| | Livres sur les guerres de la Révolution | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 15:48 | |
| Dans ce cas ce sont les Tranié les mieux, mais pas facile à trouver... Jomini et Thiers vont t'emmener dans des récits trop détaillés.
Pourquoi cette exclusion de tout ce qui est napoléonien ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 16:01 | |
| d'abord pasque c'est pas difficile à trouver, et ensuite pasque ce sont des trucs qu'on voit régulierement. les campagnes d'italies de napo sont quand même bien couvertes, même en terme de production télévisuelles. donc j'ai déjà la vision d'ensemble qui m'intéresse concernant les guerres de la 1ere coalitino par contre c'est à peu pres jamais abordé (exception faite de valmy de temps en temps) et on ne sais absolument pas ce qu'il en est. pourtant ya du mouvement en belgique et allemagne à ce moment la. l'autre campagne qui aurait pu m'intéresser c'est la baviere en 1800 avec moreau, mais comme j'ai déjà un leger verni sur le sujet, je préfere me concentrer sur ce que je connais pas du tout. bon je vais tenter de chercher les tranié mais ça a pas l'air gagné tout ça. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 16:26 | |
| Si tu veux je peux t'envoyer le word de l'article que j'ai écrit sur Moreau en Bavière (1800) qui est paru dans la Revue Napoléon n°2 . Si tu me promets de le ne pas le diffuser après....
Les Tranié faut les chercher d'occasion. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Fred59

| |
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 18:09 | |
| Messieurs, vous me décevez !!! Vous oubliez le grand Lachouque, cher aux cœurs des napoléonides mais qui a commis un excellent "Aux armes, citoyens ! Les soldats de la Révolution" http://www.bir-hacheim.com/aux-armes-citoyens-les-soldats-de-la-revolution-henry-lachouque,2010,01,17  Et puis, il y a aussi la série d'Arthur Chuquet mais je ne l'ai pas lue depuis longtemps !  |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 19:17 | |
| Ce livre, c'est quel style, analyse, récit, histoire-bataille ? |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Ven 11 Juin - 19:54 | |
| | Allalalai a écrit: | | Ce livre, c'est quel style, analyse, récit, histoire-bataille ? |
Pour le style, Lachouque est épique. J'ai ses "20 ans de campagne" et son "Waterloo", beaucoup de lyrisme et d'enthousiasme. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Sam 12 Juin - 9:02 | |
| Trouve-t-on des descriptions compréhensibles des batailles, peut-on avoir une idée des unités présentes ; est-ce au niveau stratégique ou tactique qu'il les traite ? Est-ce aussi un essai sur la mobilisation révolutionnaire, ou une histoire globale sans analyse précise ? |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Sam 12 Juin - 9:57 | |
| | Allalalai a écrit: | Trouve-t-on des descriptions compréhensibles des batailles, peut-on avoir une idée des unités présentes ; est-ce au niveau stratégique ou tactique qu'il les traite ? Est-ce aussi un essai sur la mobilisation révolutionnaire, ou une histoire globale sans analyse précise ? |
C'est un Lachouque, Monsieur Allalalai ! Et cela se suffit en soi ! Faut il vous rappeler que les premiers Tranié/Carmigniani sont sortis sur la base des célèbres textes du Commandant Lachouque ? Mais qu'attendre d'un amateur d'indiens et de zoulous ? 
Blague à part, c'est un ouvrage général sur les armées de la Révolution. Les campagnes et les batailles sont évoquées mais pas dans le détail que tu attends, je pense.
Pour cela, je te conseille plutôt: - Victoires, conquêtes , désastres, revers et guerres civiles des français de 1792 à 1815 par "une société de militaires et de gens de lettres" Panckoucke Editeurs - 1817 - téléchargeable en ligne - voir l'excellent conseil de Fred59... comme toujours ! - les guerres de la Révolution par Arthur Chuquet chez Léon Chailley Editeur en 10 tomes - bien sûr, il y a aussi Thiers - ensuite tu as des ouvrages bien plus précis concernant certaines campagnes mais particulièrement l'Italie avec un certaine Napoléon Bonaparte, jeune général corse talentueux ! |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Livres sur les guerres de la Révolution Sam 12 Juin - 11:37 | |
| Ok, le premier est téléchargé, les autres on verra plus tard. |
|
 | |
| | Livres sur les guerres de la Révolution | |
|