L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hors la loi

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 11:56

Semper Victor a écrit:Encore une fois je préfère saluer le succès de Des Hommes et des Dieux avec son million d'entrée.

Je ne l'ai pas encore vu, mais je le ferai.

Au box office, on est déjà à 1,3 million sur 3 semaines d'exploitation ...

http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/box-office-resident-evil-devant-des-hommes-et-des-dieux-6079677-760.html

Objectif : passer le cap des deux millions thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur

152 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 15:39

Semper Victor a écrit:Encore une fois je préfère saluer le succès de Des Hommes et des Dieux avec son million d'entrée.
Je ne l'ai pas encore vu, mais je le ferai.

??? En quel honneur se féliciter du succès d'un film que l'on ne l'a pas vu ? Qu'on soit content que le public aille voir un film qu'on a apprécié, je conçois, mais là....Surtout que rien ne garantit que ceux qui sont allés le voir l'ont trouvé bon !

Voir le profil de l'utilisateur

153 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 16:01

C'est le principe du balancier: quand on l'entraine loin d'un côté, il repart également loin sur l'autre bord... Y voir donc une réaction peut-être compréhensible au tapage médiatique ayant "salué" le premier film... pour des critères rarement cinématographiques...

Je dis cela en toute neutralité, je n'ai vu ni l'un ni l'autre! par contre, j'ai suivi toutes les polémiques, il faudrait d'ailleurs être sourd et aveugle pour ne pas voir la passion (le "partisianisme" ?) qui s'est déployé pour hors la loi.

Voir le profil de l'utilisateur

154 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 16:55

A propos des massacres des Sétif, il y avait un reportage sur e sujet le week-end dernier (il me semble), c'était vraiment édifiant.

La repentance n'est pas mon crédo, loin de là, mais il y a clairement là des actions dont la France peut vraiment avoir honte.

Sinon, concernant les films, je crois que vous leur donner beaucoup plus d'importance et d'impact qu'ils n'en ont réellement.
Pas sûr que tout le monde les prenne comme argent comptant ni même que ça marque la mémoire des spectateurs.
J'ai été voir Indigènes, c'est un film ni bon ni mauvais, peut être un poil excessif sur certains points mais franchement, c'est loin de la polémique qu'il a suscité.

Voir le profil de l'utilisateur

155 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 17:00

Oui, et en l'occurence "tapage médiatique" ne va pas forcément de pair avec succès du même nom :

http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/box-office-hors-la-loi-rate-son-lancement-6077129-760.html

Personnellement je m'en réjouis, j'ai toujours eu du mal avec les films qui prétendent réécrire l'histoire (c'est parfois nécessaire) mais à sens unique (c'est toujours historiquement faux)

Voir le profil de l'utilisateur

156 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 17:00

@Foucheotrante
En quel honneur se féliciter du succès d'un film que l'on ne l'a pas vu ?

C'est marrant ça, toujours cette même réaction... scratch Je suis content qu'un film sur ce sujet (ardu) - même si je ne l'ai pas (encore) vu - ait du succès. Un point c'est tout. Où est le mal. On a pas le droit d'exprimer une opinion de ce type, c'est interdit ?

De la même manière, supporter du FC Sochaux je suis content à chaque fois que l'équipe gagne un match (même s'ils jouent mal) bien que je n'en vois quasiment aucun vu que je n'ai ni Canal + ni Orange TV...

Ou encore, nouvel exemple, je suis content, lorsque que tel ou tel jeu passe le P500 même si je n'y ai pas encore joué (de facto) etc.

Faudrait voir à lâcher un peu de lest les gars, on discute tranquillement ici, pas besoin de contrôle de police... Rolling Eyes

Enfin même si je n'ai pas (encore) vu ces films, en dehors de toute considération politique et pour ne parler que qualité cinématographique, on peut noter que la critique est unanime pour saluer le premier comme un grand film et le second comme une bouze. Même le jury du si progressiste festival de Cannes a été de cet avis, c'est pour dire... Après la critique peut se tromper en masse, cela s'est sans doute déjà vu.

Quand au public, c'est souvent un bon juge de paix et il a donné son verdict.

On notera que "Hors la Loi" rate son démarrage malgré le coup de pouce, sans doute "désintéressé", de notre belle télé de Service Public qui a gentillement programmé "Indigènes" en prime time tout juste pour la semaine de sortie en salle de "Hors la Loi". Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

157 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 17:13

C'est quand même une grosse surprise qu'un film pareil (des moines dans leur quotidien de moine -autrement dit le film doit être relativement lent comparé à la trilogie Jason Bourne) dont en plus tout le monde connait par avance la fin (même pas un petit suspense sur le thème "vont-ils s'en sortir?") fasse un tel succès.

