|
|
| Auteur | Message |
|---|
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Re: Napoléon III Magazine Mer 12 Oct - 6:41 | |
| Il y en a autant que dans un numéro normal, mais tout le numéro est une biographie de Morny entièrement écrite par Jacques Jourquin. Je n'arrive pas trop à accrocher sur ce numéro, tu devrais pouvoir le feuilleter en kiosque pour te faire une idée de ce numéro bizarre. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Napoléon III Magazine Mer 12 Oct - 18:59 | |
| Je vais essayer de compléter ma série intégrale dès que j'aurai un peu de sous pour cela... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Lun 17 Oct - 21:57 | |
| Du coup je lis les anciens numéros que j'ai reçu...  Contenu: Héritage et innovation (Jean Tulard) Napoléon III aujourd'hui ? (entretien avec Victor-André Masséna, Philippe Séguin, Christian Estrosi, Ronald Zins, Gilbert Ameil et Alain Boumier) Dossier La guerre de crimée (Alain Gouttman) : Le temps de la diplomatie - La parole est au canon - Objectif : Sébastopol - Cap sur la Crimée - Un calvaire de onze mois - L'Empereur sur le pavois Persigny, l'indomptable bonapartiste (Jacques Jourquin) L'épopée des Zouaves (1852- 1870) (Louis Delpérier) L'Exposition de 1867 (Georges Poisson) Les expérimentations de Degas (Karine Huguenaud) Plombières, au coeur des Vosges (David Chanteranne) Ce numéro 1 est excellent et très intéressant car on voit la genèse du magazine et leur vision. Du coups c'est un peu people avec Tulard ou Seguin sur quelques pages. Le reste du béton niveau contenu et illustrations : la Guerre de Crimée (40 pages par Gouttman), Persigny sur 10 pages (que j'ai trouvé très bien ça va peut être me permettre d’accrocher sur les 100 pages sur Morny dans le num 16) et quelques chouettes pages sur Degas et sur l'expo 1867. L'article sur le zouaves n’était pas terrible par contre... Bref, pour ce numéro 1 ils avaient mit le paquet et c'est le meilleur numéro que j'ai lu pour l'instant !
Dernière édition par Desaix le Ven 21 Oct - 6:45, édité 1 fois |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 21 Oct - 6:44 | |
|  Contenu : La naissance du futur Napoléon III (Jean Tulard) Dossier Paris : Plan de la capitale (1863) - Napoléon III, un empereur urbaniste (Eric Anceau) - Haussmann le fantastique (Jean des Cars) - Les réalisations dans la capitale (Michel Carmona) - Un bilan général (Georges Poisson) - Album Marville (Clémence Maillard) Les Guides de la Garde (1852-1870) (Louis Delpérier) Le Creusot et les frères Schneider (Jacques-Olivier Boudon) Saint-Arnaud, l'homme providentiel (Ronald Zins) L'attentat d'Orsini (14 janvier 1858) (Jean-Claude Yon) Les audaces de Carpeaux (Karine Huguenaud) Le voyage en train vers Biarritz (été 1856) (Jean des Cars)
Je termine donc la lecture du numéro 2. Et ouch, petite déception sur ce coup là. N3 alterne visiblement ses dossier principaux entre des thèmes militaires et des thèmes civils, ce qui est une bonne chose, j'avais beaucoup aimé le numéro 14 sur la vie Parisienne. Ici, le dossier central est sur le Paris d'Haussman. Hélas le dossier est plutôt raté : 5 auteurs sont mis à contribution mais au lieu de se compléter, ils se répètent et c'est vraiment largement redondant. De plus plusieurs des articles sont mal écrits au sens ou l'un tourne rapidement en une liste de rues et de places parisiennes qui est aussi agréable à lire qu'un annuaire téléphonique et que l'on peut vraiment difficilement suivre; pourtant je connais bien Paris, il aurait fallu vraiment illustrer beaucoup plus pour faire passer un article écrit ainsi. Ou encore un autre article contient étrangement des commentaire de l'auteur à la première personne du singulier. Bref, on sent que le dossier est mal monté et peu cohérent, une erreur de jeunesse de la rédaction j’espère. Il y a toutefois quelques bons articles comme le trop court album photo de Paris ou les articles sur Saint Arnaud ou Orsini. Cela reste correct, mais je donnerais juste un 12/20 à ce numéro alors que je mettrais 19/20 un numéro 1.
Dernière édition par Desaix le Ven 21 Oct - 21:18, édité 1 fois |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 21 Oct - 20:48 | |
| Cees deux là je les ai ! _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Mar 27 Déc - 22:42 | |
| Dossier : Magenta, l'étrange victoire (4 juin 1859) (Alain Gouttman) : Introduction - Face-à-face en Lombardie - Les "Africains" arrachent la décision - Des Autrichiens battus mais non défaits - Une victoire à la Pyrrhus Les milieux d'affaires du Second Empire (Nicolas Stoskopf) Les chasseurs d'Afrique (Louis Delpérier) L'affaire de Strasbourg en 1836 (Raphaël Lahlou) Dunant le créateur de la Croix-Rouge (Marie-Hélène Parinaud) Les paradoxes de Gérôme (Karine Hugienaud) Je viens de terminer ce numéro et c'est encore un excellent numéro ! Gouttman sur Magenta est excellent mais les autres articles sont aussi très bien et très variés comme l'affaire de Strasbourg ou même les chasseurs d'Afrique. Le meilleur numéro qu j'ai lu peut être... |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Mar 27 Déc - 22:57 | |
| Je l'ai ce n° là. Comme tu dis, il est excellent ! _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Mer 28 Déc - 5:26 | |
| Tiens je viens de voir que les anciens numéros sont maintenant en promo sur le site de Hommel, c'est maintenant 8,42 euro au lieu de 9,90... Je pense que c'est un signe de la providence a ton adresse Fred... Faut d'ailleurs que je complete ma collection moi aussi hehe... |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Mer 28 Déc - 7:31 | |
| Arrêtes de me faire ce genre de clins d'oeil, c'est aussi la crise _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 30 Déc - 8:30 | |
| Je viens de passer ma commande et j'ai encore des mauvaises nouvelles pour toi Fred... Les réductions de 15% s'appelent "promotions des fetes"... Elles s'appliquent aussi sur les coffrets de rangement 6 numéros... |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 30 Déc - 18:29 | |
| Jusqu'à quand ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Ven 30 Déc - 19:36 | |
| Cela ne dit pas mais vu le nom de la promotion cela risque de ne pas s'éterniser... |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Dim 22 Jan - 21:04 | |
| Je viens de terminé de lire le 12...  Dossier : L'épopée du canal de Suez : La construction du canal (Alain Pigeard) - L'inauguration par l'Impératrice (Jean des Cars) - Lesseps et les deux statues (Ahmed Youssef) Napoléon III au travail (Eric Anceau) Les grenadiers de la Garde (Louis Delpérier) Album : les cimetières parisiens (Klervi Le Collen) Le chancelier Bismarck (Stéphane Burgaud) L'alimentation des Français (Jacques-Olivier Boudon) Les fantasmes de Gustave Moreau (Karine Huguenaud) Napoléon III et la cause polonaise (Anna Launay) Quand le Cirque d'Hiver s'appelait Napoléon (Emmanuelle Papot) Les cantinières, des femmes d'honneur (Emilie Robbe) Un numéro sympa comme toujours mais pas foudroyant cette fois... Le dossier Suez est pas terrible avec des articles qui se répètent beaucoup et qui n'entre pas assez en profondeur je trouve. Les articles qui m'ont le plus intéressé sont ceux sur Bismarck et sur les cantinières (étrangement)... Cela reste quand un des rares magazine ou je lis tous les articles. |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Dim 22 Jan - 23:18 | |
| J'ai de plus en plus de retard et de moins en moins de place... je viens de faire du rangement bouquins et revues ce soir et c'est pas la joie _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Napoléon III Magazine Lun 23 Jan - 4:32 | |
| Je connais ce probleme, je viens donner ma collection de Warships magazine pour faire de la place aux N3 qui arrivent hehe...
|
|
 | |
|