Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Journée de la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Philar

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 19:26

Fix a écrit:

- Si on parle spécifiquement de la WWII je constate que c'est pas mieux que quand j'étais à l'école (j'avais eu à faire un truc sur la WWII et certains parlait des allemands qui prennent le caire, d'autre de la capitulation soviétique.... Very Happy), a vrais dire c'est même mieux car il y a 15 ans c'était en fin de premiere et donc pas traité par manque de temps ou presque (j'étais dans le presque mais j'en avais pas besoin). .

Désolé de vous décevoir mais au lycée c'est toujours en fin de Première et donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Fix

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 19:47

tu peux me tutoyer hein, jsuis pas si vieux quand même Very Happy
Tristan

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 20:52

Je crois, Fix, que tes propos ne contrastent pas avec ce que nous venons de dire, moi, Fred59, Boum, biracheim et autres.

1) L'histoire à l'école. Comme toujours l'institution n'est pas très efficace, ce sont les hommes qui font la différence.
2) Aussi pour les États-Unis nous avons tous présenté plus au moins le même tableau de la situation là bas.
3) Célébrations et honte du passé. Ici j'imagine que nous sommes tous contents de la fin de certaines célebrations nationalistes et chauvinistes d'autrefois (meme si cette attitude n'a pas complètement disparu).
Mais aujourd'hui la mémoire du passé peut ètre célebrée dans un esprit totalement différent: tous ensemble, amis et anciens ennemis, mais sans confusion. Comme l'anniversiare du D-Day qui a bien réuni américains, anglais et allemands.
C'est n'est pas nécéssairement une manière "politiquement correcte" de célébrer.
Je peut citer par exemple le monde des reconstituteurs où des italiens habillés en légionnaires peuvent partir vers l'Allemagne, invités à la reconstitution de la battaille de Teutoburger Wald, sans désir de revanche mais pour montrer à tout le monde la grandeur qui fut Rome.

Un de ces reenactors s'exprime à peu près comme ça (dans http://www.legio-i-italica.it):

Citation:
présenter l'homme romain, qui est aussi soldat mais non seulement. Un homme complet qui a des valeurs, une civilisation, qu'il va créer et proposer n'importe où.

Je m'arrête là. Vu l'interêt suscité par la question de la mémoire historique en général je propose, si vous êtes d'accord, d'inviter qui veut approfondir cette thématique à ouvrir un nouveau sujet et de réserver le sujet "Journée de la mémoire" aux discussions sur la shoah et les autres crimes contre l'humanité.

J'espère ne pas usurper ainsi les fonctions des modérateurs. Autrement ...
Général Boum

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 21:57

Tristan a écrit:
Comme l'anniversiare du D-Day qui a bien réuni américains, anglais et allemands.

Pour terminer dans ce sujet, 2 souvenirs du D-Day 2009. A Carentan, cérémonie réunissant troupes américaines et allemandes suivit d'un défilé en ville. En tête de défilé,les officiers et portes drapeaux français, américains et allemands. L'officier allemand était l'attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne, un para de l'unité qui affronta en cette même ville les paras us de la 101ème airborne, le Fallschirmjäger 6 de Major Von der Heydte.Message de Paix! Le 6 juin à Sainte-Mère Eglise, office religieux annimé par une fanfare de la Luftwaffe et concélébrée par des prêtes français, belge, américain et un pasteur luthérien.Message de Paix! J'ai assisté à un concert donné par ce même orchestre en l'église de Sainte Marie du Mont. En ouverture, l'attaché militaire à lu le texte de la chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" et le concert s'est terminé par l'Hymne allemand et la Marseillaise: l'assistande debout chantait et des larmes coulaient sur certains visages. Message de Paix et d'Amitié C'est ça la vrai valeur à transmettre!
Tristan

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Lun 1 Fév - 20:56

Merci pour ce souvenir. J'aurais aimé assister.

Comme pour la Journée de la mémoire, là aussi c'était l'occasion de dire: "Jamais plus".

Journée de la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8