L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Champs de Bataille n°32 : Spécial Allalalai !!!!!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Il va en être tout fou le Olala :


On attend bien sûr l'avis du spécialiste mondial de la question sur cet article ! cheers

Voir le profil de l'utilisateur
Je l'ai acheté avant hier ...mais j'ai rien dit....pour pas réveiller le démon Whistling

Voir le profil de l'utilisateur
Ben voila ... les zoulous vont de nouveau envahir le forum ... c'est malin ! geek



Dernière édition par Saint-Thomas le Sam 20 Fév 2010 - 15:05, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nutspublishing.com
Saint-Thomas a écrit:Ben voila ... les zoulous vont de nouveau envahir le forum ... c'est malin ! geek

Niark niark niark !!! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
Déjà deux longues heures que ce fil est en ligne et pas d'Allalalai. Il est en vacances, ce n'est pas possible

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeux-histoire.fr
La seule chose qui m'intéresse dans tout cette affaire, c'est la mort du Prince Napoléon Wink Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Yahoooooooooo !!!!!!! Usuthu !!!!!!!!!!!! ça va chier !!!!!!!!!!!!
Je m'en vais tenter de l'acheter dès cet après-midi, j'étais au ski avec des amis et en ce moment je suis débordé par les Indiens mais bon....
En fait je voudrais tellement avoir le temps de finir mon jeu sur les Zoulous (j'avance à pas de fourmi), mais les échéances indiennes sont trop proches...et c'est trop de boulot pour s'évader même un peu.

J'espère que ce numéro sera de même facture que les autres (y'a pas de raison) !!!!!

By allalalai at 2010-02-20

By allalalai at 2010-02-20

Voir le profil de l'utilisateur
Semper Victor a écrit:La seule chose qui m'intéresse dans tout cette affaire, c'est la mort du Prince Napoléon Wink Grognard

Ouais, les anglais n'ont jamais été très clairs sur cette affaire, et sur les circonstances exactes de sa mort. Est ce qu'il est mort en héros ou est ce qu'il est mort bêtement ? (De l'un à l'autre il n'y a a parfois qu'un pas !)

Je l'achèterais bien moi aussi, mais sauf erreur j'ai pas encore lu l'appréciation de notre connaisseur en chef

Voir le profil de l'utilisateur
Il est mort parce que les GB ont sous-estimé l'efficacité zouloue et qu'ils n'étaient pas assez sur leur garde. Il est mort en héros, luttant l'épée à la main selon les témoignages zoulous.
Cette affaire a bp embarrassé l'Angleterre à l'époque.

Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai a écrit:Il est mort parce que les GB ont sous-estimé l'efficacité zouloue et qu'ils n'étaient pas assez sur leur garde. Il est mort en héros, luttant l'épée à la main selon les témoignages zoulous.
Cette affaire a bp embarrassé l'Angleterre à l'époque.

La mort du prince a du également arranger bcp de monde - attention, je ne sous-entend pas l'existence d'un complot anglo-zoulou Smile
Un volume de la série de BD "Zululand" couvre cet épisode.

Voir le profil de l'utilisateur
Bon, 1er point, tout le numéro vaut le coup, une fois de plus cette revue m'épate, et si j'insiste c'est parce que pour l'instant ils ont toujours su orienter leurs articles vers des sujets très intéressants. Et puis avec, ce n'est pas un article qi m'apprends des choses, mais plusieurs.
En fait cette revue est une spéciale Afrique ! Rare dans le monde de l'édition, c'est plutôt les spéciales Front de l'Est qui dominent habituellement jocolor
Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article sur les opérations de Timimoun durant la Guerre d'Algérie (1957), ni celui très fourni sur le siège de Constantine. Cette fois-ci, un accent supérieur a été mis sur la diversité de l'iconographe, et on est servi ! Très peu de documents que je connaissais déjà.
Première critique importante (sur 32 numéros néanmoins). L'article sur la Guerre de l'Ogaden, bien qu'excellent n'a même pas daigné citer dans sa bibliographie MA MAÎTRISE sur le sujet !!!!!!!!!!!!! Non seulement elle exploitait les sources en 4 langues (GB, Esp/Cubain, It, Russe), mais en plus elle a été assortie d'une mention TB qui ne pouvait lui donner que du crédit jocolor Smile
Non, plus sérieusement, la spécialiste de la Corne de l'Afrique en France existe, c'était ma directrice de recherche Colette Dubois à Aix-en-Pce. Je comprends que les derniers articles anglo-saxons parus sur le sujet soient pas mal, mais bon elle est assez reconnue sur le sujet, non ?

