Je crois, Fix, que tes propos ne contrastent pas avec ce que nous venons de dire, moi, Fred59, Boum, biracheim et autres.
1) L'histoire à l'école. Comme toujours l'institution n'est pas très efficace, ce sont les hommes qui font la différence.
2) Aussi pour les États-Unis nous avons tous présenté plus au moins le même tableau de la situation là bas.
3) Célébrations et honte du passé. Ici j'imagine que nous sommes tous contents de la fin de certaines célebrations nationalistes et chauvinistes d'autrefois (meme si cette attitude n'a pas complètement disparu).
Mais aujourd'hui la mémoire du passé peut ètre célebrée dans un esprit totalement différent: tous ensemble, amis et anciens ennemis, mais sans confusion. Comme l'anniversiare du D-Day qui a bien réuni américains, anglais et allemands.
C'est n'est pas nécéssairement une manière "politiquement correcte" de célébrer.
Je peut citer par exemple le monde des reconstituteurs où des italiens habillés en légionnaires peuvent partir vers l'Allemagne, invités à la reconstitution de la battaille de Teutoburger Wald, sans désir de revanche mais pour montrer à tout le monde la grandeur qui fut Rome.
Un de ces
reenactors s'exprime à peu près comme ça (dans http://www.legio-i-italica.it):
| Citation: |
| présenter l'homme romain, qui est aussi soldat mais non seulement. Un homme complet qui a des valeurs, une civilisation, qu'il va créer et proposer n'importe où. |
Je m'arrête là. Vu l'interêt suscité par la question de la mémoire historique en général je propose, si vous êtes d'accord, d'inviter qui veut approfondir cette thématique à ouvrir un nouveau sujet et de réserver le sujet "Journée de la mémoire" aux discussions sur la shoah et les autres crimes contre l'humanité.
J'espère ne pas usurper ainsi les fonctions des modérateurs. Autrement ...