L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ancients / test et avis

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ancients / test et avis Empty Ancients / test et avis Mer 3 Mar 2010 - 19:44

Pitsanulok



Bonjour

Suite à l'édition d'une nouvelle édition de Ancients, j'ai décidé de tester la première mouture du jeu. J'avais mis de côté règles, scénario et pions et je me suis vaillamment coltiné la découpe et le collage des pions. J'avoue que c'est vraiment pénible. Mais au vu de la quantité de scénario, cela vaut vraiment le coup.

J'ai testé trois batailles:

Kalkha
Les Mongols ont provoqué la fuite des Russes. Après le massacre de leur cavalerie, puis de leur infanterie, le reste de l'armée (des archers solidements installés sur une colline) a fichu le camp sans tarder (point de panique atteint). La disposition d'origine ainsi que le grand nombre de cavaliers permet sans doute de jouer cette bataille de plusieurs manières.

Ashdown
Les Saxons se sont payés la tête des Danois grâce à leur surnombre. Les possibilités du Danois, intéressantes au début, sont ensuite très limitées.

Heraclea
La bataille a été assez serrée mais Pyrrhus a finalement réussi à culbuter ses adversaires romains. Comme les adversaires sont très proches au départ de la bataille, je doute qu'il soit très intéressant de rejouer la bataille.


J'ai plutôt apprécié ce jeu, d'abord pour la facilité des règles, ensuite pour la durée des parties, enfin pour la quantité de matériel à disposition (notez que je ne porte pas d'appréciation sur le fond historique du jeu, je pêche un peu par manque de connaissance).

La facilité des règles permet de maitriser le jeu assez vite. Le déroulement des batailles n'est pas pour autant complètement aberrant, même si le système des zones de contrôles est assez léger. L'utilisation des chefs m'a bien plu et oblige à choisir entre l'offensive (je créé ou je développe un avantage) ou la réserve (je consolide) mais rarement les deux. J'ai juste été dérangé par l'absence de notion de "choc" (c'est partiellement corrigé par des règles optionnelles mais un jeu très simple comme le "A la charge" de VV en tenait compte).

J'ai trouvé les parties très brèves (d'autant que j'ai testé ce jeu en solo), et c'est bien pratique de pouvoir caser un affrontement pendant la sieste du petit par exemple!

Sur le matériel, j'ai imprimé quelques cartes en noir et blanc et je me suis sorti des pions revisités (silhouette avec une dominante de couleur unique) trouvés sur boardgamegeek. Cela donne un résultat très moche mais très lisible, et ça me plait. Pour aller plus loin, il est possible de récupérer différentes versions de pions, de cartes et foultitudes de scénario (antique, moyen âge, tolkien ... tout ça de qualité diverse) sur internet.

Pour conclure, les règles simples permettent de s'interroger sur les mécanismes de simulation: on est forcément tenté de rechercher ce qui pourrait être amélioré. C'est une bonne introduction (et une bonne gymnastique pour un novice comme moi), d'autant que la période couverte est large.

à +
Pits

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum