Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Journée de la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Philar

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 14:23

Belle et pertinente, hélas, formulation, cher Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 15:53

Tristan a écrit:
Semper Victor a écrit:

D'où vient le manque "d'efficacité" de cette "communication" ou de l'enseignement sur ces événements dramatiques et proches ?

Je crains que le problème soit en partie typique de la "société de consommation, celle des plaisirs immédiats" dont Semper Victor a parlé dans le sujet "Agora". Elle implique une négation de toute perspective qui dépasse le présent, que ce soit le souci pour le futur ou l'attention au passé.

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Allez aux Etats Unis et vous verrez un peuple très attentionné et... très fier de son passé.
Et pourtant, à ecouter les médias français, c'est la société de consommation par excellence.
J'ai échangé ma maison l'année dernière avec des américains et je l'échange cette année avec des canadiens : ils sont très très étonnés qu'il n'y ait pas plus de célébrations historiques en France !!!
Ils venaient pour cela et ont été fortement déçus.
Des célébrations, quelles célébrations ?
Quid de Wagram l'année dernière par exemple, d'Austerlitz en 2005, etc, etc... ?
Pas un mot !!!!!
Surtout ne pas parler de Napoléon, ce "tyran sanguinaire".

En France, il est de plus en plus de "bon ton" d'avoir honte de son passé.
Aussi bien chez nos très chers intellectuels que dans les médias.
Etre fier de la France et son histoire, c'est être systématiquement traité de "conservateur", voire de "Lepeniste"...

Il me semble que les profs d'Histoire de notre beau territoire devraient un peu faire une auto-critique introspective.
Déjà, dans les années 70 et 80, les profs expliquant des victoites françaises en cours d'Histoire étaient extra minoritaires !
On préferait parler des mutineries ou du très "honteux" colonialisme.
Un monde tout de même, non ?
Non, la faute n'est pas aux parents : mes enfants baignent dans l'Histoire à la maison et ont à disposition une bibliothèque historique assez fournie.
Pourtant, l'Histoire est une de leur moins bonne matière (heureusement compensée par d'excellentes notes par ailleurs).
Bien évidemment, depuis la 6ème, je leur demande pourquoi ils n'ont pas de meilleures notes : "le prof n'est vraiment pas interessant" me répondent-ils en coeur.
Edifiant non ?

Non, messieurs les profs d'Histoire et autres intellectuels et médias, être fier de son Histoire et vouloir commémorer nos flamboyantes victoires, ce n'est pas être systématiquement militariste, sanguinaire et "va t-en guerre".
Se souvenir de notre Histoire, ce n'est pas non plus ne parler que des évenements fâcheux qui l'ont parsemé.

Mon petit billet d'humeur... scratch
Général Boum

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 16:15

Oh là! On se calme! En ce qui concerne les commémorations, si tu avais fait attention, il s'agissait uniquement du D-Day. Pour la période napoléonienne je suis d'accord avec toi. Pour le reste, je prefère ne pas répondre!
Fred59

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 16:18

Général Boum a écrit:
Oh là! On se calme! En ce qui concerne les commémorations, si tu avais fait attention, il s'agissait uniquement du D-Day. Pour la période napoléonienne je suis d'accord avec toi. Pour le reste, je prefère ne pas répondre!

Tu es prof d'Histoire ?? Wink thumbs up

Ca y est, je me suis fait des ennemis avec ma grande gueule Mmm

Non, sérieusement, le problème avec les commémorations, c'est qu'on a un peu l'impression qu'il n'y a plus que le D-Day...
J'exagère un peu mais...
Général Boum

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 16:28

C'est bien je que je disais, je préfère ne pas répondre. study
birhacheim

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 16:41

Fred59 a écrit:

Tu es prof d'Histoire ?? Wink thumbs up

Ouch, tu sais, Fred, il y en a beaucoup par ici !

Fred59 a écrit:
Ca y est, je me suis fait des ennemis avec ma grande gueule Mmm

J'espère qu'ils ne sont pas si susceptibles que ça... Whistling
Dans tous les cas, on se voit mercredi ou jeudi. S'il n'en reste qu'un, je serai celui là Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Tristan

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 16:44

Fred59, tu as raison à mettre en évidence les différences entre les USA e l'Europe.

