L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge

+2
Allalalai
FVM
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FVM

FVM

Je continue en solo avec la série des batailles médiévales de Rob Markham.


25 septembre 1066

Les drakkars sont sur les côtes anglaises ...


[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge Annonc10

FVM

FVM

Harald Hardrada l'Impitoyable, roi de Norvège a débarqué sur les côtes du Yorkshire. Il conduit une horde de vikings forte de 10000 hommes. A ses côtés, Tostig, le frère d'Harold Godwinson, roi d'Angleterre revient d'exil.
Harold a réuni une armée pour défendre son royaume. Il apprend qu'une partie de l'armée des vikings est restée au près des drakkars. Mais il est séparé de ses ennemis par la Derwent une rivière qu'il ne peut franchir que par le pont de Stamford ...

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge Setup10


Lorsque l'armée d'Harold débouche sur ce qui sera le champ de bataille, les vikings ne sont pas pret. Du tout. Un tout petit groupe d'hommes garde le pont. Les grands barbus se prélassent ... Tout a coup Harald hurle ses ordres : il envoie chercher ceux qui sont aux drakkars, organise les défenses, puis conduit ses hommes dans une course vers le pont. Il peut encore bloquer les saxons là bas....

Mais quelques volées de flèches saxonnes suffisent à faire partir les gardes de pont. Les housecarles saxons sont en ordre de charge, ils vont passer le pont ....

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 111

Et c'est la charge. Les saxons passent le pont et culbutent tout sur leur passage. Gyrth mène l'assaut. Les archers vikings et saxons se font face de part et d'autre de la rivière. C'est un massacre. Les vikings qui arrivent hors d'haleine sont fauchés dans leur course. Ils répliquent comme ils peuvent mais leurs rangs se dégarnissent vite.

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 211

Les vikings arrivent au pas de course et une furieuse mêlée s'engage. Les saxons sont mis à mal, mais Gyrth résiste et parvient à conserver 'une tête de pont' saxone.

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 311

La pression viking parviendra t'elle à repousser les saxons de l'autre côté du pont ? Et que font les renforts ?
à suivre ...

FVM

FVM

Ce sont maintenant les meilleurs hommes de l'armée d'Harold qui passent le pont. Ce sont des guerriers lourdement armés, au moral d'acier. Mais ils arrivent au compte goutte ... Harold prends la tête de sa cavalerie et charge l'ennemi.

De son côté Harald se rend compte qu'il aura du mal à repousser les saxons de l'autre côté du pont, maintenant que l'élite de Harold traverse. Il voit ses guerriers charger furieusement, et se briser sur les saxons. Mais la fureur des hommes du nord fait tout de même reculer la gauche des saxons. Et surtout Gyrth est tué après que son cheval soit tombé sous lui. Encerclé par les bersekers, ses chairs et son sang se rependirent dans les herbes de Stamford. Le roi Harold vient de perdre son jeune frère.

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 411

Harald Hardrada parvient à rallier ses guerriers en fuite, et en même temps ordonne aux aures qu'ils cessent leurs charges. Au contraire, ils s'installent sur la crète et forment un impressionant mur de boucliers sur lequel les saxons buttent ...

En même temps, sur la droite des saxons, la colonne des vikings qui étaient restés aux drakkars, arrivent.

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 511

C'est à Harold et à ses saxons de prendre la main maintenant.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

Allalalai

Allalalai

Historiquement les troupes de Harald n'ont pas leurs armures restées aux drakkars, seuls ses renforts en ont mais du coup se déplacent plus lentement. Ce détail importat est-il pris en compte dans la bataille ?
La bannière de Harald permettra de rallier et/ou maintenir le moral des vikigs par sa simple présence, ça joue aussi ?
J'ai toujours voulu faire une simulation de cette bataille, quels commentaires fais-tu sur les principes du jeu ?

FVM

FVM

Il n'y a pas de différence de mobilité entre les renforts et les autres. Par contre, les renforts sont en moyenne plus puissant en combat que les autres.
Il n'y a pas de bannière, mais harald est un excellent chef qui peut inspirer ses soldats ou les rallier avec beaucoup d'efficacité.

Le système, j'en parlerai longuement quand j'aurais exploré toutes ses facettes à travers quelques autres scénarios.
En gros : j'adore le système 'd'ordres' (même si je recadrerais bien certaines choses), je n'aime pas trop les tables des combats (mais j'aime le principe de la charge/contre charge), les ordres de batailles ont l'air un peu fantaisistes, les règles sont très floues.
Dans l'ensemble, le jeu est rapide, plaisant à jouer, comporte des choix de jeu interessants et assez tendu (cela peut dépendre des scénarios, je n'ai pas encore tout joué).
Au global : beaucoup de charme.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

lister

lister

En gros : j'adore le système d'ordre, je n'aime pas trop les tables des combats (mais j'aime le principe de la charge/contre charge), les ordres de batailles ont l'air un peu fantaisistes, les règles sont très floues.
Dans l'ensemble, le jeu est rapide, plaisant à jouer, comporte des choix de jeu interessants et assez tendu (cela peut dépendre des scénarios, je n'ai pas encore tout joué).
Au global : beaucoup de charme.

+1 sur tes appreciations, un truc que j'avais pas trop aime c'est les scenarios ou il y a beaucoup des skirmishers, plein de tirs a distance qui ralentisent le jeu sans avair a la fin trop d'influences


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

FVM

FVM

Ah oui, tu as raison Lister, j'oubliais les skirmishers .... ils courent partout, tuent tout le monde et repartent en courant ...
J'aime pas trop.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

santino

santino

Le plus agréable système d'ordres que je connaisse avec celui de Kanawakajima. Le reste du jeu est juste médiocre.

http://lignesdebataille..org/

FVM

FVM

^^


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

FVM

FVM

Mais les cavaliers saxons ne parviennent pas à briser le mur de boucliers des vikings. Et les guerriers du nord sont de plus en plus nombreux... Orra qui conduit les renforts viking attaque, alors que Harald se contente de contenir les saxons.

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 611


Le combat se poursuit pendant longtemps. Les saxons luttent pour leur tête de pont, les vikings ne lâchent pas prisent. Et finalement, Harold Godwinson, qui devait prendre de plus en plus de risque pour maintenir ses positions, en prit un de trop. Il est désarçonné et tué ... Cela décide de la déroute des saxons.

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 711

Les pertes :

[CR] Sword & Shield (3w) - Stamford Bridge 810

Pendant ce temps, dans le sud, les normands ont débarqué ... C'est entre Harald Hardrada et Guillaume de Normandie que le trône d'Angleterre se trouve maintenant.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

birhacheim

birhacheim

Intéressant, haletant et superbement présenté !
Bravo, FVM !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Allalalai

Allalalai

Super CR ; les dessins des pions cavaliers sont.....spéciaux jocolor

FVM

FVM

c'est sur! c'est pas du Allalalai Wink


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

Mussipont

Mussipont

FVM a écrit:c'est sur! c'est pas du Allalalai Wink

D'un autre coté y'avait pas tellement de zoulous à cette époque en Angleterre, ceci explique peut être cela... Whistling

En tout cas, très joli CR qui se lit avec délectation! thumbs up

Allalalai

Allalalai

C'est vrai Mussipont, ça manque de couleurs et d'aisance dans les mouvements jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum