| | Marlborough: War of the Spanish Succession | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
caius maximilianus

Nombre de messages: 465 Age: 43 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 14/10/2008
 | Sujet: Marlborough: War of the Spanish Succession Mar 24 Aoû - 7:34 | |
| http://boardgamegeek.com/boardgame/22299/marlborough-war-of-the-spanish-succession Il me semble que ce jeu n'a jamais fait l'objet de discussion ou commentaire, alors qu'il semble y avoir de nombreux amateurs de la période sur le forum. Est-ce mauvais signe ? En effet aprés la lecture d'un trés bon livre* sur le sujet j'aurais aimé jouer un jeu stratégique simple sur la période. *Le roi stratège : Louis XIV et la direction de la guerre (1661-1715) de Jean-Philippe Cénat |
|
 | |
nancy 1477

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Mar 24 Aoû - 8:09 | |
| C'est vrai que cela a l'air bien alléchant... cela ne nous rajeunit pas, pour ceux qui ont monté jadis les pions Vae Victis de DENAIN 1712, la plus belle victoire in extremis de cette guerre épuisante pour la France! |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Mar 24 Aoû - 21:22 | |
| On en a parlé une fois, dans le bivouac ou un truc comme ça car je l'ai acheté ; je le trouve très beau et apparemment très bien, je l'ai parcouru pas plus tard que vendredi dernier ; apparemment Desaix evoquait les carences diplomatiques si mes souvenirs sont bons. La carte et les pions en tous cas sont TB, l'ensemble me semble bien pour une découverte du conflit et s'amuser (mais ce n'est qu'un avis sans test).... |
|
 | |
caius maximilianus

Nombre de messages: 465 Age: 43 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 14/10/2008
 | Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Mer 25 Aoû - 13:41 | |
| Comment sont résolus les combats ? Simple jet de dé ou utilisation de tactiques comme dans EIA ? |
|
 | |
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | |
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Mer 25 Aoû - 18:48 | |
| Bon voilà ce que j'ai trouvé en lisant vite fait : différentes troupes recrues - vétérans avec PC et PM les chefs avec PC, PM, valeur, type Les phases : initiative, événements, trésor, opérations (segment joueur A, segment joueur B, segments alternés), ravitaillement, contrôle des Etats, diplomatie (joueur A, B, alternés) occupation, fin du tour. Règlement des combats : rapport, bonus-malus de combat garnisons, attaques amphibies et navales, sièges, négociations |
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Ven 24 Sep - 9:21 | |
| J'ai finalement acheté ce jeu malgré les commentaires assassins de DESAIX... Et finalement je ne comprends pas trop pourquoi ce jeu est si mauvais !
Par exemple :
-les erreurs géographiques ne me sautent pas aux yeux, peux-tu préciser?
-"le système de jeu est minable et s'apparente au risk", pourtant il y a un système d'activation alterné, l'initiative dépend de la situation globale de chaque alliance, les batailles ne sont pas automatiques et les résultats sont influencés par les leaders, le terrain, la quantité et la qualité des troupes et enfin des choix tactiques (type EIA). Le recrutement dépend des villes/ressources contrôlées par chaque faction et les choix sont multiples et me semble pertinent en terme de stratégie (investir dans la flotte, des fortifications, des armées entrainées ou de simple levées). La modélisation des leaders me semble cohérente et seule l'absence de généraux Hollandais me parait contestable.
-"Il n'y a pas du tout de diplo", en fait il ya un système qui permet de faire basculer les puissances et mineurs dans un des deux camps. C'est simpliste mais en même temps c'est la base de beaucoup de wargame sur cet aspect compliqué à simuler.
Je n'y ai pas encore joué et ne peux juger si la simulation rend possible des conquêtes peu probables (France, Angleterre, Autriche) et se transformer en un risk période moderne.
Desaix ton avis approfondi m'intéresse !
|
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Ven 24 Sep - 12:43 | |
| | caius maximilianus a écrit: | Comment sont résolus les combats ? Simple jet de dé ou utilisation de tactiques comme dans EIA ? |
Euh... C'est quoi EIA ?? Et quelles sont donc ces tactiques dont tu parles, utilisées pour la résolution des combats ???
Cela m'intéresse grandement. Merci par avance pour ta réponse. |
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Ven 24 Sep - 13:02 | |
| EIA=empires in arms (stratégique napoléonien). Pour les tactiques je te détaille ça ce soir car je joue cet AM (30years war). |
|
 | |
Fred59

| |
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Ven 24 Sep - 23:26 | |
| | caius maximilianus a écrit: | J'ai finalement acheté ce jeu malgré les commentaires assassins de DESAIX... Et finalement je ne comprends pas trop pourquoi ce jeu est si mauvais !
Par exemple :
-les erreurs géographiques ne me sautent pas aux yeux, peux-tu préciser?
-"le système de jeu est minable et s'apparente au risk", pourtant il y a un système d'activation alterné, l'initiative dépend de la situation globale de chaque alliance, les batailles ne sont pas automatiques et les résultats sont influencés par les leaders, le terrain, la quantité et la qualité des troupes et enfin des choix tactiques (type EIA). Le recrutement dépend des villes/ressources contrôlées par chaque faction et les choix sont multiples et me semble pertinent en terme de stratégie (investir dans la flotte, des fortifications, des armées entrainées ou de simple levées). La modélisation des leaders me semble cohérente et seule l'absence de généraux Hollandais me parait contestable.
-"Il n'y a pas du tout de diplo", en fait il ya un système qui permet de faire basculer les puissances et mineurs dans un des deux camps. C'est simpliste mais en même temps c'est la base de beaucoup de wargame sur cet aspect compliqué à simuler.
Je n'y ai pas encore joué et ne peux juger si la simulation rend possible des conquêtes peu probables (France, Angleterre, Autriche) et se transformer en un risk période moderne.
Desaix ton avis approfondi m'intéresse !
|
Ca fait un momment que j'ai revendu ce truc affreux...
Au niveau carte, de memoire: les villes indiquées sont celle importantes economiquement de nos jours pas au XVIIIe. Il y a des erreurs sur les rivieres et sur la Holland qui est representée telle qu'elle est de nos jours avec ses digues qui reculent la mer. C'est ce dont je me souviens le plus... Le forteresse ne sont pas justes non plus je crois...
Le pire sont les regles concernant la sucession d'Espagne : il n'y en a tout simplement pas !!
Dommage, vu le sujet... Il y avait en gros 6 voir 7 options historique de sucession qui ont été envisagées, ce n'est pas si compliqué... Meme le scenario EiA sur la Succession d'Autriche avait fait des petites regles sympa pour gérer la succession (3 options)... Ici, rien, c'est un simple Risk, celui qui fait le plus de conquetes n'importe ou sur la carte gagne... (au passage les regles de "production" sont n'importe quoi historiquement)
Meme si certains mechanismes ne sont pas si mal, je n'ai pas digeré le fisaco du traitement du theme...
|
|
 | |
caius maximilianus

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Sam 25 Sep - 8:57 | |
| | Fred59 a écrit: | | caius maximilianus a écrit: | Comment sont résolus les combats ? Simple jet de dé ou utilisation de tactiques comme dans EIA ? |
Euh... C'est quoi EIA ?? Et quelles sont donc ces tactiques dont tu parles, utilisées pour la résolution des combats ???
Cela m'intéresse grandement. Merci par avance pour ta réponse. |
Dans EIA lorsque 2 armées ennemies se retrouvent dans une zone il y a combat et choix de tactiques pour les deux camps (je les cite de mémoire) :
Pour le défenseur: Defend, outflank, counter attack, escalated counter attack,cordon, withdraw Pour l'attaquant : Assault, escalated assault, outflank, echelon, probe
le croisement des choix te donne un rapport de force évolutif pour 3 rounds de bataille les résultats impactant le moral et les effectifs!
L'avantage de système c'est que tu peux perdre une bataille ou tu as l'avantage du nombre, de la qualité, des chefs etc..et pas parce que tu n'as pas de chance au dé, mais que tu t'es fait contrer psychologiquement dans le choix des tactiques.
Dans Marby il ya un systéme similaire mais moins complexe. En gros les choix tactiques génèrent des pertes automatiques et/ou l'accès à la CRT avec +ou- de modificateur, parfois le combat est évité.
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Sam 25 Sep - 14:59 | |
| Je suis aussi un fan de ce jeu que j'ai. Je pense que le système d'alliance simule bien la diplomatie de l'époque et évite une détermination du jeu trop conforme à l'histoire. La carte me plaît, quelques erreurs pour les villes ou autres n'en font pas non plus une laideur ; Desaix est perfectinniste sur un sujet qu'il adore !  |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Marlborough: War of the Spanish Succession Sam 25 Sep - 22:29 | |
| Est-ce vraiement etre perfectionniste que de vouloir qu'un jeu appeler Marlborough: War of the Spanish Succession ne parle ne serait ce qu'un peu de la guerre de succession d'Espagne ? En fait c'est une des caracteristiques des gens qui jouent aux jeux sur le 18e siecle on dirait : - WW ne parle pas de la deportation des acadiens... ce n'est pas grave c'est un bon jeu. - A famous victory ne parle pas des lignes ni des ailes... ce n'est pas grave c'est un bon jeu. - Marlborough: War of the Spanish Succession ne parle pas de la succession d'espagne... ce n'est pas grave c'est un bon jeu. C'est quand meme incoryable... A ce rythme, je devrais faire un jeu appeler D-Day 44 avec une carte qui represente l'Australie, tout le monde sera content je suis sur... Ceux qui ne sont pas contents seront juste des perfectionnistes pointilleux... |
|
 | |
Fred59

| |
 | |
| | Marlborough: War of the Spanish Succession | |
|