Le phénomène que les conservateurs appellent "haine de soi meme", qui implique une dévaluation de sa propre histoire, vue toujours en négatif, est en effet typiquement européen.

Mais si les américains sont fiers de leur nation, est-ce que cela signifie qu'il ont une meillure connaissance de l'histoire en général? Je ne crois pas.

Les USA ont une excellente élite culturelle et universitaire mais il me semble que le "citoyen-consommateur" moyen se limite en général à quelques notions d'histoire (américaine en particulier) qu'il apprend surtout à travers les célébrations publiques et les média (avec les anachronismes que nous connaissons).
Puis naturellement il y a aussi les geeks .

Je dois en tout cas avouer que je n'ai jamais été aux USA (que en tout cas je respecte) et je les connais essentiellement à travers leurs média.
Général Boum

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 16:58

Je pense que tu as raison. D'ailleurs, Mr Bush n'avait-il pas dit aux enfants du primaire que les livres ça ne servait à rien?
Pour répondre à Fred59: Non je ne suis pas prof d'histoire mais prof de piano! Si je n'ai pas voulu répondre, c'est que voyait venir une discussion où ça allait déraper alors que le but est de d'échanger amicalement. C'est vrai qu'on parle beaucoup du D-Day? Mais si on ne remarque que ça c'est bien parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre! Et moi aussi je déplore le silence radio officiel sur le bicentenaire (heureusement qu'il y a le Trophée!)
Et pour répondre à Semper Victor: je ne suis pas susceptible. ne dis pas cela tu va me vexer Exité
Philar

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 16:59

Tristan a écrit:
Fred59, tu as raison à mettre en évidence les différences entre les USA e l'Europe.

Le phénomène que les conservateurs appellent "haine de soi meme", qui implique une dévaluation de sa propre histoire, vue toujours en négatif, est en effet typiquement européen.

Mais si les américains sont fiers de leur nation, est-ce que cela signifie qu'il ont une meillure connaissance de l'histoire en général? Je ne crois pas.

Les USA ont une excellente élite culturelle et universitaire mais il me semble que le "citoyen-consommateur" moyen se limite en général à quelques notions d'histoire (américaine en particulier) qu'il apprend surtout à travers les célébrations publiques et les média (avec les anachronismes que nous connaissons).
.

Tout à fait, je ne suis pas sûr - bien au contraire - que cela implique Outre-Atlantique une meilleure connaissance de son passé.
Et n'oublions pas que le "politiquement correct" vient de là, sans compter un mépris revendiqué pour les "intellectuels" - bel exemple sur Bush, hélas ! - , très populaire en ce moment ...
Sur la 2e GM, je pense ne pas être le seul à me souvenir d'un sondage de 2008 qui indiquait que bcp - combien ? là je sèche, trop sûrement Smile - de jeunes américains pensaient que les EU étaient avec l'Allemagne contre les Russes pendant le conflit ... Enfin, vous me direz, ce genre d'exemple ... Lors de la sortie de "la Chute", 53 % des Allemands disaient mal connaître le nazisme ...
Fred59

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 17:51

Général Boum a écrit:

Pour répondre à Fred59: Si je n'ai pas voulu répondre, c'est que voyait venir une discussion où ça allait déraper alors que le but est de d'échanger amicalement.

Il n'y a pas de raison que cela dérape... même si mon message était un peu provocateur ^^
Je me dois de l'admettre.

Nous sommes tous passionnés d'Histoire militaire, non ?
Et cela doit sacrément nous rapprocher !

Avec mes amitiés les plus sincères...
Fred
Général Boum

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 17:53

Tout à fait d'accord avec toi
Bien amicalement
Boum Cool
Fred59

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 18:10

Tristan a écrit:

Hélas, tu as raison !!! ^^

Tristan a écrit:

Mais si les américains sont fiers de leur nation, est-ce que cela signifie qu'il ont une meilleure connaissance de l'histoire en général? Je ne crois pas.

Les américains sont très fiers de leur nation. C'est certain.
Ce qui engendre un égocentrisme forcené et donc un interêt très "régional" pour l'histoire.

Tristan a écrit:

Le "citoyen-consommateur" moyen se limite à quelques notions d'histoire (américaine en particulier) qu'il apprend surtout à travers les célébrations publiques et les média.

Tu as une nouvelle fois tout à fait raison.
Ces célébrations, en plus de permettre aux citoyens de se rencontrer, servent à inculquer ces notions d'Histoire : c'est déjà pas si mal...
Et de plus, elles soudent la population sur des valeurs pour lesquelles les ancêtres se sont battus.
Il me semble que c'est comme cela que l'on se forge une identité nationale.
D'ailleurs, ils n'ont absolument pas de problème d'identité nationale, eux Wink

Mais c'est un autre sujet...
Quoi que... Roll Eyes
birhacheim

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 18:23

Tristan a écrit:

Tristan, penses tu que nos "citoyens consommateurs" soient meilleurs ? Je crains que non.
Depuis 20 ans, en admission en école de commerce ou en admission en Master, j'interpelle les étudiants sur des sujets d'actualité. Les pays limitrophes de l'Afghanistan ou d'Israël, par exemple, donnent lieu à des réponses quelque étonnantes. La connaissance du passé n'est clairement plus motivante, en général, pour les jeunes. Ils ont largement d'autres centres d'intérêt. Le déclin du boardgame depuis les années 1980 le prouve largement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Tristan

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 18:44

Fred59, merci d'enrichir mes réflexions avec l'expérience de tes voyages.
La question de comment préserver notre histoire et identité, est aussi vaste que capitale. Et nous en parlerons encore...

Birhacheim, je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'avais déjà parlé de cela en général et je voulais souligner qu'on pouvait l'appliquer aussi aux EU, tout en reconnaissant que là existe une différente fierté nationale. Chez nous on a eu des réponses étonnantes aussi en interrogeant les députés...
Fix

MessageSujet: Re: Journée de la mémoire   Dim 31 Jan - 19:13

bon je vais faire une unique intervention dans le dernier débat (l'histoire la connaissance et la commémoration) histoire de dire ce que j'en pense mais j'irais pas plus loin Smile

- concernant la connaissance historique je constate qu'à ce que j'en vois elle n'est pas beaucoup moins (ou plus) présente qu'avant, du moins ce que j'en ai lu et qui vont voir un peu plus loin que l'élite intelectuelle. Je suis en train de lire les mémoires de Churchill (qui n'est pas tout jeune hein Wink) et il fait le même constat en 1895 sur le fait que l'histoire a l'école c'est chiant et pompeux. Et on est dans l'élite, et dans la periode de gloire de l'empire britannique. l'histoire passe surtout par la qualité de l'enseignant (comme toutes les matières d'ailleurs) et sa capacité à transmettre sa passion. seulement si en maths les gens peuvent s'y reprendre a 2 ou 3 fois avant de comprendre ce qui est intéressant (moi j'ai jamais compris Very Happy) en histoire, comme c'est consideré comme mineur et que ça compte pas vraiment en terme de note, ça pousse pas à s'y remettre. Je me suis mis a l'histoire par mes parents, pas par mes profs qui étaient chiantissimes (sauf 1) et qui rendait ça aussi sexy qu'une huitre avarié. Je remet pas en cause qui que se soit hein mais fait juste le constat que la qualité de la passion de l'enseignant est primordial (et j'enfonce en même temps des portes ouvertes Wink) et que le fait que se soit une connaissance "annexe" ne pousse pas à s'y mettre serieusement.

- Si on parle spécifiquement de la WWII je constate que c'est pas mieux que quand j'étais à l'école (j'avais eu à faire un truc sur la WWII et certains parlait des allemands qui prennent le caire, d'autre de la capitulation soviétique.... Very Happy), a vrais dire c'est même mieux car il y a 15 ans c'était en fin de premiere et donc pas traité par manque de temps ou presque (j'étais dans le presque mais j'en avais pas besoin). déjà que les gamins connaissent l'histoire récente et la guerre froide ça serait pas mal, et c'est déjà pas le cas. je parle même pas d'une histoire comparative des pays d'europe, juste du cas français, mais bon comme dit ça me semble pas pire qu'avant, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en contenter, mais j'ai tellement vue "c'était mieux avant" et qu'avant ils disaient déjà la même chose avec les mêmes arguments que j'avoue que ça me touche peu Wink

- si on parle des USA je vous rassure, ils n'y connaissent pas plus ou pas moins l'histoire 99% des gens (en tout cas de ceux que j'ai rencontré pendant 5 ans au texas, en pennsylvanie, au new jersey et en ohio) n'en on rien à carrer, ou alors juste pour une fierté mal placée. Les réactions que vous avez ici sont les même la bas. Quand j'étais passé dans un lycé avec le prof qui m'accompagnait j'ai réagis en disant "tiens un stars & bar, étonnant" (je pensais pas que le drapeau de la confédération avait encore droit de cité, ok on était au fin fond du texas mais quand même) et il a été très étonné, la plupart des gens du sud ne sachant pas eux même ce qu'est ce drapeau pourtant on ne peut plus constitutif de leur histoire. c'est un peu comme ne pas savoir ici que la fleur de lys est synonyme du roi. et pour le reste c'est une fierté mais ils connaissent qu'un verni sans ame (4 juillet, 14 juillet, tanksgiving, ....) et sans toujours en savoir même la signification. Je vous passe ce qu'ils connaissent réellement des évènements, ne leur parlez pas des français dans la guerre d'indépendance, pour la plupart ça se résume a 1 type qu'on appelle lafayette, point. les français dans la WWII? des couars. les soviétiques? l'ennemis héréditaire et qui évidement n'a rien fait, n'a gagné que grace aux livraisons US. je parle même pas des britanniques qui ont couiné à l'aide.
donc le cliché de l'américain moyen qui connais l'histoire me fait doucement rire, il est au mieux au niveau des images d'épinales façon reischoffen. c'est pas mieux ici, mais pas pire non plus.
les célébrations? ouais yen a quelque unes, toujours les mêmes d'ailleurs (bataille de la civil war, quelque trucs des temps héroïques ou de la colonisation), mais regardez autour de vous et vous verrez plein de célébrations locales pour des évènements en france. Local seulement? croyez pas que Gettysburg est feté partout non plus hein Wink.

- en france de bon ton d'avoir honte avec le passé? disons qu'on a appris ces dernières années à la mettre (enfin) en sourdine car on a finalement compris que ce genre de chose est souvent "contre" les autres, et qu'après 2 guerres mondiales on va tenter de vivre ensemble sans passer notre temps à se rappeler toutes les fois ou on a poutré le voisin. je trouve ça sain de penser à ce qui nous rapproche et pas à ce qui nous divise. On parle de trafalgar fêté avec force outre manche, mais en contrepartie je trouve pas une super volonté d'intégration européenne. comme dirais tonton "le nationalisme c'est la guerre". des célébrations sur notre histoire on en a mais elles sont essentiellement tristes effectivement (11 novembre, ...) et se souvenir que la guerre moderne c'est plus de chair brulé et d'orphelins que d'héroïsme me semble encore une fois simple. Ca ne fait pas de nous des pacifistes pour autant d'ailleurs, on est quand même un peu partout dans le monde avec des armes à la main. Est ce que je regrette des célébrations de victoires? oui et non. oui pas mon intéret personnel, pour le reste non, j'ai pas besoin de ça pour être français, j'espere pas que ceux qui sont à coté de moi en ont besoin, et ma connaissance de l'histoire me fait dire que les victoires (ou défaites) sont rarement des victoires du peuple et plus de quelque dirigeants qui n'en avait rien à carrer du pékin moyen. quelque points ont des exceptions (révolution, france libre,...) mais pas beaucoup. je note d'ailleurs que généralement les célébrations US sont sur des victoires "éthiques" et qu'ils n'ont pas de célébrations sur des gens controversés comme napo, ça aide aussi. bizarrement les célébrations sur le vietnam sont pas légions (outre la commémoration des morts), faut dire que la justification n'est pas aussi valable que les guerres mondiales ou la guerre d'indépendance forcément Wink

bref voila ce que j'en pense. je prétend pas avoir raison, c'est juste mon point de vue.

Journée de la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant