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AIR FORCE POUR LES NULS PART II

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1 AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mar 16 Mar 2010 - 18:18

Aujourd’hui suite du cours Air Force pour les Nuls avec comme maître de conférence le célèbre capitaine Wild Bill Kelso !!!



_ « Bienvenu bande de p’tits salopards !!!
Mon nom est Wild Bill Kelso.
Et vous feriez mieux de pas l’oublier…
Alors comme çà on veut se battre pour son pays ?
On veut descendre du Jap ?!
C’est bien ca les p’tits gars !
Laissez moi vous raconter la fois ou j’ai engagé une formation de ces fils de ù$^ ! de ù$^ !: au dessus de Pearl. »








_ « Je patrouillais tranquille depuis un bon moment déjà et, le carburant venant à manquer j’étais sur le point de rentrer lorsque j’ai aperçu ces satanés japs juste au dessus de moi dans mes 12H »

]Repérage visuel

Un appareil peut faire une et une seule tentative de repérage visuel par tour de jeu.
Le joueur doit préciser quel appareil ennemi il tente de repérer.
Par convention tous les appareils d’une formation ennemie sont repérés des que l’un d’entre eux est vu, sous réserve qu’ils soient distants d’un hex les uns des autres au maximum.
Les modificateurs suivants sont additionné au résultat d’un D6 et si le résultat est supérieur ou égal à 4 la tentative est réussie.

_ Modificateur d’angle aveugle ( Blind Spot modifier sur chaque carte de chasseur)
_ Nuit : -3
_ Distance : +1 si moins de 10 hex
_ Ace +2
_ Radar +2 ( si cible dans les 12H et à moins de 15 hex)
_ Soleil : si dans le même secteur que la cible –3
_ Cible unité au sol : -1
_ Unités au sol cherchant un avion : +2
_ Inclinaison : -2 sur le dos, +1 pour une cible du coté de l’inclinaison, -1 du coté opposé.

On ne peut pas ouvrir le feu sur un appareil qui n’est pas dans un état « repéré ».

Tout appareil qui ouvre le feu est considéré comme automatiquement repéré.

La présence de nuages empêche le repérage ( et le tir, l’avantage etc…) à travers ces derniers.

Une fois repéré un appareil demeure dans cet état pour le restant de la partie ( sauf conventions entre joueurs simulant par ex la perte de repérage après fuite à travers les nuages ou dans le soleil etc…).





_ « J’ai aussitôt mis les gaz et me suis lancé à la poursuite de ces noms de ù*$^ ! de ùù*$^ ! de fils d’Hirohito !! !»

L’avantage et la poursuite:

Un appareil avec un ennemi dans ses 12H, dans les 6 hex et à moins de 2500 pieds plus haut ( la cible peut être à n’importe quelle altitude si elle est plus bas) est dit avantagé par rapport à cet ennemi sous réserve qu’il ne soit pas lui même désavantagé par un autre appareil.

On ne peut être avantagé que par rapport à un appareil ennemi.

Dans ce cas le joueur a l’option d’annoncer une poursuite et de coder le déplacement de l’appareil après que sa cible ai codé et effectué le sien.

Le poursuivant devra alors s’efforcer de suivre au plus près sa cible et si possible en passant par les mêmes hexagones de trajectoire que cette dernière.
Il doit dans tous les cas s’efforcer de finir son mouvement avec la cible dans ses 12H, le nez pointé vers cette dernière

Dans ce cas la séquence de jeu est modifiée ainsi :

1) Codage des appareils désavantagés et des appareils neutres ( ni avantagés ni désavantagés)
2) Résolution des mouvements des appareils désavantagés
3) Codage des appareils avantagés
4) Résolution des mouvements des appareils avantagés et neutres.





