile de France " la Maison du roi " était d'environ 500 chevaliers).
Si l'on tient compte du fait que Philippe Auguste a été pris de court et que certains de ses grands vassaux étaient dans l'armée d'en face, je forcerai bien la capacité de levée d'Ost à 30000 hommes, soit grosso-modo 4000 à 5000 chevaliers.
Cela n'est pas incohérent avec l'idée qu'il y en avait 20000 à 25000 dans le royaume, mais le roi n'est bien sûr pas en mesure de les mobiliser tous.
Il est ici également très important de rappeler que le service féodal n'était que de 40 jours. après, le vassal était libéré de son engagement et libre de repartir. Cette capacité de levée de chevaliers est donc limitée dans le temps.
Sur la qualité :
On arrive là sur un thème nettement plus conflictuel car susceptible de heurter les sensibilités régionalistes des uns et des autres.
Je pense tout de même qu'une supériorité doit être accordée aux chevaliers d'Ile de France, de Flandres, d'Artois, et d'Aquitaine pour la triple raison suivante :
Historique : le système féodal est plus ancien dans ces régions, alors que dans celles du sud, plus marquées par la tradition romaine et moins harcelées par les normands, le système féodal mettra plus de temps à se mettre en place. Economique : ces régions sont beaucoup plus riches, notamment en blé, en eau et en fourrage. L'entretien et l'équipement de chevaliers en nombre y est plus aisé. Or les chevaliers ont besoin d'autres chevaliers pour s'entraîner, surtout en période de paix par les biais des joutes. Géographique : la charge de chevaliers est à l'époque l'arme ultime... en plaine! Il sera beaucoup plus difficile de faire la différence en montagne, forêt, colline avec des chevaliers. Les seigneurs locaux ne s'y tromperont pas et consacreront leurs maigres moyens à entretenir davantage de fantassins et d'archers dans ces régions (à la guerre, il faut pas faire deuxième!). |
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 26 Jan - 16:44 | |
| | Jipé a écrit: | Sur les effectifs : Sur la qualité : |
Analyses passionnantes !  |
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 26 Jan - 17:30 | |
| Sur Bouvines j'ai lu le livre de Duby mais il ne se mouille pas trop sur les effectifs. L'aspect militaire me semble d'ailleur un peu secondaire dans son livre. Je cherche quelque chose de plus concret sur googlebooks. |
|
 | |
| | Effectifs de chevaliers au moyen age | |
|