Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Franco-Prussian war S&T149

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai

MessageSujet: Franco-Prussian war S&T149   Jeu 19 Aoû - 10:18

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/12501/the-franco-prussian-war
Je l'avais acheté en même temps que On to Moscow et Holy War en Afghanistan. Il me faisait envi, pour la carte, pour les règles aussi et parce que c'était un Miranda. Reçu!!!
Tout est neuf, seuls les pions sont d'un caca horrible (symboles OTAN et couleurs), mais la carte est bien et les règles, en diagonale, ont l'air souples.
Revenir en haut Aller en bas
def

MessageSujet: Re: Franco-Prussian war S&T149   Mer 22 Sep - 16:16

A défaut certes de grosse concurrence sur le sujet, c'est pour moi le meilleur jeu à l'échelle opérationnelle / stratégique sur ce conflit. Certaines retouches, mais mineures, avaient été apportées avec la parution d'autres simulations basées sur les mêmes mécanismes (Austro-Prussian War et Russo-Turkish War).
Un bon équilibre entre règles gérant les opérations militaires et celles destinées à reproduire l'environnement et le contexte du conflit (chute de l'Empire, avènement de la IIIe République, problèmes possibles entre les Prussiens et leurs multiples alliés, importance de la "volonté nationale" pour le moral, le rectrutement et la poursuite du conflit, etc...).
Seul défaut: des résultats de combats un peu trop aléatoires à mon goût (ex: de 0 à 50 % de perte comme résultat de bataille...). Même "moyennés", c'était quand même encore trop hasardeux. Je m'étais permis d'encore un peu plus atténuer les résultats trop extrêmes...
Allalalai

MessageSujet: Re: Franco-Prussian war S&T149   Mer 22 Sep - 21:54

ok, je n'ai tjs pas eu le temps de le jouer hélas !

Franco-Prussian war S&T149

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1