L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Danton (Wajda)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Danton (Wajda) le Sam 20 Fév 2010 - 15:07

J'ai acheté et vu hier soir le Danton de Wajda qui vient (enfin) de sortir en DVD (9 février).


Je trouve ce film fabuleux, tant pou sons scénario, sa réalisation et sa bande son (hallucinante). On est complètement plongé dans la Révolution aux heures les plus noires de la Terreur. C'est magnifique au niveau des images.

Je trouve que le film n'a absolument pas vieilli, si ce n'est que l'on perçoit sans doute mieux, avec les recul, les attaques lancées par Wajda contre le communisme ("Autorisez la liberté de la presse à Moscou et la République s'installera en Russie" fait-il dire à Robespierre).

En dehors de la reconstitution réellement prodigieuse des l'ambiance du Paris de 1794, tant dans les rues qu'à la Convention ou dans les bureaux du (Grand) Comité de Salut Public, le film est très intelligent. Il décortique très bien les mécanismes de la Terreur et dérives de la Révolution (dénoncées dans le film par Danton). Tout en prenant clairement position, le film reste très équitable et montre bien la complexité du personnage de Robespierre. C'est très appréciable.

Les acteurs sont aussi très brillants, l'affrontement entre le froid Wojcieh Pszoniak (Robespierre) et la tonitruant Depardieu (Danton) vaut à lui seul le détour. Chéreau est aussi très bien en Desmoulins. Particularité du casting, les partisans de Robespierre sont joués par des acteurs Polonais et ceux de Danton par des Français.

Bref, je suis un inconditionnel de ce film que je n'avais pas revu depuis au moins dix ans et qui est pour moi un des meilleurs films sur la Révolution. On retrouvera certaines des qualités de ce film dans un autre, Le souper (affrontement Talleyrand vs. Fouché), mais avec moins de force dans les enjeux du combat (les protagonistes ne boxent pas dans la même catégorie).

J'ai aussi commandé le Katyn de Wajda, que je n'ai pas encore reçu, je vous en parlerai aussi.

Avoir revu Danton va me conduire ce soir par rebond à revoir L'Anglaise et le Duc (de - feu - Eric Rohmer) qui est sans doute l'autre film sur le sujet que je préfère. Je vous en parlerai aussi si vous voulez ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

2 Re: Danton (Wajda) le Sam 20 Fév 2010 - 15:58

J'avais beaucoup aimé à l'époque, et je regrette de tout le temps oublier d'en passer un extrait aux élèves, j'utilise plutôt "Les années terribles"

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum