L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Henry V (3w) : Patay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] Henry V (3w) : Patay le Dim 12 Sep 2010 - 18:54

Il y a quelques mois j'ai mis la main sur quelques jeux de batailles mediévales / de la renaissances de Robert Markham chez 3w. J'étais très attiré par le 'système d'ordres' mais n'avais jamais vraiment essayé. Mais c'est chose faite, cette semaine j'ai joué en solo la bataille de Patay (à la mode en ce moment)...

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Dim 12 Sep 2010 - 19:00

dix huit juin de l'an mille quatre cent vingt neuf.

Il vint en l'ost des français la nouvelle que Talbot, Jehan Falstolf et plusieurs autres seigneurs et capitaines d'Angleterre, suivis de 4 ou 5 000 hommes avaient quitté Meung sur Loire pour faire route droit sur Yenville en Beauce.
Aussitôt furent mis chevaucheurs en chemin pour savoir de ce la vérité plus à plein.
Ce temps pendant, le duc d'Alençon, le connétable de Richemont et Jehanne la Pucelle faisait tirer l'ost aux champs, hors de la ville de Beaugency, pour mettre les gens en bataille.

Les chevaucheurs ne tardèrent point à revenir, rapportant qu'ils avaient rencontrés les Anglais s'en allant droit avec la garnison qu'ils avaient au château de Meung.
Le connétable et les capitaines, sur les instances de Jehanne, décidèrent qu'on donnerait la chasse à l'armée anglaise pour la combattre quelquepart qu'on pu la trouver.
Quand l'avant garde de l'ost des français eut bien chevauché environ 5 lieu, elle rencontra vers Patay, les anglais qui allaient en marchant toujours leur chemin.
Les capitaines prestement se préparèrent de tous points et chevauchèrent bien et hardiment, si avant qu'ils aperçurent l'ost de leurs ennemis. Lesquels, sachant pareillement la venue des français, se préparèrent diligemment pour les combattre. Ils voulurent descendre à pied près d'un haie qu'ils avaient près d'eux. Mais certains de leur capitaines ne furent pas de cet avis, disant qu'on trouverait une place plus avantageuse.



Alors les chevaliers français à la droite de l'ost, menés par l'ardents Dunois, se férirent en plein élan dedans les anglais. Lesquels, en bien méchante défense, lancèrent moult de traits à cette chevalerie, sans parvenir à les mettre à l'arrêt.

Dans le même temps, le centre de l'ost conduit par La Hire prit son trait droit sur la bataille des anglais. Les traits anglais plurent sur les gens d'armes de La Hire, qui étaient bien entravés par les haies et les buissons. En avant de tous, La Hire chargea mais grand affolement vint à ses hommes de pied. Ne pouvant se gouverner quelques rangs rompirent, et s'en allèrent à rebours malgré l'exhortation de La Pucelle d'avoir foi en notre Seigneur.

Le connétable ce voyant fit aller par avant sa bataille.

De l'autre côté, Alençon chemina prestement jusqu'au hameau Lignarolles, contenant l'ardeur de sa chevalerie. D'un grand trait oblique il voulait frapper les anglais.

Les anglais avaient tiré à la volée de toute leur puissance. Dunois les avaient fait reculer mais Talbot à grand cri leur garda les rangs ordonnés. Les hommes de traits de Falstoff avaient navré moult gens d'armes de La Hire et empêché son avance.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Dim 12 Sep 2010 - 19:02

Mais le connétable n'est point sangliot. A grand bellement, et brandissant l'oriflamme sa chevalerie envahit les anglais si vigoureusement que les rangs s'enfuirent en grand désordre. Et ce funeste exemple gagna promptement toute la bataille de Talbot qui fut bientôt seul et dépourvu.



Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Dim 12 Sep 2010 - 19:06

La besogne continua. Moult de casques furent écrasés, force bras furent coupés. Alençon et sa chevalerie s'élança en avant, chargé de rompre la bataille des archers de la droite anglaise. Mais tous les lourds chevaux entrèrent dans la pente. Sitôt, qu'ils y furent engagés les hommes de traits commencèrent à tirer de leur mieux et à renverser les chevaux avec leurs longues sagettes barbues. Les chevaux blessés se cabraient, reculaient et trébuchaient sous leur maitre. Alençon, l'épée à la main, avec à propos ramena ce qu'il put de ses hommes à la haie.

Mais les anglais commencèrent à manquer de traits.



Derechef, Alençon charga la bataille anglaise. Et cette fois, les anglais furent déconfit et déroutés par les hardis et vaillants chevaliers de France. Ce temps pendant, Dunois et La Hire combattirent grand temps ensemble, tant et si bien que Talbot fut abattu. Les anglais qui étaient pris furent occis à volonté.

L'ost française tenait la forme d'une pince qui enserrait Fastolf.



Ses hommes s'enfuyant, ils ne l'avaient vu succomber à l'ardeur des français. Aux cris des chavaliers et ecuyers de France : " Montjoye ! Saint Denis ! " , La Hire blessé, perdant son sang, voyant la victoire, jeta son gantelet et mourut.

La bataille était finie. La Pucelle poursuivit les anglais et il y eut encore grand abatis d'hommes.



Jehanne Darc a changé les rôles.


Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Lun 13 Sep 2010 - 10:12

J'aime bien cette serie, bon CR !


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Lun 13 Sep 2010 - 10:19

Très chouette CR, belle ambiance! thumbs up

Alors, avec ce système la partie te semble telle jouable pour les anglois?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Lun 13 Sep 2010 - 10:40

CR intéressant en effet.

La carte me semble très sommaire (par rapport à celle issues des recharches de Pascal pour ma série) ? Est-ce une impression seulement ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

8 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Lun 13 Sep 2010 - 12:01

Superbe CR, véritables qualités graphiques ! Belle bataille !

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Lun 13 Sep 2010 - 16:42

Merci,

Effectivement la carte est sommaire : dans cette partie, les seuls éléments à avoir joué sont une haie et une pente.
Par rapport à Patay afdl, la carte représente une plus petite portion du terrain : ça ne va pas jusqu'à Patay à l'ouest par exemple.

Ici, les anglais ont certainement leurs chances (car l'arc anglais il pique !!!). J'ai joué le français 'peu subtil' [attaque frontale]. Mais cela est quand même assez dur pour l'anglais, je pense. Peut être pas assez si l'on regarde la patée hitorique.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Mar 14 Sep 2010 - 0:15

La carte a l'air en effet un peu monotone mais pas ton CR!

Bravo!

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: [CR] Henry V (3w) : Patay le Mar 14 Sep 2010 - 0:24

Magnifique CR. On s'y croirait !

Bravo !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum