Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Revolution Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
superben

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 20:57

Pour répondre à de nombreux messages :

Je ne "légitime" pas la violence . Je ne fais que la constater et dire qu'elle fait partie de la Revolution Francaise, qu'elle n'est pas "spontanée" mais à des racines et répond à une "logique" des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
superben

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 21:04

birhacheim a écrit:
+1 avec tyrkir

Ce qui est intéressant dans les deux dernières interventions de Superben et de El Comandante c'est l'idée de légitimisation de la violence sous jacente à bien des thèses depuis la révolution. La violence des autocrates, souverains est évidemment illégitime: l'ancien régime, l'oppression du peuple, les têtes baissées, etc... Celle des progressistes l'est. Lénine avait écrit des pages intéressantes là dessus. La violence se légitime par la cause qui la sous-tend: l'avenir radieux de l'humanité... Ah cette certitude d'avoir raison pour le bien du peuple ! Wink

Toi qui parfois me reprochais mes "bons sentiments" et ma "mievrerie", je prendrais presque ce post comme un compliment ;-)

Mais tu te trompes sur mes motivations, je ne considère la violence que comme un "objet historique" exactement comme je considererais les motivations (économiques et metaphysique) ayant conduit Christophe Colomb à traverser l'Atlantique .
Fred59

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 21:32

superben a écrit:

je considère plus méprisable la betise et la cupidité que le fondamentalisme religieux.

Et que penses tu des fondamentalistes religieux, bêtes et cupides ??? tongue

Une certaine violence et une volonté de génocide poindraient-elles en toi ? Razz drunken
birhacheim

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 21:39

superben a écrit:

Ensuite d'un point de vue personnel et moral (donc subjectif et pas forcément rationnel) , je considère plus méprisable la betise et la cupidité que le fondamentalisme religieux.

Je te retrouve bien là, Superben.
Médite sur le fait que ces êtres bêtes et cupides sont devenus en moins de 300 ans la première puissance du monde ! Fais moi plaisir,à l'occasion, lis la Révolution américaine de Bernard Cottret.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com En ligne
birhacheim

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 21:44

superben a écrit:

Toi qui parfois me reprochais mes "bons sentiments" et ma "mievrerie", je prendrais presque ce post comme un compliment ;-)
Bons sentiments mais pas mièvrerie... Nous ne partageons pas les mêmes points de vue mais on discute aimablement et cela nous ravie, je pense ! Wink

superben a écrit:
Mais tu te trompes sur mes motivations, je ne considère la violence que comme un "objet historique" exactement comme je considererais les motivations (économiques et metaphysique) ayant conduit Christophe Colomb à traverser l'Atlantique .
Comme pour El Commandante, vos réflexions m'ont fait penser à ce concept de "légitimisation de la violence", c'est tout. Tu réfléchis, tu passes du temps à réfléchir sur le monde, on en discute régulièrement, c'est bien ça l'important. Nous savons que nous resterons sur nos bases respectives et nous dialoguons quand même. Si ça nous pousse à lire plus, à vouloir toujours plus apprendre et comprendre l'autre point de vue, et bien tant mieux ! Wink
birhacheim

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 21:52

Fred59 a écrit:
superben a écrit:

je considère plus méprisable la betise et la cupidité que le fondamentalisme religieux.

Et que penses tu des fondamentalistes religieux, bêtes et cupides ??? tongue

Une certaine violence et une volonté de génocide poindraient-elles en toi ? Razz drunken

Tss tss... Moi je sais que Superben n'est pas pénétré du "rêve américain". Les dernières déclarations d'Hilary Clinton ne vont pas nous le calmer. ;-)
superben

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 22:14

birhacheim a écrit:
superben a écrit:

Ensuite d'un point de vue personnel et moral (donc subjectif et pas forcément rationnel) , je considère plus méprisable la betise et la cupidité que le fondamentalisme religieux.

Je te retrouve bien là, Superben.
Médite sur le fait que ces êtres bêtes et cupides sont devenus en moins de 300 ans la première puissance du monde ! Fais moi plaisir,à l'occasion, lis la Révolution américaine de Bernard Cottret.

J'ai bien précisé "subjectif et pas forcément rationnel" ...
et je pense que leur manque de "profondeur historique" les ancre bien plus dans le présent et l'avenir que nous par exemple. J'admire leur dynamisme et leur capacité à ne rien considerer comme impossible et à mettre en oeuvre les moyens necessaires pour parvenir à leur fins (quel quelles soient ...malheureusement)

Maintenant laisser sa soldatesque faire des "cartons" sur des statues millénaires pour le plaisir et raser au bulldozer des sites archéologiques comme à Sumer ( http://homme-et-espace.over-blog.com/article-quand-l-amerique-detruit-les-vestiges-de-sumer-pourquoi--37633225.html) j'appelle ca de la betise . Je n y vois aucune "logique" ni motivation .... Mais c'est subjectif
superben

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 22:33

birhacheim a écrit:
Pour ma part, je ne cherche pas à légitimer la violence, la guerre ou quoi que ce soit. L'Histoire est ce qu'elle est, ce qui m'intéresse c'est de comprendre les motivations qui soustendent les actions sûrement pas de savoir si elles sont justifiées ou non surtout à l'aune de nos valeurs occidentales du début du 21ème siècle. Wink

Je ne pourrais pas mieux formuler ....
superben

MessageSujet: Re: Revolution Française   Mer 8 Sep - 22:54

Semper Victor a écrit:
Citation:
Tu raisonnes là en amoureux de l'Art et de la Culture pas en historien .

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ici, il faudrait développer ? Un fait historique est un fait historique non ?

Tu réagis en estèthe lorsque tu dis que tu "regrettes" la destruction des vitraux . Il me semble que l'historien verrait d'abord dans leur destruction une somme d'informations très importantes : Qui les a détruite ? Dans quel contexte ? Pourquoi ? Comment ? etc etc etc . D'un point de vu "historique" je crois que leur destruction est aussi importante que leur création ...
Bien entendu, il est normal d'avoir un point de vu dual. Moi aussi je regrette leur destruction et j'aurais aimé pouvoir les admirer ...

Semper Victor a écrit:

Elle est notamment étudiée pour cette raison justement. Avoir mis l'Europe a feu et à sang pendant 20 ans n'a pas laissé nos voisins indifférents. La violence est un des éléments les plus caractéristique de la Révolution française (aux yeux de nos voisins une fois encore).

Pour moi cette violence est plus la forme que le fond de la Révolution. Elle est en est néanmoins un élément "intrinsèque"

Semper Victor a écrit:

Les Russes font les deux : il restaurent ou reconstruisent les monuments les plus importants ET ils construisent aussi du neuf ou des monuments commémoratifs.

Quand on voit ce que Staline avait mis à la place de la Cathédrale du Christ Saint Sauveur à Moscou (une piscine à ciel ouvert), et que l'on voit la beauté du travail qui a été accompli pour la reconstruire, permet moi de ne pas être d'accord avec les mots "entreprise vaine et anecdotique".

Tu as peut etre raison .. Mais quoi qu'ils construisent , aussi beau que cela soit cela ne sera jamais La Cathédrale du Christ Saint Sauveur ...

Semper Victor a écrit:

Ground Zero c'est tout autre chose. Par ailleurs les Twin towers avaient à peine 40 ans et pas 200 ans et ce n'était (malgré leur audace archtecturale) que des immeubles de bureaux assez interchangeables... Personnellement si un révolutionnaire, pour une fois bien inspiré, détruisait la Tour Montparnasse, je ne demanderai pas une reconstruction à l'identique
Wink

Ground Zero symbolise le 11 septembre et la destruction des Twin Towers pas les Twin Towers en elles meme ... Ce "trou" en centre ville permet à tout le monde de prendre instantanément conscience du cataclysme de cette destruction ...
tyrkir

MessageSujet: Re: Revolution Française   Jeu 9 Sep - 0:53

@ Commandante: je ne connaissais pas cette citation de Gandhi mais je la trouve très savoureuse!

@Superben: je te remercie de cet échange et comme Bir Hacheim j'apprécie le fait de pouvoir dialoguer en dépit des différences de vues. Cela me semble de plus en plus rare en ces temps d'affrontements binaires...On sent en outre que cette fois tu n'as pas "bondi sur ta chaise" Wink

Nous sommes sur la même longueur d'ondes quand tu écris:

"Tu réagis en estèthe lorsque tu dis que tu "regrettes" la destruction des vitraux . Il me semble que l'historien verrait d'abord dans leur destruction une somme d'informations très importantes : Qui les a détruite ? Dans quel contexte ? Pourquoi ? Comment ? etc etc etc . D'un point de vu "historique" je crois que leur destruction est aussi importante que leur création ...
Bien entendu, il est normal d'avoir un point de vu dual. Moi aussi je regrette leur destruction et j'aurais aimé pouvoir les admirer ..." (un jour j'apprendrai à insérer les pavés de texte, promis).

En revanche, j'ai autant de sympathie pour le fondamentalisme religieux que pour la bêtise et la cupidité réunies. D'autant qu'il y a à l'évidence, comme relevé par Fred59, des fondamentalistes bêtes et cupides, y compris en Afghanistan. Quant à aborder les destructions des uns et des autres sous un angle quantitatif, ça me parait secondaire, voire superflu. La nature du crime est la même: dans un cas un GI tire sur la statue, dans l'autre c'est un barbu, dans les deux cas la statue morfle et est perdue pour la postérité. C'est triste et absurde puisque la situation objective du GI comme du barbu s'en trouve lamentablement inchangée. Le premier souffre toujours autant de la chaleur et continue de vivre dans l'obsession de son retour au pays en un seul morceau. Le barbu subit toujours l'angoissante réalité d'un monde où les Infidèles sont majoritaires, malgré la perte de trois bouddhas Wink

Enfin, pour conclure sur la Révolution, je ne comprends toujours pas bien pourquoi tu trouves insidieux de relever que Louis XVI et son épouse eurent une bien triste fin. C'est pourtant un fait objectif Wink

birhacheim

MessageSujet: Re: Revolution Française   Jeu 9 Sep - 5:32

Et bien moi j'ai l'impression, après plusieurs jours de débat, que la discussion s'est affinée, que nous avons tous fait l'effort de comprendre le point de vue des autres sans nécessairement avoir changé nos positions pour autant. Bref, nous avons réfléchi et passé du temps à rendre nos arguments plus précis, nous avons amélioré notre analyse dans l'échange... Et finalement il y a aussi plus de respect de la position des autres. C'est ce que j'appelle discuter de "nos aimables différences".
Nous réussissons quelque chose que bien peu de forums réussissent. Trop souvent les conversations passent par des étapes de crises croissantes et puis un modérateur prend la décision de fermer la conversation. Ce n'est pas le style de L'estafette, il faut le souligner et l'apprécier.Wink
birhacheim

MessageSujet: Re: Revolution Française   Jeu 9 Sep - 5:45

superben a écrit:

et je pense que leur manque de "profondeur historique" les ancre bien plus dans le présent et l'avenir que nous par exemple.
En phase. Et pour notre pays, je pense, pour ma part, que notre "profondeur historique" nous illusionne trop souvent sur ce que nous sommes ou serons dans l'avenir.
superben a écrit:
J'admire leur dynamisme et leur capacité à ne rien considerer comme impossible et à mettre en oeuvre les moyens necessaires pour parvenir à leur fins (quel quelles soient ...malheureusement)
+1

Semper Victor

MessageSujet: Re: Revolution Française   Jeu 9 Sep - 7:48

Citation:
Bien entendu, il est normal d'avoir un point de vu dual. Moi aussi je regrette leur destruction et j'aurais aimé pouvoir les admirer ...

Je ne suis pas en phase avec toi là-dessus, ce n'est pas en esthète que je regrette la destruction de la nécropole royale de Saint denis ou de 75% des vitraux du patrimoine français par la Révolution, c'est en tant qu'historien justement. Je regrette la nature du "geste" révolutionnaire tout autant que la perte "esthétique", le symbole autant que l'acte et ses effets.

Citation:
Tu as peut etre raison .. Mais quoi qu'ils construisent , aussi beau que cela soit cela ne sera jamais La Cathédrale du Christ Saint Sauveur ...

Ac propos (en dérivant un peu), je ne réssite pas à une nouvelle (voir un autre de mes posts) citation du dernier Houellebecq sur le sujet :

"On croit souvent que les Russes ont accompli la grande révolution qui leur a permis de se débarasser du communisme dans l'unique but de consommer des McDonalds et des films de Tom Cruise ; c'est assez vrai, mais chez une minorité d'entre eux existait, aussi, le désir de déguster du Pouilly-Fuissé ou de visiter la Sainte-Chapelle"

.... et donc sans doute aussi de reconstruire la Cathédrale du Christ Saint Sauveur
Wink

Citation:
Nous réussissons quelque chose que bien peu de forums réussissent. Trop souvent les conversations passent par des étapes de crises croissantes et puis un modérateur prend la décision de fermer la conversation. Ce n'est pas le style de L'estafette, il faut le souligner et l'apprécier

+1 thumbs up

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/ En ligne
lister

MessageSujet: Re: Revolution Française   Jeu 9 Sep - 8:19

Citation:
Semper Victor a écrit:

Les Russes font les deux : il restaurent ou reconstruisent les monuments les plus importants ET ils construisent aussi du neuf ou des monuments commémoratifs.

Quand on voit ce que Staline avait mis à la place de la Cathédrale du Christ Saint Sauveur à Moscou (une piscine à ciel ouvert), et que l'on voit la beauté du travail qui a été accompli pour la reconstruire, permet moi de ne pas être d'accord avec les mots "entreprise vaine et anecdotique".

Assez d'accord avec Superben la-dessous, le Christ Saint Sauveur, c'est beau sans doute mais aussi frod et sans ame. Curiosement, plus d'"ame" se degage juste en face de l'autre rive de la Moskova, dans le parc ou ils sont deposées les statues sovietiques deboulonées aprés 1989...

Par contre, pour le debat de la justification ou comprehension de la violence, je trouve que il ne faut pas tout melanger et mettre dans le meem sac. Pour moi, ce n'est pas pareil des violences faites par des foules incontrolées et en colere (ou revolutionaires si vous prefereza) que des violences systematiques et deliberées. pour donner un example, dans la guerre civile espagnole, je n'aarive pas a mettre dans le meme ordre hierarchique les destructions des eglises faites par des elements republicains incontrolés que les executions systematiques des opposants de gauche faites par les authorites militaires nationalistes (comme à Badajoz par example). D'un point de vue urement human ils sont aussi regretables les unes que les autres mais d'un point de vue de "justification" a mon avis ne le sont pas.

Semper Victor

MessageSujet: Re: Revolution Française   Jeu 9 Sep - 8:51

Les Républicains ont aussi exécutés des prêtres (et pas qu'un peu), ils n'ont pas fait tomber que des vieilles pierres...

Les guerres civiles c'est sans doute ce qu'il y a de plus extrême en terme de violence...

Pour moi on ne "marchande" pas les morts, ils tous la même valeur (c'est un des messages que j'ai bien aimé dans le film l'Amiral d'ailleurs - voir autre sujet -). Faire entrer meurtres ou exécutions dans un "concours" de légitimité ou de justification, même indirect, me semble malsain au contraire... Après il y a des questions de nombres, là on peut comparer les ampleurs, mais pas la nature des actes qui au fond reste strictement la même.

Citation:
le Christ Saint Sauveur, c'est beau sans doute mais aussi frod et sans ame

Pour toi peut-être...

A noter que la France a une politique "archéologique" très différente des autres pays européens. Par exemple sur le site gallo-romain de Bliesbrück en Lorraine, à cheval sur la frontière franco-allemande, on peut comparer la partie française de la partie allemande :

- en France, les ruines sont laissées en l'état (nettoyés et agrémentées de paneaux explicatifs. "Reconstruire" est mal vu

- en Allemagne, à côté des ruines laissées en l'état, on n'hésite pas à "restituer" (reconstruction d'une partie de villa romaine ou une d'une tombe)

Idem en Chine. J'ai visité à Pékin le Palais d'été qui a été totalement "reconstruit" en l'état après ses multiples destructions (dont une du fait des armées anglaises ou françaises). Certains disent que cela n'a pas d'âme, pas moi... Le beau reste du beau. Certains grand bâtiments méritent une restauration, voir une reconstruction (pas tous, systématiser cela serait absurde).

A Versailles, les travaux ont été si énormes que l'on peut d'ailleurs parler de reconstruction (pour la Galerie des Glaces notamment).

Pour Paris j'aimerai bien que le projet de reconstruction des Tuileries aboutisse (j'en doute, mais bon...). On peut construire du neuf (Pyramides du Louvre) et reconstruire de l'ancien quand ça en vaut le coup. Les deux démarches ne sont pas incompatbiles ni exclusives l'une de l'autre.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/ En ligne

Revolution Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant