L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Epic of the Peloponnesian War

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty [CR] Epic of the Peloponnesian War Sam 12 Juin 2010 - 2:19

Dupleix

Dupleix

Pour ceux que ça intéresse Hoplite , j'ai mis sur un "autre forum" un CR (en cours) d'une partie (en cours) de ce jeu :

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=5163&start=0

Désolé mais je n'ai absolument pas le courage de le re-poster en entier ici... Surtout qu'on vient juste d'attaquer la 2ème année de guerre (sur 27)

2[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Sam 12 Juin 2010 - 9:40

Allalalai

Allalalai

Ne t'inquiète pas ! jocolor Je vais aller regarder ça !

3[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Sam 12 Juin 2010 - 9:55

Allalalai

Allalalai

Superbe CR ! En quoi le jeu est-il compliqué, ce n'est pas la première fois que j'entends cette "critique" et ça a un peu refroidi mes ardeurs ?

4[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Sam 12 Juin 2010 - 11:01

Dupleix

Dupleix

Allalalai a écrit:Superbe CR ! En quoi le jeu est-il compliqué, ce n'est pas la première fois que j'entends cette "critique" et ça a un peu refroidi mes ardeurs ?

Il n'est pas vraiment compliqué mais :
- les règles d'origine laissent pas mal de flou, des cas particuliers qui ne sont pas explicités (notamment liés aux opérations amphibies et aux forteresses). Mais avec les errata ça va déjà mieux.
- il y a une part non négligeable de gestion "à l'ancienne" (calcul de revenus et dépenses, gestion des marqueurs "allégeance" et "militance"). Il ne faut pas être rebuté par ça, mais ça peut rendre le jeu long en face à face. Par correspondance, il n'y a aucun problème.
- pas mal de mécanismes originaux peuvent être déroutants : les mouvements de zones, les combats où le facteur moral est essentiel.

Par contre :
- des graphismes superbes
- une vraie saveur historique et épique
- une bonne qualité de simulation pour autant que je puisse en juger, sans trop de complexité
- des possibilités pour les 2 camps

5[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Sam 12 Juin 2010 - 13:30

Allalalai

Allalalai

Quels seraient selon toi les solutions pour atténuer les points "lourds" ?

6[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Dim 20 Juin 2010 - 21:12

Allalalai

Allalalai

Pas de solution alors ?

7[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Dim 20 Juin 2010 - 23:14

Dupleix

Dupleix

Franchement d'une manière générale le bidouillage de règles n'est pas ma tasse de thé, je préfère donner sa chance au système, voire m'acommoder de ses points faibles. En l'occurrence, au bout de 1,5 an de campagne, je trouve que le système tourne très bien, force le joueur à faire des choix historiques, garde une dimension à la fois réaliste et épique. Donc, la lourdeur de certains points que j'ai évoquée ci-dessus n'est qu'un moindre mal : le jeu n'est en rien buggé (ou alors on ne l'a pas vu). Donc, pour moi il n'y a rien à changer au système de règles (à part peut-être éditer une version complète avec tous les errata et clarifications Cool ).

Il n'y a finalement (me semble-t-il) que 2 mécanismes vraiment "lourds" (et encore) et un qui est insuffisamment expliqué :
1) la gestion des taux d'imposition/calcul des revenus : un taux d'imposition par région (x 26 régions), un revenu de base (1 à 5) également par région, et il faut tenir compte des villes occupées ou révoltées qui pénalisent le revenu. C'est géré par un grand tableau avec des marqueurs dessus. A part informatiser le truc et jouer avec un ordi portable à côté du plateau, je ne vois pas trop comment le simplifier. Modifier la règle ce serait perdre ce qui fait le sel de la gestion stratégique des alliés.
Mais en fait, comme il n'y a qu'une phase de revenus par an, ce n'est finalement pas si pénalisant.

2) la gestion des compteurs de "militance" et d'"allégeance". Un autre gros tableau avec des marqueurs. Là aussi, la seule simplification que je vois serait une petit programme informatique. Ce système est au coeur du jeu car par exemple la victoire peut venir d'une baisse de l'un de ces marqueurs à 0 pour la région coeur de l'adversaire. Typiquement, Athènes peut gagner à coups de raids sur la Laconie, Sparte peut gagner en ravageant l'Attique à répétition. Par ailleurs une faible "militance" d'un allié rend impossible de lever des troupes, or certaines troupes sont vitales ! Avant de risquer une grande bataille, on jette donc un oeil sur les conséquences en termes de fidélité des alliés. Donc là aussi la règle n'est pas à modifier.

3) Le système d'attaque des forteresse (et Zeus sait qu'on en attaque) tient compte de beaucoup de facteurs (nécessité d'une flotte pour masquer un port, l'assaut contre les remparts peut être suivi d'un combat dans la ville, etc). C'est surtout le manque d'explication dans la règle concernant les cas particuliers qui est en cause ; une fois tout ça clarifié, ça tourne bien.

En-dehors des mécanismes proprement dits, la lourdeur est sans doute aussi dans la gestion économique de son trésor. Au début de chaque saison, il faut calculer avec précision combien d'unités mobiliser, comment on va les ravitailler, donc programmer ses actions des 3 tours de campagne à venir. C'est inhérent au jeu : je ne vois pas comment l'éviter. Ce jeu n'est pas pour les allergiques à la gestion. J'imagine qu'en face à face cela crée un temps mort. En jeu par e mail il n'y a aucun problème puisque cette réflexion se fait en temps masqué.

Par contre, 2 mécanismes atypiques et vraiment très bien trouvés :
- le système de combat
il se résout sur un tableau à part où chaque unité commence sur une case correspondant à son moral (3 à 6, éventuellement modifié par le terrain, les murailles...). Le rapport de force (en nombre d'unités) est modifié par le chef (si c'est un bon), et par l'avantage en troupes légères.
Le rapport de force et un jet de dé déterminent le résultat qui se traduit par des baisses de moral ou des tests, ces tests peuvent forcer des unités à retraiter voire les détruire. On enchaîne ainsi les rounds jusqu'à retraite de l'un des adversaires (avec éventuellement poursuite de cavalerie).
Le moral des unités est donc au moins aussi important que le rapport de forces. D'où l'importance des bonnes troupes : les hoplites d'élite de Sparte ont 6, le "tout-venant" des hoplites du Péloponnèse a 5, ceux d'Athènes ou de ses alliés n'ont que 4. La cavalerie thébaine, thessalienne ou macédonienne a 5, le reste 4. Les flottes varient de 3 à 6 (flottes d'élite athéniennes).

- le système de mouvements par zones.
Au lieu de bouger d'hex en hex, une unité peut bouger de zone en zone (dans la limite de ses points de mouvements) tant qu'elle ne traverse que des zones amies (ie sans troupes ni villes ennemies dedans). Les deux peuvent se combiner (par zone puis par hex ou l'inverse). Très bien vu car cela permet par exemple aux Spartiates de traverser rapidement le Péloponnèse comme historiquement, ce qu'ils ne pourraient pas faire en allant d'hex en hex. Du coup, installer une armée ou prendre une ville dans une région ennemie bien placée permet de freiner les manoeuvres ennemies. Le mouvement des flottes, lui, se fait toujours de zone en zone ou vers/depuis les hex côtiers, avec possibilité d'interception (automatique) par les flottes ennemies.

8[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Dim 20 Juin 2010 - 23:29

Semper Victor

Semper Victor

Mise au point très intéressante.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

9[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Lun 21 Juin 2010 - 0:00

Allalalai

Allalalai

D'accord, tout cela est très intéressant, vraiment. La question que je me pose : donc ce n'est pas réellement les mécanismes qui alourdissent le jeu, mais plutôt la multiplication ?
En outre, ce jeu peut-ol être joué seul ou avec un débutant ?

10[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Lun 21 Juin 2010 - 0:05

Dupleix

Dupleix

Allalalai a écrit:
D'accord, tout cela est très intéressant, vraiment. La question que je me pose : donc ce n'est pas réellement les mécanismes qui alourdissent le jeu, mais plutôt la multiplication ?
On peut sans doute dire ça oui.

Allalalai a écrit:En outre, ce jeu peut-ol être joué seul ou avec un débutant ?

Seul, oui à condition d'aimer jouer en solitaire à des jeux prévus pour 2.

Avec un débutant, ça me semble difficile car certaines règles restent assez complexe et d'autre part, si tu te loupes sur l'anticipation de tes dépenses, tu ne t'en rends pas compte tout de suite mais ça peut plomber la fin de la saison. En tout cas s'il y a un débutant il faut qu'il joue Athènes.