La Palme d'Or n'est pas un argument car plus d'un film primé à Cannes s'est lamentablement planté en salle.

Quant à Hors la Loi, je le verrais bien, ne serait-ce que par curiosité vu tout le tapage fait autour. Cela dit, j'ai profité de la diffusion d'Indigènes l'autre soir pour découvrir le film et ça m'a un peu refroidi. Autant j'ai trouvé Bouajila remarquable, comme d'habitude, autant j'ai trouvé Roschdy Zem inhabituellement mauvais (tout le film avec la même expression, le même sourcil levé, genre le mec pas content). Je passe sur Naceri qui se caricature lui-même (comme souvent depuis Rai, le seul film où je l'avais trouvé vraiment très bon) et sur Debbouze qui n'est pas hyper crédible en guerrier. Quant au message du film, ce n'est pas le sujet ici, mais disons que Bouchareb a en effet une tendance certaine à réécrire l'Histoire. La France a tristement abandonné les harkis mais elle n'a jamais occulté ses troupes coloniales, bien au contraire, pas plus en 1945 qu'en 1918, et une réelle fraternité d'armes existait, malgré le racisme culturellement très prégnant à l'époque.

Voir le profil de l'utilisateur

158 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 18:00

Semper Victor a écrit:On notera que "Hors la Loi" rate son démarrage malgré le coup de pouce, sans doute "désintéressé", de notre belle télé de Service Public qui a gentillement programmé "Indigènes" en prime time tout juste pour la semaine de sortie en salle de "Hors la Loi". Wink
Il y a aussi eu un reportage/documentaire sur l'assassinat des moines ... tu penses que c'était aussi de la promotion ?

Mais autant Indigènes m'intéressait, autant là, ça ne me dit rien du tout !!!

Voir le profil de l'utilisateur

159 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 18:05

[quote="Semper VictorOn notera que "Hors la Loi" rate son démarrage malgré le coup de pouce, sans doute "désintéressé", de notre belle télé de Service Public qui a gentillement programmé "Indigènes" en prime time tout juste pour la semaine de sortie en salle de "Hors la Loi". Wink [/quote]

Ah, cela t'a frappé également ?
Merci le groupe France TV, je savais que l'on pouvait compter sur eux Cool

Et que l'on ne me dise pas que cela n'était pas fait exprès !
Pitoyable... Mad

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

160 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 18:08

Zack a écrit:
Il y a aussi eu un reportage/documentaire sur l'assassinat des moines ... tu penses que c'était aussi de la promotion ?

Bien entendu !
Autant pour le film que pour le documentaire...
Mais là il n'y a pas de vidéos du documentaire à vendre. scratch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

161 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 18:17

Bah, il semble que l'éventuel échec d'un film réjouisse certains. Et je doute que ce soit pour des raisons cinématographiques... Donc fin de la discussion.

Voir le profil de l'utilisateur

162 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 18:32

@Zack
Il y a aussi eu un reportage/documentaire sur l'assassinat des moines ... tu penses que c'était aussi de la promotion ?

Bien entendu, bien que doté d'un faible budget pub, Des hommes et des Dieux a bénéficié d'un gros battage à la télé lors de sa sortie (JT, reportage, point sur l'enquête etc.), plus porté sur le sujet sous-jacent au film que sur le film en lui-même d'ailleurs.
Même le magazine ELLE (je lis celui de ma femme en a parlé) dans un article intitulé "Première Foi" qui soulignait le vent en poupe des sujet religieux en cette rentrée (Des Hommes et des Dieux, le CD disque de platine des "Prêtres", le dernier livre de Jean d'Ormesson etc.) jocolor

@Foucheotrante
il semble que l'éventuel échec d'un film réjouisse certains

On n'a pas le droit non plus de se réjouir d'un faible succès commercial (comme de la défaite d'une équipe de foot que l'on aime pas etc.) ? scratch On a le droit de quoi au juste ? Dis moi cela ira plus vite...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

163 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 18:42

Foucheotrante a écrit:Bah, il semble que l'éventuel échec d'un film réjouisse certains. Et je doute que ce soit pour des raisons cinématographiques... Donc fin de la discussion.

Il me semble que ce qui a énervé beaucoup d'entre nous, c'est tout le tapage effectué sur le film "Indigènes" à sa sortie.
La TV publique et la presse étaient alors au paroxysme de la repentance primaire...
Et de savoir que le titre avait été modifié pour mieux véhiculer le vrai message du film a accentué encore cette énervement.
On a vraiment eu l'impression que l'on manipulait l'Histoire pour mieux nous manipuler !

La réaction préalable à la sortie du film "Hors la loi" a été effectuée par une certaine populace pour que, me semble t-il, le tapage provoqué par le film précédent de Bouchareb ne se re-déroule pas.
Il semblerait que le tapage de cette fois ait empêché le renouveau du tapage passé Rolling Eyes Cool
Et qu'un certain blocus s'opère...

Personnellement, je m'en réjouis car j'en ai vraiment ras le bol de cette "bien pensante" repentance ambiante qui nous empêche de commémorer nos victoires et de glorifier nos héros.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

164 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 19:09

@ Foucheotrante: quant un réalisateur fait de mauvais films, autant qu'il se plante commercialement. ça laisse de la place par la suite à ceux qui font de bons films, quelle que soit leur tendance politique, leur discours, etc...

Par exemple, Ken Loach se revendique du communisme et la plupart de ses films sont remarquables. Du coup, même un gros réac' de base peut apprécier.
A l'inverse, Mel Gibson est lui même selon les critères actuels un gros réac' de base avec un vrai talent pour la mise en scène (dans le genre épique, Braveheart ou Apocalypto sont de vrais réussites). Aussi, un spectateur très éloigné des options idéologiques personnelles de Mel Gibson, disons par exemple un Juif progressiste - Wink -, peut se sentir diverti par ses films.

Dans le cas de Bouchareb, je parle pour Indigènes, le message trafique l'Histoire et cinématographiquement le film ne casse pas trois pattes à un canard: acteurs qui sur-jouent, scène de combat très médiocres en comparaison des grands classiques du film 2e GM, de Croix de Fer au Soldat Ryan, messages très actuels (condamnation de la discrimination à l'œuvre dans la société française d'aujourd'hui) calqués sur des évènements passés de manière totalement artificielle (encore une fois, les troupes coloniales étaient tout sauf occultées et de nombreux sous-offs étaient des "Indigènes")
Tout ça ne donne pas une envie irrésistible de dépenser 10 euros pour Hors la Loi.
J'avais par exemple été voir "Breaking the Waves", de Lars von Trier, un compatriote, et je n'irai plus jamais voir un film de lui, ou alors sous la menace. Là, c'est la même chose pour Bouchareb.

L'engagement politique ou idéologique, fut-il noble ou admirable, n'est pas la garantie du talent cinématographique que je sache. Pourquoi ce procès d'intention?

Voir le profil de l'utilisateur

165 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 19:22

@Tyrkir

Tout à fait en phase avec ce que tu expliques (j'aime d'ailleurs plutôt bien les films de Mel Gibson ET ceux Ken Loach).

Indigènes et Hors la Loi ne sont de toute façon pas des films historiques en tant que tel, mais des films d'actualité : leur objet est de "parler" du présent sous un prétexte historique.

J'avais par exemple été voir "Breaking the Waves", de Lars von Trier, un compatriote, et je n'irai plus jamais voir un film de lui, ou alors sous la menace.

Marrant jocolor je n'ai pas vu Breaking the Waves et tu ne m'encourages pas vraiment à tenter l'aventure, mais il y a au moins 4 films de l'ami Lars que je range dans le cercle restreint mes films préférés (i.e. 4,5/5 ou plus dans mes notes) : Europa, Dancer in the Dark, Dogville et sa suite Manderlay.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

166 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 19:55

@ Semper: Je n'ai pas dû prendre von Trier par le bon bout alors... Remarque qu'en y repensant, j'avais beaucoup aimé sa série "Hopital" qui passait sur Arte, avec le patron suédois de l'hosto qui en cas de déprime montait sur le toit pour observer la Suède à la jumelle et insulter les Danois.

Voir le profil de l'utilisateur

167 Re: Hors la loi le Mer 29 Sep 2010 - 22:11

tyrkir a écrit:j'avais beaucoup aimé sa série "Hopital" qui passait sur Arte, avec le patron suédois de l'hosto qui en cas de déprime montait sur le toit pour observer la Suède à la jumelle et insulter les Danois.

c'est de l'humour nordique ? Smile

Voir le profil de l'utilisateur

168 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 9:55

tyrkir a écrit:@ Foucheotrante: quant un réalisateur fait de mauvais films, autant qu'il se plante commercialement. ça laisse de la place par la suite à ceux qui font de bons films, quelle que soit leur tendance politique, leur discours, etc...

Par exemple, Ken Loach se revendique du communisme et la plupart de ses films sont remarquables. Du coup, même un gros réac' de base peut apprécier.
A l'inverse, Mel Gibson est lui même selon les critères actuels un gros réac' de base avec un vrai talent pour la mise en scène (dans le genre épique, Braveheart ou Apocalypto sont de vrais réussites). Aussi, un spectateur très éloigné des options idéologiques personnelles de Mel Gibson, disons par exemple un Juif progressiste - Wink -, peut se sentir diverti par ses films.

Dans le cas de Bouchareb, je parle pour Indigènes, le message trafique l'Histoire et cinématographiquement le film ne casse pas trois pattes à un canard: acteurs qui sur-jouent, scène de combat très médiocres en comparaison des grands classiques du film 2e GM, de Croix de Fer au Soldat Ryan, messages très actuels (condamnation de la discrimination à l'œuvre dans la société française d'aujourd'hui) calqués sur des évènements passés de manière totalement artificielle (encore une fois, les troupes coloniales étaient tout sauf occultées et de nombreux sous-offs étaient des "Indigènes")
Tout ça ne donne pas une envie irrésistible de dépenser 10 euros pour Hors la Loi.
J'avais par exemple été voir "Breaking the Waves", de Lars von Trier, un compatriote, et je n'irai plus jamais voir un film de lui, ou alors sous la menace. Là, c'est la même chose pour Bouchareb.

L'engagement politique ou idéologique, fut-il noble ou admirable, n'est pas la garantie du talent cinématographique que je sache. Pourquoi ce procès d'intention?

Oui je plussoie Wink je m'étais fait cette réflexion tout çà pour çà. c'est le pire film de guerre que j'ai pu voir Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur

169 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 11:10

Par exemple, Ken Loach se revendique du communisme et la plupart de ses films sont remarquables. Du coup, même un gros réac' de base peut apprécier.
A l'inverse, Mel Gibson est lui même selon les critères actuels un gros réac' de base avec un vrai talent pour la mise en scène (dans le genre épique, Braveheart ou Apocalypto sont de vrais réussites). Aussi, un spectateur très éloigné des options idéologiques personnelles de Mel Gibson, disons par exemple un Juif progressiste - -, peut se sentir diverti par ses films.

+1, j'aime bien les deux n'etant ideologiquement pres d'aucun de deux (peut-etre un peu plus de Loach quand-meme...)


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

170 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 11:12

@ Semper: Je n'ai pas dû prendre von Trier par le bon bout alors...

Ce n'est pas trop le sujet, mais j'avais beaucoup aimé Europa et beaucoup detesté tous les autres...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

171 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 15:14

Semper Victor a écrit:le CD disque de platine des "Prêtres"
Dans la série des trucs nazes, en voilà un bel exemple ...

Sinon, "Breaking the waves" est un film très fort, bien meilleur à mon avis que ceux de Mel Gibson (surtout Apocalypto).

Et la série Hopital (l'originale, pas le remake US) était aussi très bien.

Après, comme je l'ai dit, le cinéma est pour moi d'abord un divertissement donc à défaut d'être strictement exact, si ça reste cohérent historiquement, ça me va.
Et franchement, il y a bien pire que les films de Bouchareb.

Voir le profil de l'utilisateur

172 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 15:24

Semper Victor a écrit:
le CD disque de platine des "Prêtres"

Dans la série des trucs nazes, en voilà un bel exemple ...

+1+1+1+1+1......


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

173 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 15:27

lister a écrit:
Semper Victor a écrit:
le CD disque de platine des "Prêtres"

Dans la série des trucs nazes, en voilà un bel exemple ...

+1+1+1+1+1......

Moi je vais sortir un CD des informaticiens .... ca devrait marcher ....

Voir le profil de l'utilisateur

174 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 15:28

le CD disque de platine des "Prêtres". Dans la série des trucs nazes, en voilà un bel exemple ...

Je ne peux pas en parler, je ne l'ai pas écouté Wink

Je ne faisais que signaler que l'article d'Elle en parlait pour mettre en avant un succès public du produit totalement hors norme pour la France

Et franchement, il y a bien pire que les films de Bouchareb.

Certes, mais il y a aussi beaucoup (et très facilement) mieux tongue

j'avais beaucoup aimé Europa

@Lister
Oui, un film fabuleux selon moi ! La scène que je préfère c'est celle du Noël sous la neige dans la cathédrale détruite... quelle puissance ! Et la voix-off aussi...

Mel Gibson

Je trouve ses films étonnament bon pour un gars comme lui (un acteur à gros muscles mal dégrossi). Il y a une belle originalité et un certain style dans sont travail. En plus j'aime bien les VO en latin, araméen, may etc.... Wink

Braveheart, La Passion et Apocalypto sont tous trois des films que j'ai beaucoup aimé (pour des raisons différentes d'ailleurs).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

175 Re: Hors la loi le Jeu 30 Sep 2010 - 15:42

un acteur à gros muscles mal dégrossi

Allons, un peu de respect pour Mad Max quand meme...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum