L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gettysburg: The Wheatfield

+3
santino
Allalalai
Chabert
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gettysburg: The Wheatfield Empty Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 0:44

Chabert

Chabert

Il n'ya pas de hexagones, même pas des zones ou de carrés…

...juste un champ de blé

The Weathfield

Est la nouvelle proposition de la VictoryPointGames, encore en playtesting.
Tattered Flags, littéralement drapeaux déchiré, est une nouvelle série de jeux dans le style Kriegspiel (cité par Alvinczy dans son éditorial in Noturkeys n° 5 ), qui peut être joué avec des figurines ou avec des pions, et se consacre à des épisodes des batailles de la guerre de Sécession.

Dans ce premier jeu de la série est simulée l’épisode de la bataille de Gettysburg de 02 Juillet 1863 appelé The Wheatfield (Le champ de blé).
Ce premier jeu est conçu pour initier les joueurs au système de jeu: l'organisation, les événements, la manœuvre, le feu et le morale, et les prochains jeux de cette série sera d'élargir le détail et de précision.

Conçu par Hermann Luttmann, les graphismes de la carte e des pions sont conçus par le légendaire Rick Barber

Gettysburg: The Wheatfield Granom

nous l'aimerons ? et qui sait ...
Pendant ce temps semble être d'attirer la curiosité de beaucoup, avec son graphisme attrayant

dans le BoardGameGeek sont présentés 4 reports par les testeurs

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/68187/gettysburg-the-wheatfield

Smoker



Dernière édition par Chabert le Jeu 29 Avr 2010 - 1:16, édité 1 fois

2Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 0:48

Allalalai

Allalalai

Brrrr, pardon de dire ça mais ce n'est pa du tout mon truc ce type de concept. En revanche ça a l'air solide.

3Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 1:11

Chabert

Chabert

Je pense que je vais lui donner une chance

et puis, pour moi, l'art de Rick Barber est extraordinaire

Je l'aime

jocolor

4Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 10:32

Allalalai

Allalalai

Tu as raison, il faut toujours donner sa chance au produit ! Attention, j'ai dit qu'il avait l'air solide, mais son organisation me déroute, rien de grave...

5Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 12:19

santino

santino

Superbe esthétique, j'ai vu peu de jeux de ce goût sortir récemment d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique Imhotep

http://lignesdebataille..org/

6Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 12:36

Allalalai

Allalalai

Tu n'exagères pas un peu ? Les pions sont des symboles OTAN de type moderne, la carte est coloriée magnifique mais je trouve que les courbes de niveau gâchent ce chef d'oeuvre, au final je ne dirai pas ça Smile
Je suis dérouté par le principe, mais je le répète mon à priori n'est pas négatif du tout, en revanche je n'appelle pas ça esthétique, mais fonctionnel !

7Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 12:51

santino

santino

Marrant que tu dises ça, tu ne tiques pas quand un jeu est trouvé superbe juste parce qu'il est français ^^

Non, en fait j'aime l'harmonie d'ensemble, même si les composants pris individuellement ne sont pas exempts de défauts. Roll Eyes

http://lignesdebataille..org/

8Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Dim 18 Avr 2010 - 13:19

Allalalai

Allalalai

Un jeu pour moi est un jeu, peu importe sa nationalité, l'aspect franchouillard qui oblige à une certification bleu blanc rouge ou des règles écrites en français peu m'importe, je dirai même qua ça a tendance à presque m'énerver jocolor

Pour celui-là, je ne le rejette pas, il m'intrigue et déroute mes habitudes forts conventionnelles, je le réalise.

9Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Lun 19 Avr 2010 - 0:36

santino

santino

Un jeu pour moi est un jeu, peu importe sa nationalité, l'aspect franchouillard qui oblige à une certification bleu blanc rouge ou des règles écrites en français peu m'importe, je dirai même qua ça a tendance à presque m'énerver
Idem faut parfois aller chez les anglo-saxons pour avoir des critiques objectives, un comble non ? jocolor

A la réflexion, ce qui risque de détonner un peu trop, c'est la différence de style entre la carte main ( mais elle n'est pas définitive celle des photos si ? ) et les pions infographiés ( clean mais sans génie pris isolément ). Enfin le premier effet m'a tapé dans l'oeil, sans toutefois atteindre le choc visuel de ce jeu à paraître et dont j'ai oublié le nom sur Fornoue.

Par contre, je suis curieux de voir si le système a des points communs et différences avec celui de Eagles of the Empire ( qui n'est pas exempt de reproches dans la gestion du tactique à zones ) !

http://lignesdebataille..org/

10Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Lun 19 Avr 2010 - 15:55

Chabert

Chabert

Je pense que la carte et les pions sont encore sous la forme de playtesting, bien que très proche de leur forme définitive.
Entre la lecture de la discussion sur Consimworld, Rick a écrit:

Mon nouvel ordinateur devrait être ici dans quelques jours, alors je sais que je vais être en mesure de vraiment commencé de ce côté de ma contribution à ce projet. L'objectif, bien sûr, sera de produire une image numérique aussi proche que possible de ce que j'ai pu faire à la main.