11[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Lun 21 Juin 2010 - 0:08

Allalalai

Allalalai

Est-ce parce que Athènes peut jouer la défensive et glaner l'argent dans son empire ou parce qu'elle en a bp au départ ?

12[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Lun 21 Juin 2010 - 19:46

Dupleix

Dupleix

Bien que la situation de départ soit virtuellement gagnante pour Athènes (si personne ne joue pendant 30 ans Athènes gagne au nombre de régions contrôlées), je ne pense pas que l'Athénien ait intérêt à jouer trop défensif.

Athènes a beaucoup, beaucoup d'argent au départ, donc ne risque pas de se retrouver à court dans les premiers tours par manque d'optimisation.
en plus, la menace directe sur Athènes est claire (attaque terrestre des Péloponnésiens).
Côté Sparte, il faut optimiser ses dépenses, sa mobilisation et ses quartiers d'hiver. Et en plus il y a une menace directe sur Sparte (débarquement + mouvement terrestre ) pas toujours facile à voir, mais plus dangereuse car Sparte n'a pas de murs.

13[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Lun 21 Juin 2010 - 20:00

Allalalai

Allalalai

Et dans les aliés, qui est le plus fort ?
La Sicile est-elle un piège comme historiquement ?

14[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Lun 21 Juin 2010 - 21:22

Dupleix

Dupleix

Allalalai a écrit:Et dans les aliés, qui est le plus fort ?
La Sicile est-elle un piège comme historiquement ?

Pour la Sicile, je ne sais pas, pour l'instant on ne s'y intéresse pas.

Pour les alliés, côté Péloponnèse les plus importants sont bien sûr Thèbes (hoplites et cavalerie de très bonne qualité en en grand nombre, la seule cavalerie notable côté Péloponnèse d'ailleurs), et Corinthe (troupes terrestres assez nombreuses mais surtout la flotte). Les "petits" alliés du Péloponnèse (Achaïe, Arcadie...) fournissent aussi de bons hoplites.

Côté Athènes, je pense que les alliés importants sont l'Hellespont (celui qui fournit le plus d'or) et la Thessalie voire la Macédoine (pour la cavalerie). Après les îles ont des flottes mais Athènes n'en manque pas. Argos est aussi très important (mais neutre en début de partie) car bien situé dans le Péloponnèse et avec de bons hoplites.

15[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Lun 21 Juin 2010 - 21:43

Allalalai

Allalalai

Ce jeu est-il transformable en organisant une autre répartition des alliés, ou la carte est-elle trop marquée ?

16[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Mar 22 Juin 2010 - 0:20

Dupleix

Dupleix

Allalalai a écrit:Ce jeu est-il transformable en organisant une autre répartition des alliés, ou la carte est-elle trop marquée ?
Smile Décidément, jouer le jeu tel qu'il est écrit c'est pas ton truc hein Smile

En fait il est prévu que tous les alliés puissent changer de camp (sauf les régions coeurs de chaque alliance, Laconie et Attique). De plus il n'y a pas vraiment de set up pour les unités car chaque camp mobilise (et démobilise) ses troupes en début de saison. Chaque région a un "build pool" d'unités pouvant être construites et un "force pool" d'unités construites pouvant être mobilisées.
Donc tu peux très bien imaginer un scénario en répartissant les alliés comme tu le souhaites, en modifiant le build pool et le force pool de chaque région, en retirant les cartes événements que tu ne veux pas...

D'ailleurs, le jeu contient deux scénarios appelés "Spartan Fantasy scenario" et "Athenian fantasy scenario" : ils simulent la guerre telle que les Spartiates (/ les Athéniens) espéraient qu'elles se déroulerait.

17[CR] Epic of the Peloponnesian War Empty Re: [CR] Epic of the Peloponnesian War Mar 22 Juin 2010 - 1:30

Allalalai

Allalalai

En fait j'adore le sujet, le jeu m'intéresse bp, j'envisage de l'acquérir en dépit de son prix, mais je ne suis pas sûr à 100%.
En fait je crois que je me chercher des excuses pour ne pas l'acquérir, pour l'instant d'ailleurs je n'ai pas trouvé grand chose jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum