|
|
| Auteur | Message |
|---|
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Détails techniques Lun 5 Juil - 15:41 | |
| Bon la dernière fois nous en avons discuté, alors passons aux choses sérieuses. Il semble que les chiffres de pixels soient fondamentaux pour garder une bonne qualité, surtout si on ne vectorise pas. Je dessine, je scanne, l'image arrive sous photoshop. Ensuite quelles sont les caractéristiques de l'image que je dois inclure (nombre de pixels, taille) pour garder la plus grande netteté, et ensuite inclure l'image dans le pion 1.3x1.3 cm ? Le support du pions doit-il lui aussi être à un nombre de pixels précis ? Faut-il dessiner l'image déjà dans le pion, faire un grand pion puis réduite, dessiner puis réduire l'image au pion...
Olivier si tu m'envoies ton tutoriel, je suis preneur !!! |
|
 | |
ehanuise

| Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 17:44 | |
| Ca dépend... Une impression 'pro' c'est minimum 300 dpi en couleurs et 1200 dpi en noir et blanc. dpi = dots per inches, pixels par pouce (ppp) Ton pion de 1.3 Cm donnerait (1.3/2.54)*300 = 153 pixels de côté en couleurs et (1.3/2.54)*1200 = 614 pixels en noir et blanc. Ceci dit, dans la pratique mieux vaut travailler 'plus grand' et ne réduire à la taille du pion qu'en dernière étape. c'ets le principe de l'aérographe : les images sont superbes en A4, mis en fait l'artiste a travaillé sur une toile de 1M par 2 à main levée Pour les pions que tu m'as fait pour Dragon rage, j'ai travaillé en 1280x1024 pour nettoyer les scans, mettre en couleurs, ... et ensuite seulement j'ai réduit à 2Cm en 300dpi. |
|
 | |
ehanuise

| Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 17:45 | |
| Le divisé par 2.54 c'est la conversion Cm => pouces, évidemment . |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 18:41 | |
| Nettoyer les scans tu fais ça en accentuant les noirs ? |
|
 | |
Ezeckiel

Nombre de messages: 34 Localisation: Gévaudan Date d'inscription: 18/02/2009
 | Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 19:15 | |
| Confirmation pour le 300ppi. Avant de commencer mon projet qui traine en longueur. J'ai été chez un imprimeur pour lui demander quelques format et definition choisir.
On m'a repondu 300ppi, soit 300 pixels pour 1 inch (2.54cm). 1 cm fait donc 118px.
Pour le format, ça ne semble pas poser de probleme, je pense faire un .png ou .jpg
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 19:41 | |
| Ok, c'est bon à savoir. Et pour le pion, on travaille d'abord sur quelle taille ? |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 21:04 | |
| Je travaille mon bitmap entre 300 et 600 dpi |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 21:24 | |
| Et tu bosses d'abord sur le dessin à sa taille normale ? |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Détails techniques Lun 5 Juil - 22:54 | |
| Je travaille toujours au format maximum en bitmap. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Détails techniques Mar 6 Juil - 7:49 | |
| Ok ; en fait je crois que j'étais déjà dans les clous pour ce que je faisais, mais bon je vais être plus attentif. |
|
 | |
santino

| Sujet: Re: Détails techniques Mar 6 Juil - 11:39 | |
| Pourquoi réduire une image d'emblée à moins que l'ordinateur ne suive plus ? |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Détails techniques Mar 6 Juil - 11:53 | |
| Effectivement, mais je parlais du pion. Mon support est prêt, et je réduis le dessin fini puis le colle dedans. |
|
 | |
santino

| Sujet: Re: Détails techniques Mar 6 Juil - 13:09 | |
| Pour le pion on travaille en vecto, la taille n'a alors plus la moindre importance. |
|
 | |
Behaine
Nombre de messages: 46 Localisation: Paris Date d'inscription: 23/06/2010
 | Sujet: Re: Détails techniques Mer 7 Juil - 21:56 | |
| Bon, chalut les gars, juste pour dire que je galère comme une grand mère devant un iphone... Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites, et trouve encore moins de quoi m'aider sur internet...
Au moins dans la figurine on trouve dix tutos pour chaque theme auquel on s'intéresse ! Le dessin informatique m'a l'air bien plus codé... Si on est pas adepte on rame, voir on avance pas du tout...
Si quelqu'un se sent d'apprendre à un nouveau...
Sinon ben y'a qu'à acheter, on inventera jamais nos jeux ! |
|
 | |
santino

| Sujet: Re: Détails techniques Mer 7 Juil - 23:02 | |
| Comment ça on inventera jamais nos jeux ? N'importe qui peut faire un jeu de nos jours avec les performances de l'informatique domestique, c'est une grande nouveauté de ces dernières années Sinon tu as déjà travaillé avec un outil vectoriel ou pas du tout ? Faut reprendre du début comme avec Olala en son temps ? |
|
 | |
|