L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Guerre Suède-Russie - On to Moscow S&T 171

+6
Charles Antoine
Aaargh
Fix
Desaix
lister
Allalalai
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Allalalai

Allalalai

La Guerre Suède-Russie - On to Moscow S&T 171 Pic37310_md
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/8911/on-to-moscow
C'est bien ?
C'est un Miranda jocolor Mais il me semble un peu vieillot.

lister

lister

Je l'ai joue une fois et j'ai trouve ça pas mal.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Allalalai

Allalalai

Ok. Les pions et la carte sont assez bien donc ça roule.

Desaix

Desaix

Oui, c'est pas mal... Enfin j'aime bien cette campagne, en tant que jeu c'est faible...

C'est un des jeux volés par Miranda, il a été écrit par un historien suédois, mais Miranda l'a un peu massacré et publié comme le siens...

http://www.lestafette.net

Fix

Fix

Desaix a écrit:Oui, c'est pas mal... Enfin j'aime bien cette campagne, en tant que jeu c'est faible...

C'est un des jeux volés par Miranda, il a été écrit par un historien suédois, mais Miranda l'a un peu massacré et publié comme le siens...
c'est à dire? tu peux développer j'avoue que je suis surpris qu'on puisse voler des jeux. Le type a pas protesté?

Aaargh

Aaargh

Desaix a écrit:Oui, c'est pas mal... Enfin j'aime bien cette campagne, en tant que jeu c'est faible...

C'est un des jeux volés par Miranda, il a été écrit par un historien suédois, mais Miranda l'a un peu massacré et publié comme le siens...


Ouais... en anglais ça se traduit comme ça:


La Guerre Suède-Russie - On to Moscow S&T 171 2sex16




Charles Antoine

Charles Antoine

Ben, il a pas l'air mal du tout ce jeu finalement

def



Côté mécanismes de jeu, c'était une version un peu plus "light" de ceux animant "Seven Years War in Europe" publié quelque temps plus tôt.

Je me souviens qu'il était difficile de reproduire la situation historique à savoir voir les Suédois "s'égarer" en lointaine Ukraine du côté de Poltava ... Foncer directement sur Moscou ou Saint Petersbourg apparaissent en effet plus censés...

merle000



def a écrit:Côté mécanismes de jeu, c'était une version un peu plus "light" de ceux animant "Seven Years War in Europe" publié quelque temps plus tôt.

Je me souviens qu'il était difficile de reproduire la situation historique à savoir voir les Suédois "s'égarer" en lointaine Ukraine du côté de Poltava ... Foncer directement sur Moscou ou Saint Petersbourg apparaissent en effet plus censés...

Mêmes souvenirs et impressions.

Allalalai

Allalalai

Ok, mais en fait il est bien d'après tout ce que vous dites.

Fred59

Fred59

merle000 a écrit:
def a écrit:
Je me souviens qu'il était difficile de reproduire la situation historique à savoir voir les Suédois "s'égarer" en lointaine Ukraine du côté de Poltava ... Foncer directement sur Moscou ou Saint Petersbourg apparaissent en effet plus censés...

Les gogols et tatars ne sont pas simules ?
Si non, pourquoi en effet les suedois iraient-ils chercher l'aide d'un allie qui n'existe pas dans le jeu...

Il me semble me souvenir que ces allies ont joue une part assez importante dans la campagne.

http://www.kronoskaf.com/syw/

lister

lister

Autant que je m'en souviens les tatars sont dans le jeu et je crois qu'il y en aussi des turques.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Allalalai

Allalalai

Ce serait le top !!!!!

tyrkir

tyrkir

En fait, l'alliance de Mazeppa n'a quasiment servi à rien.

tyrkir

tyrkir

Par ailleurs, les Suédois se sont enfoncés en Ukraine pour y trouver du ravito après que leur colonnelogistique ait été annihilée à Lesnaja...

Allalalai

Allalalai

Du nord de la Russie à l'Ukraine, ça fait quand même une sacrée trotte !

Desaix

Desaix

Aaargh a écrit:
Desaix a écrit:Oui, c'est pas mal... Enfin j'aime bien cette campagne, en tant que jeu c'est faible...

C'est un des jeux volés par Miranda, il a été écrit par un historien suédois, mais Miranda l'a un peu massacré et publié comme le siens...


Ouais... en anglais ça se traduit comme ça:


La Guerre Suède-Russie - On to Moscow S&T 171 2sex16

Hehe... Oui j'ai écrit cela juste après l'avoir joué... J'adore cette guerre et j'étais super enthousiaste de trouver un jeu la dessus...
toute la partie en ukraine est hélas mal traitée...
Après ce jeu j'ai continuer à lire sur cette campagne (Voltaire notamment) et j'ai discuter avec des wargameurs suédois qui m'ont expliqué l'histoire de ce jeu...

http://www.lestafette.net

Allalalai

Allalalai

Et donc...

Desaix

Desaix

Et donc, c'est sympa sans être fracassant comme wargame (6 ou 7/10), par contre au niveau rendu historique on est dans les 3 ou 4/10...

http://www.lestafette.net

Allalalai

Allalalai

Parfois, le jeu doit être important, surtout quand ce n'est pas des Zoulous !!!!! Smile

tyrkir

tyrkir

En fait, l'armée principale, celle commandée par Charles XII, n'est pas partie du Nord de la Russie mais plutôt de l'Est de la Plogne, alors contrôlée par les Suédois. Après la destruction du corps de Löwenhaupt à Lesnaja, les Suédois n'étaient logistiquement plus en mesure de poursuivre droit sur Moscou, d'autant plus que les Russes avaient consciencieusement pratiqué leur fameuse politique de la terre brulée.
Enfin, jusqu'au bout, Charles XII crut que Mazeppa lui fournirait un apport de plusieurs dizaines de milliers de cosaques. Au final, ce ne furent que quelques milliers, aux abois après avoir été châtiés par les Russes.

Sur le sujet, outre Voltaire, qui est comme toujours très savoureux mais pas objectif pour deux sous, je te conseille le livre de Frost. C'est en anglais mais c'est une très bonne synthèse, avec même une rapide étude des aspects tactiques (le gaa paa des Suédois, un peu similaire à la tactique des Highlanders, on charge, on s'arrête tout près de l'ennemi pour lui vider ses mousquets en pleine poire, et on conclut au pas de course et à l'arme blanche)

Allalalai

Allalalai

Très intéressant, on ne s'imagine que peu la plupart du temps ce que fut la puissance suédoise à cette époque.

tyrkir

tyrkir

Certes mais une puissance relative car entièrement dépendante des subsides étrangers, la plupart du temps français. En effet, la Suède était loin d'avoir les moyens d'entretenir la puissance militaire nécessaire à la défense de son empire. La Suède au début du 18e, c'est 2 millions d'habitants à tout casser...
Déjà en 1679, la Suède est vaincue mais se voit restituer tous ses territoires perdus (toutes les possessions allemandes, notamment) sous la pression de la France.

Allalalai

Allalalai

Cet épisode de l'Histoire a l'air passionnant, je ne le connais que trop peu ; il existe des livres en français sur ces guerres du Nord ? Pas seulement sur Poltava, mais ce XVIIe-XVIIIe siècle dans la région.

tyrkir

tyrkir

En Français, sauf erreur de ma part, c'est un peu le désert (à part peut être une thèse confidentielle publiée par des presses universitaires). Ce que tu trouveras en Français c'est plutôt des ouvrages orientés relations internationales, du type Renouvin.

Par contre, il existe sur Google Books de vieux ouvrages, notamment la relation de la grande guerre du Nord par, me semble-t-il, un général suédois de l"état-major" du roi. Là je ne suis pas chez moi mais à mon retour je te donnerai la référence.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum