L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D-Day 1944 (Vae Victis n°57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Dim 11 Juil 2010 - 9:51

Bonjour,

Dans ce VV, il est indiqué qu'une unité ne peut être attaquée qu'une fois par tour, ce qui limite l'évolution du jeu. Dans des VV au système de jeu similaire (korsoun, alsace, ardennes...) il est dit que l'on peut attaquer une unité plusieurs fois).

Y a-t-il une raison que pour le jeu sur le débarquement on ne puisse attaquer qu'une seule fois une unité par tour par rapport aux autres jeux ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Dim 20 Fév 2011 - 21:58

Bonjour, réponse un peu tardive désolé..les règles de jeu sont en effet basés sur le système propre a vv, dito ardennes etc... Toutefois, les combats dans le bocage sont caractérisés par un manque de fluidité caractéristique. On conserve donc cette règls sur normandie 44. Toutefois, il serait possible d'autoriser les combats multiples hors bocage.
ET

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Jeu 16 Juin 2011 - 22:01

Je profite que le concepteur du jeu soit là pour demander des précisions sur l'infanterie mécanisée et les troupes de reconnaissance.

Pour le tableau des mouvements, il y a une colonne motorisée et une colonne blindée. Je suppose que pour les pions, cela correspond à la couleur du carré au niveau de la qualité : ainsi l'infanterie mécanisée et les troupes de reconnaissance utilisent la colonne mécanisée et ne peuvent aller dans les marais ou ont un surcout pour les ponts et rivière. Par contre, cela veut dire que l'infanterie motorisée peut attaquer à travers une rivière mais pas celle mécanisée

Pour les modificateurs de combat, j'ai compris que lorsqu'on parle de bonus pour blindés ou d'attaque combinée, les unités concernées ne sont plus celles avec le carré rouge mais celles avec un symbole OTAN blindé uniquement.

Ai-je bon ?

Pour les combats, lorsqu'il y a Blindé/2, cela est-il aussi applicable aux défenseurs : on pourrait le penser pour des combats en ville ou dans le bocage ou les difficultés de déplacement sont les mêmes. Par contre cela parait moins vraisemblable pour les rivières et les ponts.


Merci

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 21 Juin 2011 - 0:13

Bonsoir,
En effet, la couleur du carré en fond des points de mouvement caractérise le type de mouvement.
L'infanterie, qu'elle soit motorisée ou mécanisée peut attaquer à travers une rivière.
Pour les bonus de combat, il s'agit comme tu le dit de la qualité de la troupe elle même et non de son mode de transport. Donc prendre le symbole OTAN.
Le pénalités de terrain s'appliquent à l'attaquant.
Bonne soirée,
E.T.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 21 Juin 2011 - 20:56

Autre aspect du jeu qui pose problème à mon sens : l'EM.
Il me semble qu'il a un pas de perte. Dans des zones de bocage, avec des combats assez serré du fait du terrain (difficile de dépassé le 4/1 et de ne pas avoir de modificateur négatif au dé avec l'US), si on fait une perte à l'allemand, il enlève son EM qui revient au tour suivant : cela fait un pas de renfort par tour : c'est plutôt énorme (j'ai attaqué Cherbourg pendant 4 tours sans pouvoir prendre la ville).
Pour moi, il faut qu'un EM n'ai pas de pas de perte ; il apporte seulement sa qualité et un pion de combat pour le rapport de force

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Ven 7 Juin 2013 - 1:25

petite question dans quel numero trouve t-on les pions corriges
merci

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Ven 7 Juin 2013 - 9:18

me répond tout seul vae victis 60

et sur ce jeu y a t-il un projet de réédition avec une campagne plus longue......

emmanuel en mode D-Day Normandie Wink

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Ven 7 Juin 2013 - 10:02

emmanuel a écrit:
et sur ce jeu y a t-il un projet de réédition avec une campagne plus longue......

Non.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Ven 7 Juin 2013 - 10:06

Pascal Da Silva a écrit:
emmanuel a écrit:
et sur ce jeu y a t-il un projet de réédition avec une campagne plus longue......

Non.
merci

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 11 Juin 2013 - 21:20

bonjour ,voulant rejouer a ce jeu je me rend compte que j ai perdu les tables de resolution des combats ainsi que les tableaux d arrivee des troupes une ame charitable pourrait elle me les scanner. merci par avance

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 2 Juil 2013 - 1:26

Bonjour, les renforts sont indiqués au verso de la carte, et les tableaux en P50 des règles.
A moins que tu aies perdu la carte et les règles...Il vaut mieux dans ce cas acheter la réédition du VV27! Normandie 44 un été sanglant!

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 2 Juil 2013 - 9:53

Il vaut mieux dans ce cas acheter la réédition du VV27! Normandie 44 un été sanglant!

Il y en a qui ne perdent pas le nord Wink 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

13 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 2 Juil 2013 - 21:32

il me manque la page 50 en effet,merci pour le conseil je tournerai la carte lol sinon j achéterai Normandie 44 lllll d accord avec Samper il y en a qui manque pas l occasion lllllll donc nouvelle demande si une ame charitable peut me scanner la page 50 !

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Dim 7 Juil 2013 - 21:36

Bonjour,

j'ai aussi quelques (beaucoup en fait) questions sur ce jeu:

Aviation
Marqueurs : La règle (15.1) précise qu’on distingue 2 types de marqueurs : chasseurs et bombardiers. Cette différence n’apparait plus par la suite (on parle juste de « marqueurs aviation »). Est-ce que cela veut dire que les marqueurs chasseurs et bombardiers peuvent être utilisés indifféremment pour les missions de bombardement et d’interdiction ?

Bombardement d’interdiction : Est-ce qu’il est possible de combiner plusieurs marqueurs pour faire un bombardement d’interdiction sur 1) un hex qui serait dans le rayon d’interdiction de plusieurs marqueurs placés sur la carte ou 2) en plaçant plusieurs marqueurs en interdiction dans le même hex ?

Artillerie
Est-ce qu’il y a une limite dans le nombre d’unité d’artillerie qui peuvent bombarder le même hex ?

Est-ce que le bombardement est résolu en une fois (en faisant la somme des facteurs des valeurs de bombardement) ou individuellement pour chaque unité bombardant ?

Est-ce qu’il y a une limite dans le nombre d’unités d’artillerie pouvant apporter un appui feu ?

Est-ce qu’il y a une limite au nombre de fois qu’une artillerie peut apporter un appui feu / bombardement en défense ? (en attaque c’est limité par la nécessité de dépenser les PA correspondant)

Est-ce qu’il est possible de partager la valeur de bombardement/appui feu d’une unité d’artillerie entre bombardement et appui feu pour le même combat ? (c’est ce que suggère le 3eme point de 7.5 « L’attaquant fait la somme des points de combats engagés après modifications y compris les points d’artillerie en appui qu’il n’a pas utilisé en bombardement »)

Est-ce qu’un QG peut apporter un appui feu / soutien de bombardement à un unité indépendante (qui ne combattrait pas avec une unité du QG) ? (en particulier qu’en est-il de l’unité indépendante qui peut être commandée par un QG - exception au 1.6 ?)

Est-ce que le bombardement par de l’artillerie ne peut se faire qu’en soutien lors d’un combat (c'est comme ça que je comprends 8.1.1) ? Ou est-ce qu’une ou plusieurs unités d’artillerie peuvent bombarder un hex sans que celui-ci soit attaqué par ailleurs ?

Comment gère-t-on les valeurs intermédiaire sur le table de bombardement (8.1) ? Par exemple un bombardement avec un potentiel de 10 est-il résolu sur la colonne 8 ou 12 ?

Combats
La règle dit que le dénivelé, en particuliers les thalwegs et les crêtes, peut donner un avantage au défenseur pour les combats, mais sans plus de précision. Dans la table des modificateurs au combat  il y a un -1 col pour un défenseur en hauteur. Est-ce qu’il faut appliquer le même modificateur pour les thalwegs et crêtes ? Est-ce que ce modificateur est appliqué si certains des attaquants n’ont pas de différence de dénivelé avec le défenseur ?

J’ai du mal a comprendre la règle de contre-attaque allemande (7.9). « La pile allemande attaquée ainsi que toute unité allemande située dans un rayon de 3 hex du défenseur peut être activée gratuitement et participer à la contre-attaque ». Qui est le « défenseur » ? L’allemand qui vient d’être attaqué ou la cible de la contre-attaque ? La position du défenseur est celle avant ou après le combat qui provoque la contre-attaque ? « dans un rayon de 3 hex » Est-ce que cela veut dire que les unité peuvent se déplacer pour venir se mettre en position d’attaquer ? Est-ce qu’il y a des restrictions (par exemple dues à des ZdC ennemies ?). « être activée gratuitement » Est-ce une activation complète (plusieurs PA) ? Est-ce qu’il est possible de faire une attaque préparée (notamment pour pouvoir attaquer avec plusieurs piles) ?

Tables
La table des effets du terrain mentionne plusieurs fois « US », j’imagine qu’il faut lire « alliés » ?

En lien avec cette remarque, dans la table des modificateurs, il y a un +1 dé pour une attaque combinée US. Est-ce uniquement valable pour les unité US, ou aussi pour celles du Commonwealth ?

Les différents bonus d’attaque combinée sont-ils valables dès que les unités blindés/inf. participent au combat, ou faut-il qu’elles soient empilées ?

La table des types d’attaque (7.3) donne +1 col pour l’assaut amphibie. Ce modificateur n’est pas mentionné dans les règles. La table est-elle exacte ?

La table des effets des statuts (1.4), donne un « divisé par 2 » en attaque et défense pour les unités désorganisées, la règle n’en fait pas mention (juste la perte de PA et de qualité). Est-ce que la table est exacte ?

