L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FAB: The Bulge - GMT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 FAB: The Bulge - GMT le Sam 23 Fév 2008 - 20:35

Il m'a fallu longtemps avant de m'intéresser à ce jeu de Rick Young (Europe Engulfed). Rarement convaincu par les nombreux jeux parus sur le sujet de la bataille des Ardennes. Soit qu'ils soient assez fastidieux, soit qu'ils exigent un temps que je n'ai pas à leur consacrer. Et puis, WWII n'est pas à priori mon choix favori. J'ai fini par y regarder de plus près et ai commandé celui-ci sur la P500 GMT. (avis aux amateurs: ils procèdent à l'envoi).
Ce jeu est le premier d'une série "Fast Action Battles" - le nom est explicite quant à l'objectif - qui devrait se traduire par d'autres sorties consacrées à la Sicile, Market Garden ou les conflits israélo-arabes. Pas de hexes, c'est de l'area/movement. Et qui plus est, du blockgame. Desaix va faire la grimace ! Il aurait tort. Voir plus loin...
Les pièces sont des blocs avec des steps, comme dans tout bon Columbia. Avec une distinction entre infanterie et blindés, mais aussi entre élite, vétérans et bleusaille. Limites de stacking et de passage aboutissent à une faible densité... et pour le joueur allemand à un engorgement très "historique". Les combats se jouent aux D10. "5" est la valeur max de base pour infliger un hit. Mais des modificateurs viennent corriger ce niveau à la hausse ou à la baisse: différence d'expérience entre troupes, présence de retranchements, nature du terrain, etc. Pour ceux que ça intéresse, règles et exemples sont disponibles sur la page du jeu du site GMT.
L'idée qui change tout: le système des "assets" (atouts) et événements, des chits que tu tires au hasard, et qui viennent t'offrir des atouts supplémentaires: Troupes du génie qui te permet de détruire ou reconstruire des ponts, mettre en place des retranchements ou des barrages, support aérien, artillerie, etc... Libre à toi de les affecter aux zones de ton choix. Une fois utilisées, elles retournent dans le pool, pour le plus grand bénéfice de la clarté de la carte. Ce système d'"assets" et événements permet de gérer de façon simple et homogène de nombreux paramètres que beaucoup de jeux sur la Bataille des Ardennes n'arrivent à résoudre qu'au prix de tonnes de règles particulières. Quelques exemples ? L'allemand tire au début plein d'assets, ce qui lui donne un avantage évident reproduisant l'effet de surprise, là où d'autres jeux recourent à un tour préalable. Plus le jeu avance, plus la situation s'inverse, le joueur US bénéficiant d'assets plus nombreux. On trouve aussi par exemple un asset reproduisant la présence des hommes de Skorzeny déguisés en GI pour semer la confusion. Je n'ai pas encore reçu ma boîte, mais autant dire que la lecture attentive et répétées des règles me rend très impatient. Le début d'une grande série et d'un grand système, réconciliant réalisme, jouabilité, simplicité et plaisir ?[b]

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: FAB: The Bulge - GMT le Lun 3 Mar 2008 - 3:50

Intéressant... Heureusement pour moi je ne suis pas trop 2e GM donc je résiste hehe...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

3 Re: FAB: The Bulge - GMT le Mar 10 Jan 2012 - 12:32

En vue des bons echos sur ce jeu, et que c'est une bataille qui m'interesse, bien ça y est c est commande.

On verra ce que ça donne.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: FAB: The Bulge - GMT le Jeu 19 Jan 2012 - 19:12

ca y est colis reçut. Materiel de bonne qualite. Les regles sont pas trop compliqués mais plus nombreuses que ce que laisse penser les avis sur internet. Mais rien d'exotique ou de trop complexe.

Vivement la 1ere partie. Mais d abord j etest un jeu solo U-boot leader.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: FAB: The Bulge - GMT le Lun 30 Jan 2012 - 12:20

Pour info. Il existe une traduction de la règle de Fast Action Battle et de l'opus "the Bulge" très bien faite.
J'ai néanmoins vu une erreure de traduction, ou plutot de frappe.
Chaître 23.2 du livret "The Bulge" en Français.
il est écrit : "....le joueur allié en tire 5 (il en reste 7).
Il faut lire "...le joueur allié en tire 7 (il en reste 5).

Ce que confirme les tableaux dans l'aide de jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum