|
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Napoléon III Magazine Ven 3 Avr - 20:06 | |
|  Le n°6 contient un très bon dossier sur l'expédition de Chine. J'en parle avec émotion, cra j'ia visité le Palais d'été à Pékin en 2003, et on y voit encore les traces des combats et du passage des troupes françaises et anglaises. Le mag est toujours aussi intéressant sinon (très marrant le dossier sur les grands crus de 1855 !) _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
Dernière édition par Semper Victor le Ven 31 Déc - 18:33, édité 1 fois |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 3 Avr - 20:18 | |
| Plans de bataille ? OdB ? Si oui, j'achète... |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 3 Avr - 20:58 | |
| Pas d'ordre de bataille, deux cartes, mais 34 pages consacrées à l'expédition de Chine (plusieurs articles) et de nombreuses illustrations (photos ou tableaux).
Moi je dis que ça vaut le coup... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 3 Avr - 21:13 | |
| Effectivement ça a l'air sympathique et c'est tout à fait dans mes sujets  Demain j'irai faire un petit tour à la librairie. D'ailleurs Fred si de temps en temps tu pouvais nous tenir au courant, c'est pas une revue à laquelle je vais m'abonner, mais plutôt acheter occasionnellement, notamment pour les sujets de type coloniaux, car j'ai remarqué qu'elle était "de bonne facture". |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 3 Avr - 21:31 | |
| Oui, il y a six mois (n°4), c'était l'Algérie le thème principal. Cela reste nénamoins une revue "grand public" qui parle de sujets militaires (et pas le contraire), mais je l'aime bien. J'ai acheté les 6 n°.  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Sanguo

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 4 Avr - 15:06 | |
| | Allalalai a écrit: | | Plans de bataille ? OdB ? Si oui, j'achète... |
Sur la Chine ? Palikao de Bourgerie et Lesouef semble complet sur ce point. Du côté français les effectifs sont très détaillés.
Je suis entrain de le feuilleter et il y a même les bâtiments (militaires & civiles) impliqués dans l'expédition. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 4 Avr - 17:24 | |
| J'aime bien cette collection, mais j'ai toujours l'impression qu'ils vont être cher pour des informations générales ; vrai/faux ? |
|
 | |
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 4 Avr - 18:19 | |
| Palikao...Palikao... si il cite le 2ém Bataillon de chasseurs à pieds je l'achéte ...sinon boycotage Classement de 1855...hummmm....cela sent encore le copinage... entre notables de bordeaux  |
|
 | |
Sanguo

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 4 Avr - 18:25 | |
| Je viens de trouver ça : http://www.canalacademie.com/Le-sac-du-Palais-d-Ete.html 1h d'interview. Je suis entrain d 'écouter, ça à l'air pas mal. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 4 Avr - 19:05 | |
| Mais tu fais comment pour trouver des trucs comme ça ? |
|
 | |
Sanguo

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 4 Avr - 19:11 | |
| Celui là pas trop dur : Google + sac du palais d'été, c'est le premier résultat. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 4 Avr - 20:46 | |
| Remarque c'est peut-être parce que moi j'aurais cherché : google + Chine 1860 |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 11 Avr - 14:30 | |
| Page 13 : La France bénéficie des mêmes avantages que les Anglais, mais en plus elle se voit accorder la protection officielle des Catholiques chinois et des missionnaires occidentaux. On touche ici à la raison profonde qui pousse Napoléon III à intervenir en Chine.
Là ou les Anglais ne pensent qu'au commerce et à l'argent (vente d'opium), les Français se préoccupent de l'évangélisation des masses chinoises... Deux conceptions bien différentes des objectifs de la politique étrangère !On est vraiment pas pareil que nos amis Anglais  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 11 Avr - 18:25 | |
| La politique de Napoléon III est constante à ce niveau, il fait la méme chose au proche Orient (cf NAPOLEON III N°1) |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Sam 11 Avr - 18:47 | |
| Celle des Anglais aussi... "les affaires sont les affaires" aurait pu être leur devise Quand on voit qu'il n'y a aucun paradis fiscal "anglais" sur la liste des "Paradis Fiscaux" on peut constater qu'il sont encore au Top sur le sujet ... Est-ce que les chrétiens syriens aiment bien Napoléon III (suite à son intervention pour les protéger des Druzzes) ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
|