eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | |
Charles Antoine

Nombre de messages: 1338 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Moisson de livres Mar 9 Mar - 7:11 | |
| | Semper Victor a écrit: | Certes, mais :
- il rassemble pas ma de notes intéressantes sur les grandes batailles (recueils de texte, bilan des généraux tués etc.)
- c'est le moins pire des Pigeard  |
C'est vrai qu'il fourmille d'informations. On découvre par exemple des expressions d'origine militaire comme :
-décamper, cad lever le camp plus ou moins vite. L'auteur ajoute "une troupe qui n'a pas de tente décampe plus rapidement...", -débourrer (je connaissais le débourrage des canassons !) signifie ôter la bourre d'une arme à feu, -embauchage, signifie en fait "débaucher" devant l'ennemi, cad le fait d'encourager à la désertion devant l'ennemi,...
Rien que pour ces petites infos je le trouve intéressant.
Après on peut comme tout dictionnaire non exhaustif regretter le parti pris pour certaines entrées : les maréchaux figurent mais pas les divisionnaires, sauf certains ayant été mémorialistes. |
|
Semper Victor

Nombre de messages: 10117 Age: 50 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Moisson de livres Mar 9 Mar - 9:36 | |
| ce que j'aime bien aussi, c'est qu'il donne le jour de la semaine de chaque bataille : Essling c'était un dimanche de Pentecôte. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
dauriac

Nombre de messages: 426 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | |
Charles Antoine

Nombre de messages: 1338 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | |
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | |
dauriac

Nombre de messages: 426 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | Sujet: Re: Moisson de livres Mer 10 Mar - 18:52 | |
| Pearl Harbour aussi  |
|