suite et fin

Sur le front sud la situation soviétique, un instant rétablie, s'aggrave à nouveau avec l'annonce du nouveau report de l'arrivée de la Iere armée de cavalerie, la Konarmya. Résultat les polonais contrent-attaquent et bousculent les soviétiques défendant berdyczow. Cette fois ce n'est plus une petite brigade de cavalerie qui va défendre mais 3 unités entieres, même si elles commencent à être fortement érodées. La position reste cependant fragile puisque attaquable par 2 zones (Zytomierz et Koziatyn), mais la prise de la base de supply soviétique est forcément un bon point, surtout qu'on est à la fin du tour 1 et que la garnison va tomber dans mon escarcelle.

au nord aussi la situation a vue un spectaculaire rétablissement, grâce à une erreur soviétique il faut dire. Ceux ci étant fortement avancés en ayant détruit la seconde brigade mixte biélorusse/polonaise, sont avancés à smargonie sans rien pour protéger leur base arrière. résultat gros reflue sur glebokie des soviétiques, qui y sont assaillies par des polonais venant de 4 direction (merci les attaques de flanc dévastatrices

)
résultat sans appel, les soviétiques doivent retraverser le fleuve et laisser glebokie aux polonais. la situation est rétablie mais très fragile quand même car mes blocs sont peu nombreux, et même si ils sont plutôt costaux ça ne va pas suffire.

la situation au nord coté soviétique à la fin du tour 1. on sent quand même une grosse fatigue, les blocs sont bien amochés. ceci dit il faut dire que mon plan à marché à merveille. devant la catastrophe au sud, toukatchevsky a du envoyer des unités et des RP au sud, ce qui le pénalise d'autant. tant mieux j'ai gagné du temps précieux.

au sud le soviétique est pas en super position non plus et commence à se dire que kiev n'est pas si loin des lignes finalement, et ça fait pas son affaire.

situation globale des 2 fronts. au nord donc les lignes tiennent tant bien que mal alors qu'au sud la progression polonaise est suffisante pour drainer des troupes venant du nord. mais bon au nord mes polonais ont tout ponctionné mine de rien, les renforts de toute la carte (varsovie, vilnius,...) ce qui rend quand même dangereux une situation sans réserve en cas de ligne qui craque.
passons donc au tour 2

au sud les polonais lancent de nouvelles attaques et assurent le contrôle de Zytomierz, protégeant les flancs de berdyczow. malheureusement on distingue la Iere armée de cavalerie en bas a droite qui fini enfin par arriver. on va prendre cher les enfants.

ha oui mais non en fait, avec quelque cartes bien chiantes

(mauvais temps, staline fait son malin,...) la Konarmya est inactive, ou presque, et les polonais se permettent même le luxe de capturer Malin, à 2 zones de Kiev. la position polonaise ne sera pas facile à casser. malheureusement j'ai bien peur de devoir vite faire ce que j'ai forcé à faire les soviétiques au tour d'avant car au nord ça sent pas la rose.

le rouleau compresseur soviétique se met en place et on se lance dans de grandes batailles d'attrition, sur Glebokie encore une fois, car la ville ouvre la route de Minsk. ça castagne dur un peu partout mais les soviétiques ne passent finalement pas, et perdent de nombreux VP, autant au sud qu'au nord, en perdant des batailles majeures (grâce quand même à plein de cartes de combats polonaises et à une pioche de 3 cartes au moment opportun).
La partie s'achève donc à la fin du tour 2 (sur 6) car il est l'heure de partir et que la situation fait que de nombreux VP ont échappés aux soviétiques. on a pris du temps à jouer, à débroussailler les règles et à trancher les cas litigieux, ce qui fait qu'au final on a transformé le truc en scénario Kiev (scenario I qui se termine à la fin du tour 2) et ou je gagne haut la main (+11VP). L'europe est donc sauvée de la contagion bolchévique, et heureusement qu'on a pas continuer car ça allais craquer de partout

voila la situation finale. ya du monde en rouge au nord maintenant, je n'aurais pas tenu un tour de plus et ma ligne aurait volé en éclat, me forçant à envoyer des forces du sud. Je devait donc forcément retraiter sur la ligne de tranché allemande et perdre la majeure partie de la biélorussie. la suite aurait été sanglante.

zoom sur le sud, la konarmya est tout au sud (toutes les unités de cavalerie). Elle est très dangereuse car étant cavalier elle bouge 2 fois plus vite que mes polonais. heureusement ya plein de cartes de combat pour pénaliser les cavaliers, mais quand meme.

la situation à la fin au nord. ça sent la cata les enfants... si le sud du front est intact (pas pour longtemps cependant vue ce qui approche), minsk n'a que peu de chance de tenir 1 tour de plus. cependant comme il va falloir au soviétique conquérir les villes à point pour s'assurer son ravitaillement, ça l'aurait ralentie quand même quelque temps, esperont le temps de jouer plein de cartes en RP.
bref voila, un excellent jeu et bien tendu avec un système vraiment bien. Reste plus qu'à trancher les cas de regles litigieux. je suis en train d'essayer sur BGG (ya pas de folder consim), on verra bien

.
moi je regrette pas en tout cas, on a bien rigolé, la pelle à encore volé de part et d'autre