Bon pour les Zoulous :
l'intro teinté d'un style épique et d'une capacité de synthèse important me plaît bien et resitue quasiment tous les aspects de la question ;
dans les forces en présence, le recrutement rapide d'auxiliaires est bien souligné pour les anglais ; les ailes zouloues sont appelées impondo, l'ikwa s'appelle ainsi car c'est le bruit qu'elle fait en rentrant dans le corps d'un ennemi jocolor
il était difficile de faire un ordre de bataille ultra précis de la 1re invasion, même moi avec toutes les sources que j'ai lues j'ai du mal à trouver le même nombre d'hommes à chaque fois ; celui-là est synthétique et clair même s'il manque un peu des effectifs.
Dommage le dispositif zoulou n'est pas trop approfondi, normal sur ce type d'article, impossible, il faut y consacrer un livre ; en revanche ce qui est dit laisse de bonnes idées.
Les cartes des champs de batailles sont bien faites et tirées globalement du site britishbattles.com.
Les images de film sont d'un attrait important, elles ont conforté mes premiers émois sur les zoulous.
La disposition et la mise en page permettent de s'immerger dans le sujet. Vous remarquerez qu'il est quand même dur de trouver une iconographie représentant le Grand impi, pour cela mieux vaut regarder le film avec Burt Lancaster et Peter O'Toole "Zulu dawn".
La suite est le résumé correct des autres batailles avec de jolis plans et un article sur la mort du Prince impérial. C'était pas un grand combattant mais il tente énergiquementde sauver sa vie.
La conclusion est un poil rapide, mais correcte. Rien par exemple sur le rôle des Boers qui vont exploiter la faiblesse de leur ennemi héréditaire par la suite, ni des nombreux soubressauts jusque dans les années 1910....
Au final je trouve cet article bon, et un gros effort a été fait sur les gravures du XIXe dont 3 que je ne connaissais pas du tout.
La bibliographie est sérieuse, mais l'auteur n'a pas cité le seul ouvrage en français existant (outre des ouvrages d'officiers du XIXe), La Guerre anglo-zouloue de D.Clammer (difficilement trouvable aujourd'hui, c'est vrai !). Ian Knight spécialiste de la question est bien présent, mais le monument anglais sur cette guerre The Washing of the Spears : a history of the rise of the zulu nation de Donald R.Morris n'est pas cité. Littéralement le "lavage des lances", un guerrier zoulou ne pouvait en effet se marier qu'après avoir trempé son ikwa dans le sans ennemi, vous imaginez leur envie de faire la guerre !!! jocolor

Au final, bravo à Julien l'Hote, l'auteur, je pense qu'il va faire aimer ce conflit.

Voir le profil de l'utilisateur
...



Dernière édition par santino le Sam 3 Mai 2014 - 18:07, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/
Non, ils utilisaient plutôt la peau de vache jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai a écrit:
Au final, bravo à Julien l'Hote, l'auteur, je pense qu'il va faire aimer ce conflit.

En tout cas tu viens de me donner l'envie d'acheter le mag.
Merci pour ton analyse Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Tant mieux car ce que j'ai fait est du chipotage, si j'étais tombé sur ça quand j'ai découvert les Zoulous, j'aurais moins cherché dans tous les coins. Une très bonne synthèse !

Voir le profil de l'utilisateur
ça me motive à finir la suite de mon jeu sur rorkdrift

Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/
Beh ouaih parce que mes zoulous sont bloqués sur le bord de la carte et ils attendent pour passer de l'autre côté Wink

Voir le profil de l'utilisateur
On évacue les blessés d'abord Samu

PS : y a pas de smiley zoulou sur ce forum, c'est une honte ! EEK!

Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/
Y'a un Masaï Zoulou

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour,

Je suis l'auteur du fameux article sur la guerre de l'Ogaden dans ce numéro.

Désolé qu'il vous ait déçu par l'absence de votre maîtrise, mais j'étais justement en panne d'ouvrages ou d'articles en langue française sur le conflit. J'ai prospecté en direction de votre directrice de maîtrise, effectivement spécialiste de la corne de l'Afrique, mais pas de la guerre de l'Ogaden en elle-même, je me trompe ? Merci en tout cas pour l'info. Puis-je avoir les références précises de votre travail ?

Le spécialiste anglo-saxon de la guerre de l'Ogaden est M. Gebru Tareke, professeur à l'université du Wisconsin. Mais en tant qu'Ethiopien d'origine, c'est surtout le côté éthiopien qui est sa spécialité -il est d'ailleurs spécialiste de tous les conflits contemporains du pays. J'ai travaillé à partir de la bibliographie anglo-saxonne la plus récente et la plus accessible mais il y a encore à faire, c'est certain. Je vous renvoie au billet que j'ai publié ce jour sur mon blog.

http://historicoblog3.blogspot.com/

Bien à vous.

Voir le profil de l'utilisateur http://historicoblog3.blogspot.com/
Salut Stéphane,
Bienvenue sur le forum, c'est le top d'avoir quelqu'un de Champs de bataille, une revue que l'on apprécie tant (au moins moi).
Avant tout je tiens à dire combien ça m'a fait plaisir de lire quelque chose sur ce conflit si peu relaté en France (toute ma jeunesse d'étudiant), et il va de soi que je plaisantais sur ma maîtrise à grand renfort de smiley car je sais combien il est difficile de trouver des sources françaises.
Pour répondre à vos questions, elle était déposée à l'époque à l'IPHOM (Institut d'OM) juste en dessous de ScPo, mais je ne sais plus si ça existe encore. Sinon à la fac d'Aix sans doute. Colette Dubois m'avait donné ce sujet parce que je voulais un truc d'histoire militaire, effectivement elle est plus spécialite de société ! Le sujet m'avait bp plu, plus que le DEA, j'en ai d'ailleurs fait 2 tomes avec un paquet d'annexe.
J'ai travaillé sur toute la presse que j'ai pu, j'ai ressorti la bête pour vous donner des informations fiable car depuis...
La Guerre de l'Ogaden à travers la vision de la presse française et étrangère, 1994-1995
1 volume de rédaction 161 pages
1 volume d'annexes 82 pages
L'avantage c'est que parlant 4 langues (à l'époque car mon russe est très loin aujourd'hui) j'ai pu avoir pas mal d'angle de vue. Maintenant, je n'avais pas les mêmes desseins que pour un ouvrages d'histoire militaire. J'ai dépouillé tout ce que je pouvais trouver à la BN et annexe des périodiques à Versailles à l'époque, mais je n'ai jamais pu avoir accès aux archives militaires françaises sur le conflit, et notamment à Djibouti (vous savez combien la zone est imbriquée et liée à ce conflit). J'ai vu que vous avez fait vos cartes vous-même, à l'époque moi aussi j'ai eu énormément de mal à en trouver (La Revue Jeune Afrique m'avait aidé).
A noter que j'étais même allé manger dans un resto somalien à Paris pour discutailler un peu avec les propriétaires qui avaient été très sympathique avec moi, mais exploiter un témoignage oral, de réfugiés somaliens en plus, pas évident.
J'ai parcouru le blog, félicitations, j'étais à l'époque à des années lumières de ce que vous savez faire.
Voilà j'espère que j'ai pu un peu vous aider, c'est bien loin tout ça.
A bientôt sur le forum et sortez-nous un autre article sur cette région !
Lionel

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir,

Je ne promets pas d'être très présent sur le forum, malheureusement, car j'ai beaucoup d'obligations et je ne peux pas naviguer sur le net autant que je le souhaiterais (!).
Mais j'aime beaucoup échanger avec les lecteurs pour corriger le contenu de mes articles, améliorer ce qui ne va pas et éventuellement lire des sources qui m'auraient échappé.

Je ne plaisantais pas quant à moi sur votre maîtrise, cela m'aurait été utile sans doute pour rédiger cet article. Il faudra que je regarde ça si jamais je le complète par autre chose. Les cartes sont un vrai problème, c'est pour cela que j'ai essayé d'en faire, mais je pense qu'on peut encore faire mieux.

Je pense peut-être en effet faire un autre article sur la région, mais pas tout dans l'immédiat.

Il est vrai qu'on a tendance à avoir recours aux ouvrages anglo-saxons, qui sont légion, mais parfois on manque les rares écrits français potables sur de tels sujets.

Merci pour votre réponse et à bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur http://historicoblog3.blogspot.com/
J'ai bcp aimé le hors série sur les guerres en romaines en Orient, ça ma donné envie d'en faire un jeu ou deux héhéhé

Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/
Je me demande Patrick si tu porte la toge au bureau jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
j'ai juste une lorica segmentata à la maison, la toge, c'est pour les civils

Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum