Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tristan

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Jeu 29 Avr - 20:23

Vous devrez etre patients car, vous le savez bien, la vie nous réclame son temps et on avance à petits pas, mais je vous ferai avoir d'autres nouvelles au fur et à mesure.

Je pense à une règle simple et qui laisse une grande liberté aux joueurs. Un peu le genre de Pax Romana de Berg. Une fois vu que cela fonctionne on pourra bien penser à des variantes.

Bon, merci à tous pour les conseils, je vais travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Ven 30 Avr - 13:22

regarde le mag Prétorien 14, il y a toutes les batailles ce cette période
Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/
Jipé

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Ven 30 Avr - 17:47

Tu n'évoque pas les croisades.

J'ai bien compris que le but était de rester centré sur l'Occident et non sur l'Orient mais les croisades ont également un effet sur l'Occident (départ des troupes, départ des souverains, capture et trahisons comme la capture de Richard Coeur de Lion qui aura des effets majeurs en Angleterre mais aussi en France, jusqu'à la bataille de Bouvines, apport de nouvelles technologies...).

On pourrait imaginer un événement pour chaque appel à la croisade, avec pour les joueurs la nécessité de décider s'ils y participe ou pas, et si oui avec leur souverain ou simplement par l'envoi d'un contingent. Ce type de décision aurait un effet primaire sur leur relation avec le Pape, et un effet secondaire sur la quantité et la qualité de leur armée ou encore l'évolution de leur culture et de leur technologie.

Bon c'est juste deux trois idées en vrac^^
Tristan

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Ven 30 Avr - 19:41

Le jeu contient déjà un événement "Croisade" avec une règle très proche de celle que tu envisages.

Merci pour l'attention.
Dupleix

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Ven 30 Avr - 23:25

Tristan a écrit:
Le jeu contient déjà un événement "Croisade" avec une règle très proche de celle que tu envisages.

Merci pour l'attention.

Il y a un joueur Byzance, si j'ai bien compris... Pourra-t-on refaire la 4ème croisade ? jocolor

Sinon, si je peux me permettre, je trouve un peu déséquilibré le choix des 4 pays jouables (France, Angleterre, Saint Empire Romain, Empire Byzantin) compte tenu de la période choisie.
Comparée aux deux Empires, l'Angleterre n'est pas grand chose avant le mariage d'Aliénor. Mais bon...
Tristan

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Sam 1 Mai - 14:30

Le choix des puissances m'est semblé le seul possible pour l'intérêt du jeu. Quant à l'equilibre tu as probablement raison mais pour l'instant j'ai laissé ce côté au deuxième plan. Si le système fonctionne bien il est assez flexible pour consentir toute sorte d'équilibrage. J'ajoute que le moteur du jeu est peu dépendant des dimensions géographiques des pays.

J'espère pouvoir terminer le plus rapidement possible une première version pour en discuter avec vous. Je pense à un système ouvert qui puisse permettre toute sorte d'adaptation.

Quant à Byzance, je regrette mais je ne peux éviter de le mettre partout où cela est possible. GGrin
Tristan

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Dim 23 Mai - 14:12

Malgrè une periode personelle peu propice et quelques contretemps je viens de terminer la première ébauche des règles du jeu sur le moyen age dont nous avons parlé ici. Le titre provisoire est The Summer of the Middle Ages (L'été du Moyen-Age).

Ceux qui sont intéressés (j'espère qu'il y aura encore quelqu'un) n'ont qu'à me communquer leur adresse mail par PM et je lui enverrai les .pdf et .jpeg de la règle. Je suis intéressé à entendre ce que vous en pensez.

Avant tout quelques considérations préliminaires.

1) Pour l'instant il s'agit tout simplement d'un "exercice de conception". Je ne suis pas part d'un groupe de joueurs donc aucun dévéloppent n'est possible. Je continuerai quand-même a suivre de temps en temps la règle. Pour moi peu importe que le jeu soit nul (j'exagère) mais la règle doit impérativement etre bien écrite et ce premier ébauche ne me satisfait encore pas du tout.

2) Oui, c'est un CDG. J'ai pensé à d'autres solutions mais il faut avouer que j'ai eu l'impression de chercher des complications inutiles. D'ailleurs j'étais aussi intéressé à introduire une nouvelle manière d'utilser les cartes dans un jeu d'histoire. Voilà les petites nouveutés qui pourraient bien être employées aussi des projets plus ambitieux:
a) la possibilité de conserver les points d'opération d'une activation à l'autre (qui peut limiter le facteur chance dans les CDG);
b) les cartes peuvent introduire des activités communes à tous les joueurs (recrutment, diplomatie).

3) Je suis conscient que ce jeu est totalement deséquilibré. Je crois d'ailleurs que ce qui importe est que le système fonctionne. Il y a tellement d'élements variables que tout équilibrage est possible. Mais cela est possible seulement si on y joue...

4) Au début je pensais à un jeu avec des éléments de civilisation mais j'ai rapidement compris que le système sur lequel je travaillais ne se prêtait pas à cela. Donc je me suis cantonné aux seuls élements politiques et militaires.

5) La plupart des règles ont à la base un raisonnement historique mais donner des explications detaillées aurait demandé une vingtaine de pages de notes de conception. J'ai donc renoncé. Je suis aussi conscient de plusieurs déformations historiques (mais j'ai pensé que 20 pages de règles étaient assez). Par exemple j'ai donné à l'Aragone des régions qu'historiquement n'étaient pas à elle au début du jeu (j'ai considéré qu'elle est neutre et ne serait vraisemblablment activée assez rapidement pour accomplir ses objectifs historiques) et la Rus' était loin d'être une entité homogène. Je laisse cela à la discussion.

6) J'ai honte d'avoir dû choisir la rédaction en Anglais. C'est un compromis: malheureusement je n'aurais pas le temps de faire une version trilingue (français, italien et anglais).
alvinczy

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Lun 24 Mai - 22:30

Tristan
Comme je t'ai dit dans notre forum jumeau je crois que, pour nous européens, soit arrivée l'heure de faire un jeu qu'il se détache des clichés de l'histoire épique et cléricale faite de roi, reines, saints, pouvoirs civils et religieux.
Regardes tu par exemple les titres américains sur l'histoire européenne: Empires of the Middle Ages, Crusader Rex et en avant avec du Frederick the Great, Napoleon, Wellington et Kutusov. Mais quand ils parlent de leur histoire: We the People, For the People etc.
Est-ce que nous n'avons pas eu aussi les peuples?

Pour les event je pense que Bouvines et la cathédrale de Chartres sont deux événement fondamentaux pour l'histoire européenne.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm
lister

MessageSujet: Re: Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350   Mar 25 Mai - 8:25

MP envoyé !

Evénements historiques pour un jeu: 1100-1350

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2