| | Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Sylvestre

Nombre de messages: 279 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 13:00 | |
| En train de lire ça :  Ne pas se fier à son titre : il s'agit d'une compilation d'articles divers, l'ensemble du bouquin étant assez court (env. 220 pages). L'édition n'est pas bien pratique (pas d'index ni de bibliographie isolée), mais le sommaire est assez riches (les esclaves, les "stratagèmes financiers", la numismatique, les mercenaires, les pirates...). Et aussi un chapitre entier dédié à Marx et Engels et ce qu'ils pensent des. Car Yvon Garlan est un historien assez marxisant, chaque chapitre comportant une petite référence à Karl. Je ne l'ai pas encore fini, mais il ouvre des perspectives bien intéressantes. Certains l'ont lu ? Vous en pensez quoi ? |
|
 | |
Pyrrhos

Nombre de messages: 624 Age: 35 Localisation: Entre Mulhouse et Belfort... Date d'inscription: 15/07/2009
 | Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 13:36 | |
| Ce ne serait pas un reste des publications faites il y a dix ans, quand le sujet de la question d'ancienne au CAPES et à l'agreg était la guerre dans le monde grec ?
Garlan est un des noms qui reviennent souvent sur ce sujet, je pense que la plupart des articles sont très valables. Mais ce n'est pas un livre à thèse, évidemment, une compilation d'articles universitaires généralement destinée aux étudiants. |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 15:13 | |
| Ah le capes, exactement !!!!! 1996-97 pour moi ; et dire que quelques années plus tard la Guerre était au programme de l'Agreg  |
|
 | |
Pyrrhos

Nombre de messages: 624 Age: 35 Localisation: Entre Mulhouse et Belfort... Date d'inscription: 15/07/2009
 | Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 15:56 | |
| |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 16:42 | |
| On dirait des anciens combattants en train de nous ressasser leurs campagnes...  |
|
 | |
Pyrrhos

| Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 17:56 | |
| | birhacheim a écrit: | On dirait des anciens combattants en train de nous ressasser leurs campagnes...
 |
Faut pas oublier qu'il y a aussi des morts au passage... |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 20:19 | |
| Je n'ai pas l'esprit pour je crois : savoir qui a écrit quoi et pourquoi (j'ai largement schématisé) ça ne m'intéresse pas ; un jour peut-être, motivé par l'argent, je serai plus efficace, mais je ne crois pas... |
|
 | |
Pyrrhos

| Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 21:01 | |
| |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 21:06 | |
|
Dernière édition par birhacheim le Ven 6 Aoû - 7:50, édité 1 fois |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Jeu 5 Aoû - 22:48 | |
| L'un de mes anciens élèves vient d'intégrer St Cyr, je l'ai bassiné en seconde et en Tle sur la méthode et la rigueur, sur mon propre échec après de très bonnes années de prépa, et voilà....  |
|
 | |
Sylvestre

Nombre de messages: 279 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Ven 6 Aoû - 9:19 | |
| Je viens de perdre mon bouquin... |
|
 | |
Pyrrhos

| Sujet: Re: Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) Ven 6 Aoû - 20:08 | |
| | Sylvestre Picard a écrit: | | Je viens de perdre mon bouquin... |
Acte manqué ? |
|
 | |
| | Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) | |
|