| | Livres sur l'Histoire du wargame | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 19:13 | |
| Si je devais lire un livre sur les wargames, l'histoire, la conception, l'esprit, les idées et ficelles, je suppose qu'il n'en existe pas en français, alors lequel devrais-je lire en anglais ? |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4037 Age: 51 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 19:38 | |
| Et si, en français: Les wargames commerciaux américains des années 60 à nos jours, entre histoire militaire et simulation, une contribution à l'étude de la décision par Jean-Philippe Liardet éditions du Septentrion 1997 (sa thèse de Doctorat à Montpellier III) en anglais: 1- the complete wargames handbook par James Dyunnigan (fondateur de SPI) - plusieurs fois réédité 2- Wargame Design - the history, production and use of conflict simulation games - Strategy & Tactics Staff Study n°2 - SPI 1977 3- The art of wargaming par Peter P Perla - Naval Insitute Press 1990 Et hop !  |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 19:44 | |
| ya un champs de bataille HS qui a un long article sur l'histoire des wargames si tu veux (le Thématique 2 je crois) |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4037 Age: 51 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 19:48 | |
| | Fix a écrit: | | ya un champs de bataille HS qui a un long article sur l'histoire des wargames si tu veux (le Thématique 2 je crois) |
Exact - sûrement JPh Liardet à la manœuvre...
 |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 20:35 | |
| J'ai le CdB, effectivement c'est sympathique ; lelivre de Liardet me tente bien.... |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 20:39 | |
| Pas vu depuis longtemps sur Amazon... Tu devrais avoir du mal à le trouver... même plus chez l'éditeur... |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10118 Age: 50 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 21:21 | |
| Il y a aussi ce livre, dont je suis l'heureux propriétaire d'un exemplaire dédicacé :  C'est un ouvrage collectif sous la direction de G. Carlo Ceccoli. Voilà ce que j'en disais dans le VV n°72, en marge de l'article sur All is Lost Save Honour : | Citation: | | L’Italie étant à l’honneur, signalons par ailleurs la parution d’un ouvrage collectif, sous la direction de Giancarlo Ceccoli, avec en autres les contributions de Mark Herman et de Pietro Cremona. « La simulazione Storica », c’est son titre, est publié (en italien) par AIEP Editore et retrace en 376 pages toute l’épopée du jeu d’histoire depuis Tactics, il y a 45 ans. |
Et voilà la notice de l'éditeur :
| Citation: | Board-wargames, wargames, giochi di ruolo, giochi per PC, ecc. Come districarsi nel mondo della simulazione storica? A distanza di circa 45 anni dalla pubblicazione del primo boardgame (TACTICS) e dopo alcuni libri sull'argomento, nulla è stato più immesso sul mercato editoriale in lingua italiana in merito all'hobby, della simulazione storica mentre numerose sono state, invece, le pubblicazioni all'estero. Questo lavoro si rivolge quindi sia a chi è appassionato di simulazione storica, sia a coloro che vogliono avvicinarsi a questo splendido hobby!
Autore Ceccoli Giancarlo appassionato di simulazione storica da oltre 25 anni, ed oltre ad essere un giocatore colleziona anche i board-wargames. Presidente di un'associazione ludica, collabora con la rivista Tangram ed è playtester della GMT (azienda americana, leader nel settore wargames). Ha progettato alcune simulazioni storiche. Nato nel 1958, vive a Dogana nella Repubblica di San Marino. |
_________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Lun 22 Fév - 21:25 | |
| J'ai déjà vu cette image mais sans me rappeler où ... |
|
 | |
dauriac

Nombre de messages: 426 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Mar 23 Fév - 11:53 | |
| Pour Liardet il y a un exemplaire dispo sur Abebook. Certainement un ou des exemplaires dispo en prêt inter bibliothèques.
Mais existe-t-il un livre retraçant le jeu de guerre dès l'origine soit avant 1960... |
|
 | |
David

Nombre de messages: 268 Age: 39 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 18/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Mar 23 Fév - 21:02 | |
| Il y avait le livre en francais de Duccio Vitale aux editions Mazas ; édité dans les '80, le livre brosse de façon générale, l'histoire du wargame, une liste non exhaustive de wargames publiés tout en résumant leur complexité ainsi que quelques détails (type : les tables de combats, le mouvement, la ZOC,...). |
|
 | |
Dupleix

Nombre de messages: 618 Localisation: Limoges Date d'inscription: 07/03/2008
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Mar 23 Fév - 21:08 | |
| | David a écrit: | | Il y avait le livre en francais de Duccio Vitale aux editions Mazas ; édité dans les '80, le livre brosse de façon générale, l'histoire du wargame, une liste non exhaustive de wargames publiés tout en résumant leur complexité ainsi que quelques détails (type : les tables de combats, le mouvement, la ZOC,...). |
Il me semble que je l'ai eu entre les mains. Bon, en même temps, un livre des années 1980 sur l'histoire du wargame, il rate forcément une bonne moitié de la question  |
|
 | |
David

Nombre de messages: 268 Age: 39 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 18/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Mar 23 Fév - 21:34 | |
| Ca c'est sur. Autant dire que les card driven sont inconnus au bataillon... Néanmoins le livre est agréable à lire et lorsque je m'y replonge, c'est avec un brin de nostalgie que je me remémore mes premières parties. Ah nostalgie quand tu nous tiens...  |
|
 | |
Vince61
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Mer 10 Mar - 11:57 | |
| Il est bien le livre de M Liardet ?
J'avais bien apprécié son article dans le HS.
Merci |
|
 | |
Ariok

Nombre de messages: 849 Age: 43 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Mer 10 Mar - 13:24 | |
| Allez en voila une belle liste :  Avec plus de details ici : http://academieduwargame.free.fr/VG_HS2.pdf |
|
 | |
Vince61
 | Sujet: Re: Livres sur l'Histoire du wargame Mer 10 Mar - 14:04 | |
| Ouah, c'est très bien ce HS !
Il manque effectivement une étude plus récente.
Internet, le PBEM, les DTP, les CDG ....
Tiens, est-ce que des éditeurs seraient prêts à publier ce genre d'ouvrage aujourd'hui ? |
|
 | |
| | Livres sur l'Histoire du wargame | |
|