Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : il existe quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fix

MessageSujet: Re: 1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : il existe quoi?   Mar 21 Sep - 9:55

moi zaussi, mais le problème c'est que c'est justement le bordel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fix

MessageSujet: Re: 1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : il existe quoi?   Mar 21 Sep - 10:05

ha oui, j'allais oublier un aspect des plus déplaisant de cette guerre. Quand les juifs ou les arabes prennent le controle d'une région, ils menent ensuite des opérations d'expulsions sur de larges échelles. on se retrouve donc à gérer non seulement des opérations militaires, mais aussi des attaques sur civils (attaques de kiboutz israéliens ou de villages palestiniens, ce qui mène de nombreuses fois à des massacres de civils - femme et enfant compris). C'est tellement partie intégrante du conflit qu'on ne peut pas vraiment passer à coter. Et mine de rien je trouve ça plutot déplaisant. C'est le gros problème que j'ai avec ce conflit. comment intégrer ça dans le jeu sans avoir à se dire "tiens je vais faire mon petit nettoyage ethnique du tour".
def

MessageSujet: Re: 1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : il existe quoi?   Mer 22 Sep - 16:23

Le jeu S&T de Joe Miranda traite de ce conflit à l'échelle +/- opérationnelle et, oui, il débute bien avant la proclamation de l'indépendance israélienne. Le jeu inclut en effet aussi la possibilité de commettre des "atrocities" (dans les deux camps). Mais pour éviter d'être confronté à cela en jeu de simulation, il faut bazarder de très nombreux jeux sur plein de périodes différentes (les "atrocities", "pillage", "ravage" et autres "loot" n'étant pas un monopole du XXe siècle...). Heureusement, la plupart de ces actes ne se commettent pas sans contrepartie... ouf... la morale est préservée...
Pour du (nettement) plus tactique, il m'a semblé avoir déjà vu le thème traité entre autres dans la série ATS. On trouve également quelques scénarios tactiques dans le très simple "Test of Arms" ainsi que je crois aussi dans l'un peu plus sophistiqué "Sands of War" (voir ces jeux via l'inévitable BoardgameGeek... ) .
lister

MessageSujet: Re: 1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : il existe quoi?   Mer 22 Sep - 17:16

Au niveau tactique, il y en aussi des scenarios ASL.

1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : il existe quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2