L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poursuite sur déroute et crête à essling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Poursuite sur déroute et crête à essling le Mar 8 Juin 2010 - 22:03

Bonjour,

Après trop longtemps sans jouer à jour de gloire je le ressort et nous jouons Aspern


1er problème Charge poursuite et déroute

Suite à une charge de cavalerie A contre de la cavalerie B: B perd et A poursuit, B perd à nouveau recule d'un hexagone et passe en déroute et fait retraite de 3 hexagones. A, rentre dans l'hexagone libre.

A doit il poursuivre sur le mouvement de déroute de 1 + 3 hexagones ? ou la poursuite s'arrête t'elle dans l'hexagone libéré en laissant filé le poursuivant

Si A poursuit il contacte la cavalerie en déroute. A cause de ses poursuites multiples il a -4 de malus il fait 0 au dé + modificateur bref, B tout en étant en déroute gagne le combat ! A recule d'un hexagone en désordre, que fait B ?


2ième problème

A Aspern et Essling Il y a une ligne de crête entre les villages et devant les villages. D'après la règle la ligne de crête que l'on soit loin ou adjacent à la cible bloque la ligne de vue pour l'artillerie.

Dans ce cas l'artillerie côté autrichien ne peut tirer sur la villages et côté français ne peut tirer sur les autrichiens ? Il faut la déplacer dans les deux cas au delà de la crête ou sur les ailes pour ouvrir le feu. Vrai ou faux?

Luc
Merci pour vos réponse

Voir le profil de l'utilisateur
1. La poursuite continue B. puisqu'il est écrit
Si le défenseur recule ou fait retraite (mise en déroute), la cavalerie qui charge le poursuit, en suivant le chemin de recul ou de retraite et en ignorant les effets de ZdC relatifs aux mouvements (voir 6.2.2), jusqu’à devenir adjacente à l’unité poursuivie ou jusqu’à avoir une unité ennemie dans ses hex. de front, selon l’événement qui se produira en premier ;
sauf si d'autres ZdC reste sur place à la fin.

B. reste sur place à la fin.

2. Faux. On peut toujours tirer au travers de la crète à condition qu'il y ait un hex. vide entre tireur et cible :

Tir possible (A tireur et B cible) =
A - hex vide - crête (qui modélise ici une digue) - B
A - crête - hex. vide - B

Il existe en plus un cas spécifique :
A dans village - crête - B (pas besoin d'hex. vide grâce aux positions aménagées dans les villages)
L'inverse n'est pas vrai, il faut

A - hex. vide - crête - B dans village.

Tout cela est expliqué dans les règles spécifiques.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

3 Ok le Mar 8 Juin 2010 - 23:18

Merci pour ses réponses

mais que se passe t-il si l'unité en déroute qui reçoit la dernière charge sensé l'éliminer gagne le combat comme expliqué dans mon précédent message ?

Voir le profil de l'utilisateur
Si elle gagne le combat elle reste sur place (sauf en cas de contre-choc, non obligatoire d'ailleurs).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

5 Parfait le Mer 9 Juin 2010 - 9:58

Suite à ses réponses et après avoir compulsé un peu les différents messages du forum beaucoup de choses sont plus claire

Cependant dans un soucis de clarification des règles j'attire votre attention sur une phrase ou paragraphe que j'ai fait lire à 3 personnes non joueuses.

2-4-2 sans ordres

se déplacer, y compris mouvement de charge, après un TdE avec une capacité de mouvement réduite sauf l'artillerie ayant tiré et les unités de cavalerie ayant manqué leur test de charge, qui ne peuvent pas bouger;
-engager un combat de choc en testant leur engagement ou une charge (Tde déjà effectué avant mouvement)

La partie souligné qui est certainement parfaitement évidente pour des grognards de JdG l'est beaucoup moins pour d'autres

Chacun des lecteurs et moi-même avions conclu après lecture et relecture qu'une unité sans ordre ne pouvait pas se déplacer sans test d'engagement car il est bien écrit se déplacer,... , après un TdE avec une capacité de mouvement réduite.

Une phrase plus simple aurait pu être:

- se déplacer à capacité de mouvement réduite sauf l'atillerie ayant tiré...
- engager un combat de choc ou une charge en testant leur engagement avant le début du mouvement

Voilà ce n'est pas une critique gratuite mais volontairement constructive car j'en suis à ma 4ième ou 5ième partie en faisant des tests d'engagements pour tous les mouvements réduits des unités sans ordre. Seul la lecture du forum m'a fait découvrir mon erreur.


Luc30
Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur
Le problème c'est que le mouvement de charge fait partie des mouvements, pas des combats et donc que le TDE doit être fait à ce moment là.
Je vais voir comment reformuler néanmoins.

Merci.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum