L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ACHTUNG PANTHER

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ACHTUNG PANTHER Empty ACHTUNG PANTHER Jeu 29 Avr 2010 - 14:23

luc30



Avis à tous les tacticiens seconde GM

J'ai essayé la démo un peu rapidement d' ACHTUNG PANTHER, premiere impression, bof c'est tout petit l'interface un peu difficile, le graphisme triste Ouiai. l'IA me surprend un peu mais dans la démo je ne joue qu'une section d'artillerie antichar. Bon ouai encore un RTS moyen.

Puis je lis sur cyberstratége le test. Là je suis un peu surpris ça à l'air mieux que je pense. Je vois le prix 19€. Pourquoi pas, je télécharge j'installe sur mon Win seven et je lance.

Six scénérios pour deux campagnes. c'est peu sauf que quand on commence on s'aperçoit que chaque scénario est jouable en 8 tours et que chaque tour peut donner lieu à 0 1 ou 2 voire 3 batailles d'une heures, avec nuit, jour et météo prise en compte.

Je me lance dans le premier scénario. Carte IGN opérationnelle 1er tour je déplace (par case) mes régiments puis l'IA déplace les siens. Un contact à lieu entre deux régiments je clique et hop passage en 3D sur un terrain quadrillé indiquant les valeurs de couvert... Je me déploie en m'aidant de la carte IGN 36Km² pour ne par me tromper d'axe l'IA calcule puis et se déploie .le quadrillage disparait. la bataille commence. L'interface à l'air simple mais elle est complète et bien pensé. Je bataille un peu au début avec la caméra et l'orientation et au bout d'une heure de jeu je maîtrise.

D'abord le graphisme quand on se penche dessus en zoomant un peu est loin d'être moche et surtout très détaillé. Les combats de nuit sont impressionnants avec les phares ou sans les phares. Les éclair de tir ou la lumière des véhicules en feu ou d'un équipier qui par en flamme et tombe dans la neige...

j'ai été surpris par l'IA. D'abord L'IA de mes troupes. Clic mouvement sur route avec une destination éloignée voilà mes soldats qui montent dans les halftracks et tous ce petit monde se met en colonne sur la route tournant au bon endroit et dans la bonne direction. CONTACT: Les halftracks ouvrent le feu les hommes descendent se mettent à couvert et ouvre le feu ou se planque. Proche des maisons pareil ordre de mouvements défensif sur une maison les hommes entrent et se mettent en position. Plus loin dans le jeu j'ai deux régiments. Un de blindé et l'autre d'infanterie non mécanisé. Au début je les utilisés en coordination mais séparément. Puis à un moment je sélectionne un char et un groupe d'homme pour un déplacement ceux ci montent sur le char et hop c'est partie.

Ensuite L'IA ennemi. La réflexion de L'IA lors du déploiement n'est pas anodine et le placement sera souvent efficace tant en défense qu'en contre attaque. Lors des combats fini les troupes et notamment les blindés se jetant allégrement contre vos défenses. Exemple combat de blindé: Mon premier combat je n'avais qu'un stug et je cherche désespérément à l'empêcher d'aller trop loin en lui donnant des ordres ZUT on retrouve le défaut habituel mais non après l'ordre de départ il faut les laisser agir. Ils avancent cherchent un angle de tir et ouvrent le feu. Trop exposés ils sont capable de reculer... et c'est vrai pour les chars ennemis... je ne parlerais pas de l'aviation et du combat en ville qui surprennent aussi par leur réalisme

Il n'y a pas dans ce jeu de compensation d'une IA défectueuse par davantage de troupe côté ordinateur ou de script de scénario bien pensé à l'avance et répétitif. c'est la stratégie opérationnelle qui décide de la bataille qui va suivre. Du coup une campagne et re-jouable plusieurs fois surtout que gagner est loin d'être évident. Quand les troupes de L'IA n'ont pas de cible visible soit elle sont en défenses maison, tranché, trou de renard et difficile à déloger ou elles progressent vers les objectif géographique. c'est parfois un combat de rencontre ou elles reprenent régulièrement des positions que vous croyez conquises mais laissée sans défense. La progression opérationnelle est ensuite affecté.

Enfin voilà rapidement les bonnes sensations que m'ont laissé ce jeu. Quatre développeurs russes dont un vivant près de Karkov pour une simulation ludique qui dépasse largement les précédents jeux (SteelPanther, CloseCombat, Combat mission) même si pour l'instant les scénarios sont limité et qu'il n'y a pas de multi. ça viendra.

2ACHTUNG PANTHER Empty Re: ACHTUNG PANTHER Jeu 29 Avr 2010 - 17:50

Fencig

Fencig

luc30 a écrit:
...une simulation ludique qui dépasse largement les précédents jeux (SteelPanther, CloseCombat, Combat mission) ....

Sur du blaspheme là ??? Ou doit on mettre cela sur le compte de l'enthousiasme ??? Wink

http://fencig.over-blog.com/

3ACHTUNG PANTHER Empty Achtung panzer Ven 30 Avr 2010 - 14:41

luc30



Oui un peu de blasphème permet parfois de bouger les dogmes.

Roll Eyes

Oui je suis enthousiaste surtout car depuis l'époque la naissance de steel panther puis l'arrivée des deux grand jeux que sont close combat et combat mission il s'est quand même écoulé au moins 10 ans sans réelle évolution de se type de jeu. Ne parlons pas évidement des RTS supercheries hypergraphiques ou la seule tactique valable est le super rapidclic.

Oui il faut attendre confirmation de la continuité dans le sens qualité de ce jeu avant de crier victoire mais en attendant je suis enthousiaste et je le partage.

Bonne route à tous

Luc30
A+ geek

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum