| | La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 26 Juil - 12:33 | |
| | Semper Victor a écrit: | Par rapport à Guerre saint, jihad et croisade, il reprend ici l'explication non plus pour pointer les différences mais pour tenter d'analyser la génèse idologique du phénomène de la croisade (et de lui seul). Il repart de loin pour arriver à la croisade de 1095 qui sert de pivot au concept.
C'ets bien en tout cas qu'il ne se contredise pas lui-même.
|
N'est pas Ménés qui veut |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10118 Age: 50 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 26 Juil - 13:13 | |
| _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
berserk
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Mar 27 Juil - 19:22 | |
| Bonjour,
Es ce qu'il parle de Constantin et de son armée, lorsqu'il a la visite d'un "ange" qui lui dit quelque chose comme "par ce signe tu vaincras". Il fait dessiner une croix sur le bouclier de ses soldats, on peut dire qu'ils se "croisent" dans un certain sens? Peut on parler de Croisade? D'ailleurs le terme de croisade etait encore inconnu lors de la "premiere" croisade? |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10118 Age: 50 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Mar 27 Juil - 23:10 | |
| Il parle effectivement de Constantin - changement idéologique important - mais sans revenir plus que cela sur le Hic Signo Vinces.
J'en suis maintenant au "bouleversement" que représente la prédication d'Urnain II en 1095. Jean Flori explique que cette prédication n'apporte pas grand chose de nouveau à la lente évolution idéologique de la chrétienté depuis 1000 ans, mais que c'est par son succès immense et inattendu à cette échelle (plusieurs centaines de milliers de gens se mettent en route) qui va provoquer une rupture. Flori met en avant le génie d'Urbain II en terme de communication.
Il existait déjà des pèlerinages et des guerres saintes, la première croisade va cumuler ces deux concepts, pour la première fois. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Ven 30 Juil - 14:19 | |
| Sur le millénarisme : "Le thème de la fin du monde ne laisse pas indifférentes les masses populaires. On le constate aujourd'hui, même dans une France qui se veut rationelle et qui a par ailleurs perdu la plupart de ses repères religieux. La perspective de la fin du monde aujourd'hui n'es plus religieuse, elle est écologique. Elle n'est plus de l'ordre de la croyance mais de la crédulité." (page 264). J'en suis arrivé à la conclusion générale. Je ferai un post de résumé dès que j'aurai terminé le livre (ce week-end). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Ven 30 Juil - 21:48 | |
| Les éléments promis. Jean Flori défend dans sa conclusion une perception évolutionniste de la croisade :  Phase A : Condamnation de la violence (premiers chrétiens) Phase B : Acceptation pragmatique de la guerre (Constantin) Phase C : Justification doctrinale (St Augustin) Phase D : Valorisation idéologique (formation de l'idéal chevaleresque, entre autre) Phase E : Sacralisation descendante (guerres "pour la cause de Dieu", guerre sacralisée plutôt que guerre sainte) Phase F : Sacralisation ascendante (premières "guerres saintes", première mutation) Phase G : Mutation (et apparition de l'idée de croisade stricto sensu) Phase H : Instrumentalisation (application du terme croisade à des guerres qui n'en sont plus vraiment). Gros plan sur la zone cruciale :  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Ven 30 Juil - 21:59 | |
| Un passage clé enfin sur la définition du concept de croisade : "La croisade initiale cumule des dimensions multiples. Celles-ci en font à la fois, pour les chrétiens de ce temps une guerre "saintissime", un pèlerinage prestigieux, un acte pénitentiel, une oeuvre de piété et d'amour fraternel, un service vassalique envers le Christ-roi, une réalisation prophétique, un accomplissement nécessaire destiné à permettre la prochaine réalisation du plan de Dieu". (page 265) Maintenant que je l'ai terminé, je peux dire que j'ai vraiment trouvé le livre très bon. Flori y développe ses thèses (déjà exposées dans des ouvrages précédents), mais en allant encore plus loin dans la réflexion et l'analyse des travaux des autres historiens sur la genèse et l'idéologie de la croisade. Brillant _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
berserk
 | |
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Ven 30 Juil - 23:24 | |
| | Citation: | | J'ai le sentiment que l'écologie ne cherche pas à prédire la fin du monde mais cherche plutot à eviter que les conditions de vie soit plus dur qu'il y a 50 ans. |
J'ai l'impression qu'elle brandit une menace (apocalypse climatique) pour nous motiver à chercher des conditions de vie présentée comme meilleure ou plus éthique (mais qu'elle preuve en a-t-on ?).
On dévie, revenons en au livre de Flori. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 2 Aoû - 22:18 | |
| Bon je vois que mes scan. des schémas n'ont pas passionnés les foules _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Dupleix

Nombre de messages: 618 Localisation: Limoges Date d'inscription: 07/03/2008
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 2 Aoû - 22:20 | |
| Bon, à force, ça devait arriver, j'ai acheté le bouquin et je l'ai commencé. Le début (avec la question : qu'est-ce qu'une croisade ?), certes loin d'être inintéressant, a un petit côté querelle d'experts, de chapelles ou de clochers  . Mais c'est probablement un passage obligé pour la suite. Une chose ne m'a pas convaincu dans son argumentaire, c'est quand il dit que la thèse "pluraliste" (une croisade est ce qui est défini par la Papauté comme une croisade) donne une définition qui peut paraître "confessionnelle" (en s'alignant sur la position de l'Eglise) et donc facilement récupérable. C'est peut-être vrai mais ce n'est pas ce qui prouve l'invalidité de la thèse... Sinon, ça tape fort et de manière réjouissante sur les diverses lectures idéologiques de l'histoire.... Une petite phrase en exemple : "désormais, une grande partie de l'opinion publique française, celle que, paraît-il, éclairent les "élites intellectuelles" confites dans le repentir, se complaît dans l'autoflagellation." |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2938 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Mar 3 Aoû - 8:12 | |
| Comme Dupleix, je vais finir par l'acheter... _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Mar 3 Aoû - 10:39 | |
| Pour Flori, "l'école pluraliste" n'est qu'un artifice de vocabulaire pour poser ensuite les bases de ses commentaires. Par '"pluralistes" il entend les historiens qui rejette une limitation chronologique ou géographique au concept de croisade. Dupleix j'avais bien noté la phrase que tu cites, mais je ne l'avais pas reproduite pour ne pas me faire taxer encore et toujours des mêmes intentions... J'ai encore plus aimé sa critique de l'école matérialiste (marxiste) remarque Content de vous avoir convaincu de lire cet excellent ouvrage _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
berserk
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Mer 4 Aoû - 17:35 | |
| Pour en revenir au schéma a priori la composition du livre ne m'interesserai pas. En fait je pense que c'est un livre trop inellectuel pour un lecteur comme moi, je prefére des livres comme celui de Joinville avec son regard "naif" de l'époque ou des livres comme ceux de Beffeyte plus accés sur le coté technique militaire que sur les enjeux "politique" au sens large.
Edi: Enfin je recherche plus la description des evenements pour me faire une idée des batailles, que connaitre la source ou ceux qui decoulent de ce conflit. |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1201 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Sam 7 Aoû - 22:02 | |
| Berserk, dans ce cas, lis René Grousset! Soit la totale en 3 tomes bien touffus, soit la version light en un petit tome. De l'évènementiel, des sources variées (latins, byzantins, arabes et même arméniens), de l'anecdote mais aussi du recul notamment sur les enjeux disons géo-stratégiques. Imbattable dans sa catégorie à mon avis... |
|
 | |
| | La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) | |
|