| | La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10856 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Mar 24 Aoû - 22:33 | |
| Oui c'est bien Grousset qu'il faut lire dans ce cas. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Mer 25 Aoû - 15:12 | |
| | tyrkir a écrit: | | Berserk, dans ce cas, lis René Grousset! Soit la totale en 3 tomes bien touffus, soit la version light en un petit tome. De l'évènementiel, des sources variées (latins, byzantins, arabes et même arméniens), de l'anecdote mais aussi du recul notamment sur les enjeux disons géo-stratégiques. Imbattable dans sa catégorie à mon avis... |
+1 ! Lire et toujours relire René Grousset !
 |
|
 | |
berserk
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Dim 19 Sep - 18:48 | |
| Avec beaucoup de retard: MERCI!, je vais allez me procurer ce livre!  |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Dim 19 Sep - 19:01 | |
| Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail important de René Grousset:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Grousset |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Dim 19 Sep - 20:42 | |
| Beh moi, pardon, mais rien que le titre, ce livre ne m'attire pas.... |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1257 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 20 Sep - 9:56 | |
| Tu parles de quel livre? "La croix, la tiare et l'épée" ou la somme de René Grousset sur les croisades? Ou peut être même les deux? |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10856 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 20 Sep - 12:39 | |
| Oui ne mélangeaons pas les sujet ou je fais de la modération _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | |
 | |
Dupleix

Nombre de messages: 631 Localisation: Limoges Date d'inscription: 07/03/2008
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 20 Sep - 20:16 | |
| Bon, ça y est j'ai fini le livre. (Je parle bien de la Croix, la Tiare et l'Epée  ) Ce livre est davantage une contribution à un débat (ou une polémique ?) d'historiens qu'un livre "grand public". Disons que ceux qui s'attendraient à de l'événementiel resteront sur leur faim. Point de grands coups d'épées et ni d'ordres de bataille, on est dans l'historiographie et l'histoire des idées et des mentalités. Ce n'est pas un défaut, loin de là, mais avis aux amateurs... Par ailleurs il est assez difficile de résumer de quoi parle le livre (dire que c'est un livre sur la définition de la notion de croisade est à la fois vrai et rébarbatif mais très réducteur) Quelques critiques : - Je trouve que sur certains points (sûrement considérés comme cruciaux !) l'auteur insiste assez lourdement au prix de redites, notamment dans la conclusion. - Dommage que l'auteur n'ait pas davantage parlé des croisades qui ont suivi la première, de tous types (croisades "numérotées", croisades non reconnues par la Papauté, et leur inverse croisades au sens très extensif prêchées par le Pape). Il les évoque certes, mais très rapidement. J'aurais bien aimé une application plus détaillée des idées de l'auteur sur es différents cas ; en particulier les croisades de Saint Louis. Quelques louanges : - La partie historiographique de l'introduction est assez savoureuse (cf plus haut) - Le parallèle de la fin avec les sciences du vivant (mentionné ci-dessus par Semper Victor) est très intéressant. - L'évocation des liens compliqués entre Eglise catholique et Eglises d'Orient, de la manière dont les croisades (dès la première) modifient ces liens, de l'importance de la propagande sicilo-normande notamment pour les sources ultérieures, sont très intéressantes (et auraient là aussi à mon goût mérité plus de développements, par exemple sur la prise de Chypre par Richard Coeur de Lion). |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Lun 20 Sep - 20:19 | |
| Globalement d'accord avec Dupleix, en ajoutant qu'il faut sans doute lire après avoir lu le reste de l'oeuvre de Flori Je n'ai pas trouvé de redite, plutôt de l'insistance à expliquer des points en les abordant sous plusieurs angles complémentaires. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Jeu 30 Sep - 9:16 | |
| En profitant d'un long voyage en avion, j'ai lu les Idees Reçus sur les Croisades. J'ai trouve ça tres bien _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) Jeu 30 Sep - 9:23 | |
| Oui, beaucoup mieux que le petit livre de Barbero écrit sur le même principe. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
| | La croix, la tiare et l'épée (Jean Flori) | |
|