_ « Juste après que j’en ai envoyé un nourrir les poissons une rafale tirée par traîtrise a foutu mon moteur en carafe !!! »

Dommages sur les moteurs en ligne ( type I)
Chaque fois qu’un moteur de type I est touché on doit appliquer la procédure suivante :
Au premier point de dégâts le moteur est HS sur un 11 sur 2D6
Au deuxième point de dégâts le moteur est HS sur un 11 sur 2D6 ET l’avion est détruit sur un 3 quel que soit son nombre de moteurs !!!



_ « Et j’ai du me poser vite fait sur la piste la plus proche… »




_ « Croyez moi les p’tits gars, la guerre c’est pas facile…
Mais l'Amerique a besoin de vous!!!»

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2 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mar 16 Mar 2010 - 21:42

Hehe, sympathique...
Air Force, je me souviens je jouais a cela quand j'étais en première avec un copain qui voulait devenir pilote... jocolor

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3 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mar 16 Mar 2010 - 23:58

Puisqu'on est pour les nuls.
Quels sont les bonus de PV que donnent les carac E,T,R,V, as et bleu (malus dans ce cas) ?

Sinon la grande bleue rend bien avec ses petits coucous.

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4 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 9:58

TU SAIT C'QUILS TE DISENT LES JAPS........ Mad


Excellent CR illustré ! thumbs up

Il me tarde de prochainement tester VICTORY AT SEA au 700° .... bounce

Et là, mes jaunes amis....devraient faire un carton sur les cibles étoilées !!! affraid Whistling

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5 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 10:36

CR superbe, explications pertinentes, ça me donne envie de m'en refaire un!

Et félicitations pour l'hommage rendu au regretté Wild bill Kelso.... "Sayonara, connard!" Very Happy

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6 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 12:38

Je vois que tes fiches d'avion ont une silhouette en couleur... Je me souviens que les miennes étaient un simple profil non colorié... Bon certes, ma boîte date de 86, mais je ne savais pas qu'il avait été réédité ?


J'ai hâte de lire l'explication sur le skip bombing, avec les figurines qui vont bien... Wink

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7 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 13:14

El Comandante a écrit:Je vois que tes fiches d'avion ont une silhouette en couleur... Je me souviens que les miennes étaient un simple profil non colorié... Bon certes, ma boîte date de 86, mais je ne savais pas qu'il avait été réédité ?



Ce sont les fiches extraites du module vassal.

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8 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 13:19

El Comandante a écrit:
J'ai hâte de lire l'explication sur le skip bombing, avec les figurines qui vont bien... Wink

Estimes toi heureux, pour l'instant vous avez echappé à WILD BILL KELSO vs THE GIANT CAT FROM HELL


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9 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 13:22

El Comandante a écrit:Je vois que tes fiches d'avion ont une silhouette en couleur...

Ce sont les fiches du module VASSAL...

Trop la classe comme diraient mes gosses Cool

En fait c'est la qualité de ces fiches qui m'a poussé à remplacer les pions par des figs.

Tant qu'a avoir des composants chicos autant aller jusqu'au bout... Smile

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10 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 14:51

cruchot a écrit:Puisqu'on est pour les nuls.
Quels sont les bonus de PV que donnent les carac E,T,R,V, as et bleu (malus dans ce cas) ?

Les Points de Vie c'est à Donjons et dragons, pas à Air Force... Wink

Plus serieusement:

E= Experimenté: +1 au spotting, cache les deux derniers MP codé quand poursuivi
T= Entrainé: ignore 1 hit par mission, +1 au bombardement
R= Reflexes: Peut deduire 1 pt du mvt en ligne droite requis pour effectuer une manoeuvre, une fois/tour. Cache la moitié de son mouvement quand poursuivi et augmente de 2 ses munitions.
V= Vision: +1 en spotting, decalle d'une colonne vers la droite la resolution des degats de ses tirs.

Ace: N'a pas à tirer sur la cible la plus proche. Decalle d'une colonne vers la droite la resolution des degats de ses tirs par serie de 5kills ( 5kills +1, 10 kills +2 etc...). Concentration des tirs si plus de 20 kills.
Moyen: RAS
Bleu: +1 au mvt en ligne droite requis pour effectuer une manoeuvre et ce pour chaque manoeuvre. Decalle de 2 vers la gauche la colonne de resolution des degats.

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11 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 15:32

Les Points de Vie c'est à Donjons et dragons, pas à Air Force...

PV : Pts de victoire Whistling à ne pas confondre avec les prunes Peur

un MS406 c'est 14 pts, et si le pilote est ETR cela fait scratch Magnify:

Communiquons, communiquons ! bounce

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12 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 19:58

Ca change rien.

Enfin, c'est pas pris en compte dans AF.

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13 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 21:14

...



Dernière édition par santino le Sam 3 Mai 2014 - 18:14, édité 1 fois

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14 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 22:51

Fencig a écrit:Ca change rien.

Enfin, c'est pas pris en compte dans AF.

Pas fait de tentatives ?
Disons 0.5 pt ou 1 pt par qualité. L'as peut être estimé à +5pts, le tir concentré cela peut faire mal surtout avec un Me262 "gollob" ou un hibou. La bleusaille : -3 pts Mmm

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15 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 23:02

cruchot a écrit:
Fencig a écrit:Ca change rien.

Enfin, c'est pas pris en compte dans AF.

Pas fait de tentatives ?
Disons 0.5 pt ou 1 pt par qualité. L'as peut être estimé à +5pts, le tir concentré cela peut faire mal surtout avec un Me262 "gollob" ou un hibou. La bleusaille : -3 pts Mmm

A ce moment là il faudrait faire une règle de "bail out", modifiable selon le type de dommages pris (plus dur avec des hits dans le cockpit ou le moteur que dans les ailes ou l'armement). Ca peut-être intéressant si tu joues en campagne.


En écrivant ça me vient un air de déjà-vu; je me demande si cela n'avait pas été proposé dans un vieil article genre Casus ou le Journal du Stratège, avec un mod en fonction du lieu où avait lieu de scénario, les risques d'être prisonnier et la possibilité de s'échapper pour revenir dans l'escadron...

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16 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 23:22

Elle existe dejà la regle d'ejection.

Et non, pas fait de modif en fonction des bonus d'equipage.

Quand on jouait avec les potes au lycée on s'occupait pas trop de cela, on prenait les zinc et pas d'equipage speciaux.

Quand on jouait en campagne les pilotes qui survivaient devenaient meilleurs, voir finissaient AS mais on ne s'occupait pas non plus de bonus ou malus aux PV.

Et maintenant quand je joue j'utilise soit des scenars postés dans des vieux zines, soit des tables de generation de mission en fct du theatre d'op et de l'année.

Notes bien que ca aurait surement été interessant de reussir à chiffrer çà pour des scenars style tournois, mais bon, c'est plus trop au gout du jour.

Perso si je devais travailler là dessus j'aurai tendance à en faire un coef plutot qu'un bonus de points.

Un as sur un spit IX ou sur un FW190 çà represente à mon avis bcp plus de point en plus qu'un as sur un Buffalo...

Mais bon, c'est pas avec le nombre d'adversaires que j'ai pour ce jeu que je vais me triturer les meninges... Wink

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17 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Mer 17 Mar 2010 - 23:58

Ta remarque conjuguée à la mienne inciterait plus à un bonus relatif ajusté par défaut ou excès :

E,T,R,V : +5% chaque
bleu : -20% et peut-être R ou RV sur 5 ou 6
As : +30% et peut être ETTRV soit +55% mais c'est un tueur

"conservez votre ailier !"

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18 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Jeu 18 Mar 2010 - 11:09

R est à mon humble avis bcp plus interessant que ETV.

En gros R>V> (E = T).

Mais apres c'est toi qui voit... Wink

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19 Re: AIR FORCE POUR LES NULS PART II le Jeu 18 Mar 2010 - 22:59

En gros cela ferait, en suivant ta recommandation :

E ou T : +5%
V : +8%
R : +10%

donc un type comme Schnaufer est +18% a ses débuts.

Pour alignement un As est à +33% comme un ETTRV.

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