Ainsi, les graphiques peuvent changer de façon significative...confused

Nous allons le verrons ce qui se passe.

11Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Jeu 23 Juin 2011 - 13:03

Elem

Elem

Le jeu est visible sur le site d'Atomm, legraphisme des pions à beaucoup changé (silhouette vu du ciel), ça à l'air très beau et je suis tenté mais j'aimerai en savoir plus sur le système de jeu et l'échelle.

12Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Jeu 23 Juin 2011 - 13:20

def



Allalalai a écrit:

Pour celui-là, je ne le rejette pas, il m'intrigue et déroute mes habitudes forts conventionnelles, je le réalise.

En y regardant de plus près, il n'y a pourtant rien de bien révolutionnaire... C'est semble t'il du jeu avec figurines transposé dans l'univers du papier et du carton... La carte en papier remplace le tapis de jeu et les pions cartonnés sont les socles (ici sans figurines)... Les mesures (mouvements, tirs, ...) se font elles avec des règles et non plus avec des hexagones ou des cases carrées. Il suffisait d'y penser ... Et on y a d'ailleurs déjà pensé: dans Art of Siege Lille et Sebastopol, les mouvements et tirs hors forteresse s'effectuent comme dans les jeux avec figurines... Jutland et Bismarck d'AH se jouent également avec des plaquettes sur une surface de jeu sans cases. De même que des joueurs dépourvus de figurines ont déjà joué (ou testé) des règles "figurines" en remplaçant les socles et les figurines par des plaquettes en carton (ce qu'a aussi proposé en son temps VV avec divers adaptations de la règle DBA).

Il faudra voir si on ne risque pas de transposer au jeu "papier carton" les inconvénients du jeu avec figurines et surtout sans case: à savoir du "poildecutage" et des discussions parfois animées lors des mouvements et des tirs (pivots, changements d'orientation, mesure des distances, orientation des socles, angles de tirs et de contact, lignes de vue, alignement des socles lors des contacts, etc...) ... Défauts en outre peut être accentués par l'échelle de jeu encore plus réduite. On va jouer - et discuter... - ici sur des mm et non plus des cms... sans oublier qu'un pion en carton est plus léger (et ici en outre plus petit...) qu'un socle chargé de figurines en plomb et peut donc aisément bouger de quelques mm ou pivoter de quelques degrés au moindre geste maladroit.... Il faut donc espérer que les règles sauront atténuer ces défauts et éviter les "chipoteries"....

13Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Jeu 23 Juin 2011 - 14:47

Semper Victor

Semper Victor

En tout cas, le résultat est joli.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

14Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Jeu 23 Juin 2011 - 15:24

def



Semper Victor a écrit:En tout cas, le résultat est joli.

La carte est en effet plutôt réussie (à la Barber quoi - en espérant juste qu'elle demeure suffisamment lisible ce qui n'est hélas pas toujours le cas des surfaces de jeu - parfois un peu trop "chargées" - conçues par cet "artiste".

Il y a quelque temps , j'avais songé au même concept après avoir trouvé (à Waterloo) un duplicata de carte "d'époque" du champ de bataille de Waterloo. Je comptais y faire évoluer "façon figurines" des petites (et jolies) plaquettes en carton ou en bois ?). La carte n'était toutefois pas assez détaillée ou lisible sur certains points importants (ex: le relief) et ce fut rapidement du... "sans suite"... Embarassed

Mais je pense que ce concept mériterait peut être d'être développé avec de très belles (et , si possible, pas trop petites) surfaces de jeu "d'époque" ou stylisées (comme, par ex, la carte, très réussie, de Napoleon's Triumph ...)

Gettysburg: The Wheatfield 080821-1-nap2

15Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Jeu 23 Juin 2011 - 16:03

Semper Victor

Semper Victor

Par contre je n'aime pas la conjonction, "belle carte à lancienne + cubes monocolores", je préfère l'association habituelle "belle carte belle beaux pions".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

16Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Jeu 23 Juin 2011 - 17:11

Zapata

Zapata

Bah, c'st ça qui est bien dans le wargame: il y en a vraiment pour tous les goûts
J'avoue que pour ma part, l'esthétique des jeux de Bowen Simmons, en particulier les règles en bois, est ce qui se fait de mieux. Dommage que le système "sans aléatoire" ne soit vraiment pas de mon goût, malgré l'intérêt d'oser développer des systèmes totalement originaux. Et mention spéciale à l'auteur italien de cette carte alternative pour Bonaparte à Marengo, à mes yeux, la plus belle carte de wargame jamais dessinée:

Gettysburg: The Wheatfield Pic152056_lg

17Gettysburg: The Wheatfield Empty Re: Gettysburg: The Wheatfield Jeu 23 Juin 2011 - 17:23

Semper Victor

Semper Victor

Très jolie en effet !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum