| | L'impardonnable défaite de Claude Quétel | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Charles Antoine

Nombre de messages: 1403 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Jeu 4 Fév - 14:41 | |
|  Quelqu'un connait il ? D'après les premières critiques que j'ai pu lire, l'auteur a l'air décapant. Il renvoit dos à dos l'ensemble des élites de l'époque. Tout le monde en prend pour son grade, (et pas que les militaires  ) : les intellectuels, la classe politique, l'armée, les militaristes, les défaitistes et pacifistes... Mais je me demande un peu si l'auteur a fait un réel travail d'historien ou si le livre n'est pas juste un exutoire |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Jeu 4 Fév - 15:07 | |
| Je ne connais pas l'auteur mais...
Biographie de l'auteur Claude Quétel est historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale (notamment le Larousse de la Seconde Guerre mondiale et Les Femmes dans la guerre, 1939-1945). Il est aussi l'auteur d'une très remarquée Histoire de la folie.
sur Amazon et j'imagine sur la 4ème de couv... |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Jeu 4 Fév - 15:49 | |
| Défaite ? Quelle défaite ? Moi j'en suis resté à "on a perdu une bataille mais on n'a pas perdu la guerre"(de Gaulle). Pour paraphraser maintenant Churchill, il ne s'agissait que du "début du commencement"  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Dupleix

Nombre de messages: 631 Localisation: Limoges Date d'inscription: 07/03/2008
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Jeu 4 Fév - 20:00 | |
| | Semper Victor a écrit: | | Défaite ? Quelle défaite ? |
En tout cas, à coup sûr, une étrange défaite  |
|
 | |
Zapata

| |
 | |
SgtPerry

Nombre de messages: 567 Age: 47 Localisation: 92 Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 10:58 | |
|
Dernière édition par SgtPerry le Mar 16 Fév - 12:20, édité 1 fois |
|
 | |
Zapata

| Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 12:07 | |
| Magnifique, l'animation sur Gergovie ! |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 12:26 | |
| En fait on a gagné à Alésia : vous voyez encore des Romains en France aujourd'hui ? C'était que le début du commencement, Alésia...  |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 12:29 | |
| | santino a écrit: | En fait on a gagné à Alésia : vous voyez encore des Romains en France aujourd'hui ? C'était que le début du commencement, Alésia...  |
Chuis pas sur, tu vois beaucoup de gaulois, toi ? _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 12:36 | |
| oOOO et nos ancêtres les Gaulois ? Vercingétorix premier résistant à l'occupant ? Mais tu lis pas les manuels de primaire toi ?  |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 13:17 | |
| | Citation: | | Mais tu lis pas les manuels de primaire toi ? |
J'ai pas fait la meme primaire que toi cher ami... Moi, mes ancetres sont les iberes. _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 13:38 | |
| | lister a écrit: | | Citation: | | Mais tu lis pas les manuels de primaire toi ? |
J'ai pas fait la meme primaire que toi cher ami... Moi, mes ancetres sont les iberes. |
Et comme chaque année les ibères sont plus durs depuis le temps  |
|
 | |
lister

| Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mar 16 Fév - 13:49 | |
| | Citation: | | Et comme chaque année les ibères sont plus durs depuis le temps |
Seulement quelq'un avec l'ame corrompue par Nyarlathotep peux sortir une aussi mauvaise...  _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
santino

| Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mer 17 Fév - 9:30 | |
| Numance vous savez où c'est Lister ?  |
|
 | |
Patrick

Nombre de messages: 767 Age: 37 Localisation: Lugdunum Date d'inscription: 23/04/2008
 | Sujet: Re: L'impardonnable défaite de Claude Quétel Mer 17 Fév - 9:41 | |
| il reste peut être des celtes ibères dans un coin du sud ouest, en tous cas les vrais résistants, c'est les basques, ils étaient là avant tous les autres et sont toujours là ! |
|
 | |
| | L'impardonnable défaite de Claude Quétel | |
|