| | Livres sur les guerres de la Révolution | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Fix

| Sujet: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 12:58 | |
| quelqu'un aurait un bon bouquin à me conseiller sur les guerres de la révolution? Ce qui m'intéresse ce sont les campagnes de la 1ere coalition sur la frontière est (1792-1797), et à la rigueur la campagne de 1799 en italie. Pour faire court, tout ce qui concerne napoléon ne m'intéresse pas  |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 13:02 | |
| En français :
Les Guerres de l’Ouest 1793-1815 Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort, special illustrations by Eugene Leliepvre and Lucien Rousselot; Charles Lavauzelle, 1983.
La Patrie en Danger 1792-1793: Les Campagnes de la Révolution Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; Charles Lavauzelle, 1987.
Les guerres de la Révolutions Jean Tranié; Quatuor, 2000
En anglais :
The Bayonets of the Republic: Motivation and Tactics in the Army of Revolutionary France, 1791-94 de John A. Lynn; Westview Press 1996 _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 13:07 | |
| ça c'est bien? Les guerres de la révolution (1792-1797) : De Jemmapes à la campagne d'Italie Antoine de Jomini (Auteur), Lucien Poirier (Postface), Bruno Colson (Commentaires) http://www.amazon.fr/guerres-r%C3%A9volution-1792-1797-Jemmapes-campagne/dp/2012705561/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1276257997&sr=1-1 |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 13:15 | |
| c'est pas la joie, tous ce que tu m'as donné en référence en français est indispo.... (ou alors 50€ pour le second et en occaz). le premier est sur l'ouest par contre, moi c'est plutot l'est qui m'intéresse  reste l'anglais mais ça m'arrache un peu la gueule de devoir lire en anglais sur un theme pareil.... |
|
 | |
Charles Antoine

Nombre de messages: 1405 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | |
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 13:54 | |
| | Fix a écrit: | | c'est pas la joie, tous ce que tu m'as donné en référence en français est indispo.... (ou alors 50€ pour le second et en occaz). |
Il était à environ 100 Euros neuf... C'est une bonne occase !
Autrement, GRATUIT en téléchargement sur le net (et en français) :
- "Histoire critique et militaire des guerres" de la révolution par Jomini. Plusieurs tomes (presque 1 par année) en téléchargement (regarder en bas du lien). http://books.google.fr/books?id=Cy4PAAAAQAAJ&dq=jemmapes&lr=&as_drrb_is=q&as_minm_is=0&as_miny_is=&as_maxm_is=0&as_maxy_is=&as_brr=1&as_pt=BOOKS&source=gbs_navlinks_s
- "Victoires et conquêtes, désastres..... des français de 1792 à 1815" par un collectif d'historiens (Excellent !)Plusieurs tomes (presque 1 par année) en téléchargement (regarder en bas du lien). http://books.google.fr/books?id=XIBKrnFfa_AC&dq=victoires+et+conquetes&lr=&as_brr=1&as_pt=BOOKS&source=gbs_navlinks_s
- "Histoire de la Révolution française" par Thiers. Plusieurs tomes (presque 1 par année) en téléchargement (regarder en bas du lien). http://books.google.fr/books?id=tcgWAAAAQAAJ&dq=jemmapes&lr=&as_brr=1&as_pt=BOOKS&source=gbs_navlinks_s
Autrement, tu as également plusieurs mémoires... Il y a par exemple le livre de l'archiduc Charles et celui de Jourdan (sa réponse au précédent) sur la campgane de 1796.
Je t'invite à faire tes recherches sur Google books en cliquant sur "Recherche avancée de livres" puis "Affichage du livre entier uniquement". Tu n'as qu'à rechercher une bataille particulière par exemple et tu verras le résultat... Et tous ces livres sont en téléchargement gratuit. Seules certaines cartes et ordres de bataille manquent parfois...
J'espère que cela te rendra service ! Fred59 |
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 13:58 | |
| Et voilà une bibliographie complète sur les guerres de la révolution et du 1er empire :
http://www.jeux-histoire.fr/bibliographie.html#Espagne
Une mine !!!!!!!
Il suffit de cliquer sur l'image pour visualiser de suite le livre. C'est y pas formidable, cela ??
Fred59 |
|
 | |
Charles Antoine

Nombre de messages: 1405 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 14:06 | |
| | Fred59 a écrit: | Et voilà une bibliographie complète sur les guerres de la révolution et du 1er empire :
http://www.jeux-histoire.fr/bibliographie.html#Espagne
Une mine !!!!!!!
Il suffit de cliquer sur l'image pour visualiser de suite le livre. C'est y pas formidable, cela ??
Fred59 |
Excellente cette compilation !
Le seul regret, c'est que concernant le général Susane on ne trouve guère en ligne que son historique de la cavalerie et non les 4 ou 5 tomes exceptionnels qu'il a rédigés sur l'historique des régiments d'infanterie |
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 14:11 | |
| |
|
 | |
Charles Antoine

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 14:15 | |
|
Dernière édition par Charles Antoine le Ven 11 Juin - 14:25, édité 1 fois |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 14:16 | |
| comme je connais pas du tout le sujet, est ce qu'on peut se fier aux auteurs un peu "ancien"? ou est ce qu'il y a eu des découvertes qui rendent caduque les livres en question (par exemple sur les campagnes avec leurs tenants et aboutissants, le pourquoi, le comment...) en tout cas un sacré merci pasque je commençait à désespérer après quelque recherches infructueuses  |
|
 | |
Fred59

| |
 | |
Fix

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 15:13 | |
| dommage ya pas tout sur thiers et jomini jomini ya que les tomes 1, 7-8, 14-16, et thiers les 1 et 2 rhaaa j'y arriverai!!!! |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 15:14 | |
| Jomini c'est bien. Mais c'est descriptif et peu explicatif tout comme les liens cités sur google books.
Tu cherches quoi comme type d'information ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 15:25 | |
| un panorama général des campagnes de la révolution de 1792 à 1795. et accessoirement 1799 en italie avant napo. le tout pour comprendre. c'est un peu le truc ou on te dit en gros en 1789 ya la révolution, en 1792 valmy, après napo sauve toulon, bastonne en italie, va en égypte, se refait l'italie (ha bon on l'a perdu? comment?) et puis fait l'empire. c'est un peu sec  donc en gros j'essai de comprendre qui fait quoi, comment.... les trucs comme jemmappe, fleurus, mayence,... mais la vision d'ensemble de la (les) campagne(s), pas centré sur 1 ou 2 batailles. en gros comprendre les tenants et les aboutissants et pourquoi ya eu des flux et reflux dans l'est durant ces années la touçatouça quoi  |
|
 | |
| | Livres sur les guerres de la Révolution | |
|