| | Effectifs de chevaliers au moyen age | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mer 27 Jan - 23:09 | |
| Je me régale à vous lire ! |
|
 | |
caius maximilianus

Nombre de messages: 461 Age: 43 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 14/10/2008
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Sam 30 Jan - 20:19 | |
| J'essaye de trouver une carte des routes au XIIeme et XIIIeme siecle sans succés. Si vous avez un lien intenet sur le sujet, merci de votre aide |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2204 Age: 53 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Dim 31 Jan - 21:00 | |
| Je n'ai pas trouvé grand chose et surtout pas de carte. Sinon, à l'époque "les routes" sont des chemins plus ou moins larges et carrossables qui rendent les pieds poudreux. L'axe principal est celui : "Marseille-Lyon-Paris puis Rouen". En étudiant la route suivie par Rykiel en 1450, j'ai constaté qu'il a suivi plus ou moins l'actuel tracé de la RN13. De même en Normandie, les principales voies de communication sous Guillaume correspondent à peu près au tracé de RN. Donc partant d'une carte routière du début des années 60 avec les RN en rouge, cela peut donner une idée des grands chemins où on circulait sur le coté gauche. Il ne faut pas en conclure pour autant qu'une armée se déplaçant en colonne de marche plaçait ses gauchers sur la file de droite.  |
|
 | |
Fred59
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 9:55 | |
| | cruchot a écrit: | Donc partant d'une carte routière du début des années 60 avec les RN en rouge, cela peut donner une idée des grands chemins où on circulait sur le coté gauche. |
Et une carte des principales voies romaines ? Les routes du Moyen-Age ne dataient-elles pas de l'époque romaine ? |
|
 | |
caius maximilianus

Nombre de messages: 461 Age: 43 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 14/10/2008
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 12:48 | |
| Pour revenir au sujet de départ, j'ai choisi des effectifs de base standards :
Comtés 50 chevaliers Vicomtés/seigneuries 25 chevaliers
Pour l'instant ça me semble cohérent avec ce que j'ai lu sur le sujet et mon estimation des effectifs globaux du royaume de France.
A noter que sur les 20 000 chevaliers potentiels , certains n'étaient pas mobilisables pour une "guerre extérieure" : -trop vieux (mais toujours chevalier) -Bléssés, malades, pas motivés. -nécessaire a la défense du fief en absence de l'ost en campagne. Imaginons un compte concerné par la guerre en cours, ayant un potentiel de 300 chevaliers (avec ses vassaux), mobilisera au maximum 100 à 150 chevaliers pour répondre à la semonce de son suzerain. Il repondra ainsi à son devoir en mobilisant le maximum de ses forces comme il l'aurait fait pour une "guerre privée".
L'idée est d'exprimer plus un rapport de force que des effectifs impossibles à déterminer. |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2938 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 12:51 | |
| | Citation: | Et une carte des principales voies romaines ? Les routes du Moyen-Age ne dataient-elles pas de l'époque romaine ? |
A mon avis, c'est une bonne idée. En Espagne au moins, ils etaient les mellieures routes existantes au Moyen Age (j'attends de pied ferme le sarcasme imminent de Santi) _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 13:07 | |
| Pour les routes je retiens les deux sources, RN des années 60 et voie Romaine ! |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2204 Age: 53 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 13:28 | |
| | caius maximilianus a écrit: | | Pour les routes je retiens les deux sources, RN des années 60 et voie Romaine ! |
J'avais pensé aux voies romaines mais il y a quelques inconvénients : - il faut retraduire les noms des villes, - Certaines villes n'existaient pas à l'époque romaine : Caen par exemple, - Il faut une carte sans trop d'erreurs. |
|
 | |
Fred59
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 13:53 | |
| | cruchot a écrit: | J'avais pensé aux voies romaines mais il y a quelques inconvénients : - il faut retraduire les noms des villes, - Certaines villes n'existaient pas à l'époque romaine : Caen par exemple, - Il faut une carte sans trop d'erreurs. |
Il me semble que beaucoup de RN reprennent le tracé des principales voies romaines. Pour les noms des villes principales, il ne doit donc pas être trop difficile de les traduire.
Bien entendu, pour les villes qui n'existaient pas... |
|
 | |
Fred59
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 13:57 | |
| | cruchot a écrit: | | - Il faut une carte sans trop d'erreurs. |
Celle sur ce site a l'air pas mal. De plus, les traductions sont énoncées : http://pagesperso-orange.fr/itineraires-romains-en-france/default.htm#1 |
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 14:08 | |
| Pas mal...ça me donne une base de départ.
Merci |
|
 | |
cruchot

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Lun 1 Fév - 21:09 | |
| Autre chose importante à la période et plus délicate à rétablir : les lignes de donjons.
ainsi Château-Gaillard barre la route de Rouen aux Français. La Roche aux moines fait partie d'un ensemble de forteresses interdisant la route de Paris à un envahisseur venant d'Aquitaine, de Saintonge ou du Poitou, Caen est encerclé par une chaîne de château plus ou moins conséquents situés entre 10km et 30 km de la ville. En passant, ne pas oublier les évêchés car à l'époque l'évêque n'hésite pas à troquer sa crosse contre une masse, il ne peut pas porter d'épée, et à cogner fort, Longuespée Salisbury en sait quelque chose. |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2938 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 2 Fév - 9:33 | |
| La remarque de Cruchot est pertinante car ce chaine de donjons est assez difficile a modeliser. Dans la plupart des cases, c'est des petits chateaux avec des garnisons minuscules (quelques dizaines de soldats) mais qui sont tres importantes pour controler les voies de communication et font perdre de temps et des effectifs pour pouvoir les prendre ou au moins les masquer. _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 2 Fév - 10:07 | |
| C'est vrai que c'est un casse tête pour une simulation stratégique. Dans mon idée je souhaite faire une carte à zone, chaque zone ayant la taille d'un vicomté ou d'une grande seigneurie. Par conséquent représenter les 10 000 châteaux médiévaux va être compliqué. Je pense plus à un système de ville unique par zone avec un niveau de fortification représentant le potentiel de fortification de la région (ça va être coton à évaluer!) |
|
 | |
lister

| Sujet: Re: Effectifs de chevaliers au moyen age Mar 2 Fév - 10:18 | |
| Il te faudra trouver une carte avec au moins les chateaux principaux pour pouvoir avoir au moins une idée de la densité des fortifications par region. Le probleme apres vient des certains chateaux qui sont particulieremnt importants car palcés dans des goulots dus au configuration du terrain. Je ne connais pas suffisement le cas français mais par example en Espagne, il avait les chateaux de Aledo, Calatrava et Alarcos qui defendent les passages entre la'Andalousie et la mesette castillaine ou Toro et La Mota qui protegent le passage du Duero. _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
| | Effectifs de chevaliers au moyen age | |
|