Types d’unité
Est-ce que le terme « blindé » dans les règles et tables doit être pris au sens strict (unités avec le symbole OTAN « blindé ») ou élargi aux unités apparentées (chasseurs de chars, antichars blindés, voire reconnaissance) ?

Pour être bien sûr : est-ce que toutes les unités d’infanteries (autres que statiques et commandos/aéroportées) ont 2 PA (donc même les unités d’infanterie motorisée et mécanisée) ?

Pont
Pour détruire un pont, il faut avoir une unité adjacente au pont (14.2). Qu’est-ce que cela veut dire ? Sur l’un des 2 hex reliés par le pont ou est-ce que les hex juste en aval ou en amont du pont sont aussi adjacents ? (par exemple le pont entre Ca819 et 820, est-ce que les hex 719 et 120 sont aussi adjacents)

Destruction (14.2) : « un ajustement de -1 au dé est apporté pour tout hex adjacent occupé par l’ennemi ». Est-ce qu’il s’agit d’hex adjacents au pont ou adjacents à l’unité qui détruit le pont ?

La règle dit qu’un EM ou QG peut détruire un pont en dépensant 1 PA et qu’il peut détruire autant de pont qu’il y en a dans son rayon de commandement. Est-ce qu’il faut dépenser 1 PA par pont à détruire (voire question plus bas à propos des ponts de Troan) ?

Évènements
Pour être sûr : ce n’est qu’après le 6 juin que le marqueur Funnies peut être éliminé. Donc le 6 juin, les unités du Commonwealth (et elles seules) ont un bonus de +1 col à toutes leurs attaques (règles 16.3 : « le joueur britannique peut donc lors de la phase d’assaut du 6 juin […] jouer le marqueur Funnies »)

Major Howard : Le marqueur se place sur la LZ X/Y (hex Ca1215), mais le pont (les ponts en fait) de Bénouville passe par les hex 1314-1315-1216. Si la mission échoue (pont détruit), faut-il donc déplacer le marqueur sur l’hex 1315 ? A quoi sert le marqueur si la mission est réussi ? Il ne peut pas protéger le pont car il ne peut pas bouger et n’exerce de ZdC que sur 1315 (à cause des rivières), donc le joueur allemand peut venir détruire le pont sans être gêné par l’unité du Major Howard.

Scénario 18.1
Est-ce que les unités de la vague d’assaut qui ont réussi à débarquer sont réactivées lors de la vague d’exploitation ?

Au premier tour l’EM de la 1. Pz n’est pas sur la carte. Les unités de la 1. Pz sont-elles donc immobilisées lors du premier tour (pas de possibilité d’activation sans EM) ?

Au deuxième tour les EM des 1st et 30th corps britanniques et de la 1. Pz arrivent en renforts. Ils ne sont donc pas présents lors de la phase de ravitaillement et de commandement. Est-ce que les unités de ces 3 corps sont donc non commandées et isolées au 2eme tour (ou est-ce qu’on les considère encore comme commandées et ravitaillées, comme au 1er tour) ?

Les conditions de victoire pour l’alliés demandent d’avoir détruit le pont de Troan au soir du 6 juin. Il y en a 2 (routier et ferroviaire). Faut-il détruire les deux (important s’il faut dépenser 1 PA par pont) ?

Remarque sur les conditions de victoire : pour que le joueur allié gagne les 10 PV du premier tour, il faut que tous ses objectifs (dont la prise du pont de Benouville intact) soient atteints. Il doit également jouer l'évènement Coup de main du major Howard qui a 1 chance sur 6 d'échouer et de conduire à la destruction du pont. Quoi que le joueur allié fasse, il a donc 1 chance sur 6 de ne pas obtenir les points de victoire du 1er tour.

Pions (vérifications)
L’artillerie du QG/716 (84 Korps) a une portée de 3. Est-ce exact ? (il me semble que c’est le seul à avoir une portée si faible)

Le 56 inf Br (30th corps BR) a 6 PM mais est indiqué comme étant motorisé (rectangle vert). Est-ce exact ? (6.1 dit que les unités motoriées ont 8 PM)

Voilà. Désolé c'est vraiment très long, mais ce sont toutes des questions que l'on s'est posé lorsqu'on a essayé le jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 9 Juil 2013 - 0:08

Bonsoir,
Pour répondre à tout ça, je dois me replonger dans les règles. Le système de jeu est celui développé par N. Stratigos, qui a été repris pour les jeux de VV59 et 72 par exemple.
Je pense que pas mal de questions ont été clarifiées dans les dernières versions des règles.
Néanmoins, j'essaierai de répondre ce week-end.


Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: D-Day 1944 (Vae Victis n°57) le Mar 9 Juil 2013 - 8:44

Merci. Je suis bien conscient que ça fait beaucoup et m'en excuse.

Certaines questions sont effectivement en lien avec l'évolution des règles dans les jeux suivants (comme par exemple celle sur le nombre de PA de l'infanterie mécanisée et motorisée). C'est en fait pour savoir s'il s'agit d'un choix de conception, spécifique à ce jeu, ou d'un "archaïsme" dans l'évolution des règles.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum