|
|
| Auteur | Message |
|---|
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Perte de qualité Dim 23 Mai - 15:30 | |
| Bon là j'en ai ras-le bol : Voici mon dessin :  Et voici mon pion :  Y'a quand même une sacrée perte de qualité... Comment éviter cela ? |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 17:35 | |
| En un mot : le vectoriel  |
|
 | |
patito
 | Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 17:56 | |
| Je dirais même plus : le vectoriel. Etrange , il semble me souvenir que c'est le même conseil qu'il t'avait étè donné pour l'image d'un prétre de la Lune Noire. Es tu faché avec les vecteurs et le calcul matriciel??
Patito, 4D |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 18:00 | |
| C'est que je n'y arrive pas. Dois-je faire avant ou après mon dessin. Puisqu'on y est, et qu'indubitablement je vais devoir m'y mettre, comment faire ? Tout est sous nos yeux, alors à partir de là, quoi faire ? |
|
 | |
patito
 | Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 18:15 | |
| Tu dessines , tu scannes et tu vectorises sous Illustrator ( d'autres logiciels possibles ).
Patito, free |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 18:28 | |
| J'ai dessiné la silhouette en noir, colorié sous photoshop, comment faire à partir de là ? |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 18:31 | |
| Je me trouve un Illustrator qui tourne chez moi et je te dis, de toutes manières ça m'intéresse vu que Inkscape ne tient pas encore la distance sur nombre de points  Le dessin vecto c'est pas très difficile en tous cas, surtout que ta base est excellente, claire, et demande fort peu de "nettoyage" lors du transfert  |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 18:50 | |
| Je ne suis pas sûr car mes traits en noir sont pourris, seul le coloriage est nickel ; mais bon ça ça peut s'arranger facilement si on vectorise. En revanche, si tu trouves, je suis demandeur dans le détail, car maintenant que je sais faire ce type de dessins, ça promet ! |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Perte de qualité Dim 23 Mai - 23:41 | |
| Je me permets d'insister. Inkscape s'installe tout debout sous Linux, je pense que c'est pareil sous Windows. Tu le trouves sur http://inkscape.org/download/?lang=fr Tu lances Inkscape fichier/importer/milice_machin.jpg clique sur la milice pour la selectionner affichage/zoom/selection pour voir ta selection en plein ecran chemin/vectoriser le bitmap pour ouvrir la boite de dialogue de vectorisation coche couleurs, décoche adoucir, laisse le reste par défaut, clique valider deplace le dessin vectoriel avec la souris selectionne le dessin bitmap qui est resté en dessous, efface-le avec suppr selectionne le dessin vectoriel en cliquant dessus fichier/exporter pour exporter en bitmap OU BIEN fichier/proprietes du document/ajuster la page a la selection puis fichier/enregistrer pour enregistrer en SVG (vectoriel) Voila la base. Avec un dessin au trait, tu remplace "couleurs" par "seuil de luminosité" dans la BdD de vectorisation. Apres, quand tu as du temps, tu joues avec les parametres (seuil ...) pour voir ce que ça fait et améliorer la sortie. Je pense qu'il vaut mieux vectoriser le dessin au trait et ensuite colorier. Si le dessin au trait est bien fermé, je pense que c'est assez simple. Pour utiliser tes images vectorielles, soit tu les importe dans Gimp à la bonne résolution, soit tu fais tes pions dans Inkscape, ce qui peut au final être un gain de temps. En gros, ça marchera comme dans Gimp, avec des "calques". Tu importera tes bitmap de fond, et insérera du texte ou de nouvelles images. Alors, alors .. tu te lances ?  (ne me dites pas que c'est cheum', c'est VRAIMENT fait en quatre manip' comme décrit ci-dessus  |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Perte de qualité Lun 24 Mai - 0:19 | |
| Bon, le résultat de gauche est TB, un poil foncé par rapport à mon original ; celui de droite est excellent. Effectivement, inkscape m'intéresse ; pb, moi je sais me servir correctement de photoshop, donc me mettre à gimp. Ton dessin vctorié, c'est un fichier quoi ? Et comment le mettre dans mon pion ? Que veut dire vectoriser au trait ? Je pense qu'il me faudrait un petit skype avec toi. Enfin, j'ai illustrator, tu peux pas m'expliquer avec ? |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Perte de qualité Lun 24 Mai - 2:04 | |
| Bon, alors je suis un gros naze, je n'ai pas Skype ni Illustrator ... je fais de l'Internet de papa, en plus sous linux ... mais je suis de bonne volonté :lol:
J'ai dit "sous Gimp", mais je pense que Photoshop aussi importe des fichiers SVG, c'est un format standard.
Le dessin de gauche est foncé car je l'ai assombri/contrasté (avant de passer dans Inkscape) pour faire ressortir les traits noirs. C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux vectoriser dans Inkscape, et colorier dans Inkscape ... et sans doute ensuite y composer tes pions. |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Perte de qualité Lun 24 Mai - 2:24 | |
| Bon, voici le fichier SVG du perso. A mon avis, en vectorisant le scan de ton dessin à la main, ce sera bien meilleur ! un autre avec un modele de pion le meme mais en ajoutant un contour blanc, en épaississant le trait, et en commençant ... le coloriage ! (c'est long à charger à cause du bitmap de fond)    et voici les fichiers SVG. Ouvre les, regarde comment ils sont faits, remplace une image par une autre ... c'est assez direct. Après, colorier pour que ce soit beau, je ne sais pas (encore) le faire ... http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin.svg http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin-pion.svg http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin-pion-2.svg |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Perte de qualité Lun 24 Mai - 3:45 | |
| Bon, je pense avoir trouvé un truc pour colorier par a-plats de couleurs :  le fichier ici : http://downinflames.free.fr/tmp/moine.svg |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Perte de qualité Lun 24 Mai - 3:52 | |
| Tu ne veux pas m'envoyer un scan de ton dessin papier de lancier ? Ca me parait primordial que les contours soient fermés. Je ne trouve pas comment dessiner vite des traits de raccord sans tout dauber, dans Inkscape. Donc il faut pré-traiter le scan dans Gimp/Photoshop, pour qu'il soit le plus propre possible, le plus noir et blanc possible, etc. C'est pour ça que je voudrais le scan de l'original, pour garder le max de qualité d'image. |
|
 | |
santino

| Sujet: Re: Perte de qualité Lun 24 Mai - 8:23 | |
| | Citation: | | Bon, alors je suis un gros naze, je n'ai pas Skype ni Illustrator ... je fais de l'Internet de papa, en plus sous linux ... mais je suis de bonne volonté |
Pas du tout je suis aussi sous Inkscape ! D'ailleurs j'ai plein de questions vu que tu le connais encore mieux que moi !  |
|
 | |
|