| | livres sur la tactique navale | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
dauriac

Nombre de messages: 428 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | Sujet: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 12:31 | |
| Bonjour,
Appel à Mussipont ou d'autres!
Pouvez-vous me dire quels ouvrages à lire et qui pourraient m'apporter sur la tactique du combat naval pendant la WWII. Aussi bien en écrits de théoriciens qu'en mémoires pertinentes sur ce sujet.
Beaucoup d'ouvrages d'historiens ou de contemporains n'apportent pas grand chose. Je m'explique en prenant un exemple: Tous expliquent que les torpilles occidentales ont une portée d'environ 10.000 à 15.000 m et les torpilles japonaises (longue lance) jusqu'à 40.000 m. Or quand on lit les mémoires de HARA (commandant de destroyer japonais et accessoirement auteur de la doctrine du torpillage japonais pendant la guerre) il faut lancer les torpilles à 3.000 m au mieux. Il y a donc un hiatus entre la réalité et ce que donnent les caractéristiques théoriques de l'arme.
Donc à part HARA quels sont les ouvrages décrivant la réalité et non la théorie du combat tactique? |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 13:25 | |
| la portée de tes torpilles US me semble quand même très grande par rapport à ce que j'avais lu. Pour les japonais d'ailleurs tu donne 40km mais c'est pas la porté utile mais la portée maximum à une vitesse de 40 noeuds des long lance japonaises. la portée max a 50 noeuds descend a 22km par exemple. donc déjà 40km n'est pas absolu. de même la lng lance n'est qu'une des torpilles utilisé par les japonais et pas sur les sous-marins (trop volumineuse), a contrario la type 91 ne va qu'à 2km à une vitesse de 42 noeuds par exemple, on est loin de la lng lance. dans mon souvenir la portée utile n'est que de 10km pour la long lance en configuration lente. et la type 92 (soum) c'est 30 noeuds à 7km. les torpilles mark 14 américaines ont une portée effective de 4,5km environ à 46 noeuds et 9km à 31 noeuds. La portée de 10 à 15km c'est plutot la mark 15 et ça n'est qu'à 26,5 noeuds, a 45 noeuds ça tombe a 5km de portée, la portée utile étant forcément plus réduite. bref...  |
|
 | |
dauriac

Nombre de messages: 428 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | Sujet: Re: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 14:20 | |
| Merci fix pour ces précisions.
Cela étant mon questionnement ne porte pas spécialement sur les torpilles mais plus généralement sur les livres que vous pourriez me conseiller pour comprendre la tactique navale de la WWII. |
|
 | |
Mussipont

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 15:31 | |
| Personnellement je n'ai pas de bouquins spécifiquement consacrées aux tactiques navales. Le peu que je connais sur le sujet, je l'ai tiré de :
- les règles et les bouquins de scenarios de la série Command at Sea qui fourmillent de descriptions détaillées, - de revues d'histoire militaire. En ce moment, tu as par exemple l'excellent dernier numéro de "Champs de Batailles Seconde Guerre Mondiale" largement consacré à la bataille de la mer de Samer avec moults cartes et schémas très précis. |
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 17:52 | |
| Je ne me souviens plus très bien mais, toutes ces descriptions et tactiques ne se trouvent-elles pas également dans le livret "Amirauté" et ses aides de jeu ?? Si oui, j'ai le vieux livret + les aides de jeu... si cela intéresse quelqu'un  |
|
 | |
Mussipont

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 18:16 | |
| | Fred59 a écrit: | Je ne me souviens plus très bien mais, toutes ces descriptions et tactiques ne se trouvent-elles pas également dans le livret "Amirauté" et ses aides de jeu ??
Si oui, j'ai le vieux livret + les aides de jeu... si cela intéresse quelqu'un  |
Franchement c'est plutôt le gros défaut d'Amirauté de laisser le joueur tout seul face aux tables de jeu sans donner aucune indication sur la manière de gérer un navire, une escadre ou une attaque aérienne! |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2323 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 18:23 | |
| Si on considère que les principaux combats entre navires de surface (sans les coucous) ont eu lieu de nuit, les 3 000m semblent raisonnables pour ce type de combat. Un point important concernant les différences de tactiques en navires US et japonais ( pour les autres j'ignore  ) : - les marins japonais des croiseurs et destroyers sont entrainés à recharger les tubes en cours de combat, alors que ce n'est pas le cas des américains. - Les tubes des destroyers japonais sont centraux, ils peuvent tirer aussi bien sur babord ou sur tribord alors que ceux des destroyers américains sont soit babord soit tribord avec les conséquences que cela a. |
|
 | |
dauriac

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Dim 14 Fév - 22:25 | |
| | Mussipont a écrit: | | Fred59 a écrit: | Je ne me souviens plus très bien mais, toutes ces descriptions et tactiques ne se trouvent-elles pas également dans le livret "Amirauté" et ses aides de jeu ??
Si oui, j'ai le vieux livret + les aides de jeu... si cela intéresse quelqu'un  |
Franchement c'est plutôt le gros défaut d'Amirauté de laisser le joueur tout seul face aux tables de jeu sans donner aucune indication sur la manière de gérer un navire, une escadre ou une attaque aérienne! |
Les règles de jeu ne m'intéresse pas. Sans vouloir faire un quelconque reproche à leurs auteurs et par définition ce sont des documents de troisième main. Ce que je recherche ce sont des témoignages fiables de première main (entendre écrits par des acteurs des faits) ou de seconde main (des historiens ou des théoriciens militaires qui connaissent réellement la chose). Pour prendre un exemple plus napoléonien Marbot ou Pigeard non, Scharnhorst ou Colin oui. |
|
 | |
Mussipont

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Lun 15 Fév - 10:05 | |
| Tu as regardé du coté de chez Osprey? |
|
 | |
dauriac

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Sam 20 Fév - 13:22 | |
| Et toi Fix pas de conseils de lecture? |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Sam 20 Fév - 14:45 | |
| pas en tactique pure j'ai surtout récolté des infos en lisant des rapports de bataille et en déduisant (par exemple ce que je sais sur les long lance et les torpilles US découle des recherches pour mon blog sur les batailles de 1942 dans les indes néerlandaises et les salomons), mais pas de doctrinaires réels. par contre tu devrais peut être poser cette question sur marine forum http://forummarine.forumactif.com/ |
|
 | |
Francis Marliere
 | Sujet: Re: livres sur la tactique navale Mar 23 Fév - 14:30 | |
| Dauriac,
la doctrine de la marine japonaise prévoyait que la guerre contre les Etats-Unis se jouerait au cours d'une bataille décisive entre unités lourdes. Pour contrer la supériorité numérique américaine, la flotte japonaise devait affaiblir la flotte adverse avant le début de l'engagement. Celle-ci devait être d'abord attaquée par des bombardiers-torpilleurs et des sous-marins pendant son trajet à travers le Pacifique. Ensuite, la flotte américaine aurait été engagée de nuit par les forces légères (croiseurs et destroyers) japonaises, afin de l'affaiblir encore avant la bataille. Celle-ci aurait commencée par un tir massif de torpille à longue distance. Les japonais espéraient que l'imprécision des torpilles serait compensée par la surprise (personne ne savait en 1943 que les torpilles japonaises portaient si loin ; aucun amiral n'aurait don ordonné de manœuvres évasives) et par le grand nombre de torpilles lancées. Ils espéraient atteindre plusieurs navires de ligne avant que ceux-ci n'aient commencé à tirer.
Cette doctrine reposait sur une chimère. Le taux de coups au but des torpilles pendant la mer de Java (un des rares affrontements de surface de la guerre du pacifique) fut incroyablement bas (de mémoire, moins de 1%)., au grand désespoir de la marine japonaise. Les fameuses Long Lance s'illustrèrent ensuite, dans la campagne de Guadalcanal, mais dans un autre environnement que celui pour lequel elles avaient été conçues (combat de nuit). |
|
 | |
dauriac

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Mar 23 Fév - 16:51 | |
| Je ne m'interesses pas spécialement aux torpilles mais à toutes les tactiques.
Par contre je suis passionné par les sources que tu as utilisé pour faire ce résumé doctrinal. Tu peux nous les donner?
Dernière édition par dauriac le Mar 23 Fév - 17:47, édité 1 fois |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: livres sur la tactique navale Mar 23 Fév - 17:25 | |
| | Francis Marliere a écrit: | Cette doctrine reposait sur une chimère. Le taux de coups au but des torpilles pendant la mer de Java (un des rares affrontements de surface de la guerre du pacifique) fut incroyablement bas (de mémoire, moins de 1%)., au grand désespoir de la marine japonaise. Les fameuses Long Lance s'illustrèrent ensuite, dans la campagne de Guadalcanal, mais dans un autre environnement que celui pour lequel elles avaient été conçues (combat de nuit). |
tu es un peu dur avec le LL, elles ont été dévastatrices pendant la bataille de savo et celle de tassafaronga. et ce sont des combats de nuit |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: livres sur la tactique navale Mar 23 Fév - 17:31 | |
| | Citation: | | elles ont été dévastatrices pendant la bataille de savo et celle de tassafaronga |
Mais c'est bien la campagne de Guadalcanal comme disait François non ? _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
| | livres sur la tactique navale | |
|