Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fix

MessageSujet: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 13:34

Voici donc le CR de notre partie de "Across the potomac" au 13e stratège. La partie se déroule donc entre moi, le gentil confédéré, et Hell on Weels, l'infame nordiste Very Happy
Ce jeu est un double aveugle sur la campagne de 1863, qui historiquement se termine avec la bataille de Gettysburg.

La partie peut aller jusque 50 tours, chaque tour représentant 1 journée, et le début du jeu étant au 3 juin 1863

3 juin 1863

Voici le setup fait sur une seule carte, pour avoir une vue globale de la situation au départ (photo de préparation avant le jeu pour réfléchir à notre plan avant la partie).
On y remarque 3 zones d'opération au début

La plus importante, autour de Frederiksburg ou les armées du potomac et de virginie du nord se font face. On distingue au nord la défense importe du nord à Alexandria et Washington.

Voici ici la capitale sudiste (Richmond) et Petersburg, qui sont sous la menace des quelque forces du nord occupant Norfolk et Fort Monroe

Et enfin la vallée de la Shenandoa, porte du Maryland et théatre des exploits de Jackson en 62.

Une fois mis en place correctement ça ressemble à ça

Voici la vue coté union (les unités de l'armée du potomac sont en haut à droite)

et la vue coté confédération (les unités de l'armée de virginie du nord sont en haut à droite)
Il manque d'ailleurs un pion rouge en bas, pour signaler les sudistes à suffolk.

11 juin 1863

Profitant de la mobilité supérieure des sudistes, et du fait que je suis dans mon territoire (et donc à même de suivre la progression des forces de l'union), je décide de divertir 3 divisions à la défense du théatre principal, pour nettoyer la vallée de la Shenandoa, porte indispensable à une campagne dans le Maryland. Les divisions Hood, Picket et Heth font donc un vaste mouvement tournant et, avec l'aide d'une partie de la cavalerie de la vallée, encerclent les nordistes qui avaient avancés depuis Winchester.
On remarque aussi que la cavalerie nordiste lance un raid pour piller louisa, culpeper et gordonsville, mais le harcèlement de la cavalerie sudiste empêche à chaque fois les nordistes de piller.

même situation coté union. on remarque que le mouvement des 3 divisions sudistes passe inaperçu, et même que la cavalerie a trompé les nordistes sur le type d'unité qui est dans le coin.

en position de force les forces confédérées engagent donc le combat, la cavalerie prenant de flanc la pauvre division nordiste esseulée. Les pertes sont conséquentes et la moitié des soldats de l'union disparait, mais l'unité parvient tout de même à retraiter (en fait elle aurait pas du et être détruite totalement, mais sur le moment on avait pas tout à fait bien capté les règles de retraite)

La libération de la Shenandoa commence.
Revenir en haut Aller en bas
FVM

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 14:19

donc il y a un arbitre ?

Fix

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 14:49

non
c'est justement l'intéret du truc (j'aime pas trop les trucs avec arbitre, sauf par le net, j'ai l'impression que l'arbitre va se faire chier, et je préfère que tous le monde s'amuse).

le principe est simple . tout ce qui est en territoire sudiste est caché au nordiste (j'ai pas à l'informer de ce qui s'y passe), et vice versa en territoire nordiste. quand il bouge dans mon territoire il doit me dire "le groupe en X bouge en Y" et je l'informe si ya quelqu'un ou pas dans la case en question. il doit m'indiquer si la force comprend de la cav (force de cavalerie) ou pas (force d'infanterie).
les cavalerie projetent une patrol zone autour d'eux et permettent de faire le même effet en territoire ennemi. donc en gros la cavalerie est primordiale, et ça sera d'ailleurs le gros probleme de l'union. sans cavalerie tu es comme lee attendant stuart : tu es sourd et aveugle.

c'est un excellent système, simple comme tout et pas mal du tout. mais il demande un territoire partagé équitablement entre les 2 camps, ce qui est pas évident.
Fix

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 16:07

16 juin 1863

La libération de la Shenandoa continue et Harper's ferry est attaqué par le corps chargé du "problème"

et c'est encore une fois une bataille à la défaveur des fédéraux, qui se font étriller sauvagement. On remarquera toutefois que la division Hood a eu quelque pertes dans la bataille précédente. Ce seront les seules pertes sudistes dans la libération de la vallée.

19 juin 1863

La vallée est maintenant totalement libre de fédéraux et la situation force l'armée du Potomac à détacher une force pour contrer une potentielle attaque au travers du potomac. Comme je vois partir une force je me doute qu'il y a moins de monde et met en branle l'armée de virginie du nord pour aller au nord, et fait reconnaitre la quantité d'unité toujours présent dans l'armée du potomac. Je sais donc grace à ça que même si l'armée du potomac m'intercepte je serais en état de la contrer car la défense est avantagée en combat.

Seulement l'armée du potomac elle ne sais absolument pas que je suis en train de lui échapper, car les vadrouilles inutiles de la cavalerie du nord vers Louisa rend l'armée du potomac completement aveugle. C'est ma chance et j'ai bien l'intention de la saisir. Pour le moment je ne suis pas encore décider entre bruler les dépots nordistes à Alexandria ou faire un raid au nord. La 1ere solution, bien que très rémunératrice (la perte du dépot de l'union empeche les unités fatigué de revenir à la normale) est aussi la plus dangereuse de part les défenses de la ville et la proximité de l'armée de l'Union.
On verra suivant la situation.
FVM

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 17:21

intéressant. et comment sont définis les territoires de chacun ?

santino

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 17:30

Par le pointillé orange sur la carte Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille.forumgratuit.org/
FVM

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 17:53

Donc ça n'évolue pas en cours de partie

santino

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 17:58

Pas pour autant que je sache. J'irais bien vérifier dans mon zip mais il y a un Fix pour ça What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille.forumgratuit.org/
Fix

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 17:59

la partie s'écoulant sur 2 mois, les sentiments de la population (puisqu'à priori c'est ça que ça simule) n'évoluent pas non plus. les misérables fermiers nordistes continuent donc à donner pendant tous le jeu la position de mes forces à l'armée du potomac. Wink
hell on wheels

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 18:41

Quelques points du système pour être mieux à même se suivre. L'activation des unités (ou piles) se fait par l'utilisation de "points de commandement". En début de partie le sudiste en a deux et le nordiste un seul. Avec un point de commandement on peut soit engager un combat (assaut ou probe), soit déplacer des unités qui n'ont pas combattu, soit piller. Dans le cas où il y a des unités fatiguées ne rien faire leur permet de recouvrer leur pleine force

On peut penser que la position de l'armée du Potomac est très avantageuse. Mais dès que le nordiste veux déplacer une de ses unités dans la zone sous contrôle sudiste (et réciproquement) il doit annoncer ses mouvements donc ses intentions puisque l'armée du Potomac est en zone sudiste.

Avec un seul point de commandement le nordiste ne peut pas faire grand chose et doit se préparer à réagir en essayant de suivre (ou deviner) les intentions du sudiste qui lui a l'avantage de se déplacer "chez lui" sans que le nordiste puisse le "voir". Grosse sueur en perspective.
J'ai utilisé ma cavalerie pour faire des raids dans les arrières ennemis mais fix m'a bien contré

Il est clair pour mézigue j'ai plutôt mal utilisé mon seul point de commandement. Comme les sudistes attaquaient avec une force relativement importante la Shenandoah j'ai dépêché de l'armée du Potomac une force équivalente pour la bloquer de l'autre coté du Potomac. Ce mouvement me coutait mon seul point de commandement à chaque tour. Donc je ne pouvais pas utiliser ma cavalerie pour chercher ce maudit rebelle. J'avoue que j'étais plus focalisé sur la recherche de points de victoire en pillant au lieu de chercher les troupes de Lee. Ma faute (ou plutôt mon erreur je ne me confesse pas... Smile ) fut de ne pas laisser dans l'armée du Potomac une unité de cavalerie qui m'aurait renseigné de tout mouvement des troupes de l'armée de Virginie.... On apprend à ses dépends ou plus familièrement à coups de pelle Smile

Jouer avec fix ce n'est pas une sinécure... On finit la journée vidé... Aucun respect ces jeunes pour les anciens.... :mrgreen:
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 20:01

Plaisant et chouette CR, je ne suis pas très fan des graphismes jocolor
hell on wheels

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 20:05

C'est un jeu de magazine qui date de plus de 15 ans ... faut être indulgent...
Allalalai

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 20:10

Oui oui, je ne suis pas dégoutté, le CR m'a bien plus, et j'ai moi-même Gettysburg dans le même style, que j'adore d'ailleurs !!!! jocolor
Fix

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 20:27

24 juin 1863

L'armée de virginie du nord avance sur Alexandria mais la cavalerie de l'union, revenue en hate, et les forces sur place me font reculer. je contourne donc par l'ouest et profite de sa cavalerie en laissant sur place une division d'infanterie, pour faire croire que cette pile la ne bouge plus. Grave erreur, l'armée de virginie du nord repart vers le nord et passe finalement le potomac, précédé par la cavalerie de Robertson (je suppose, l'abréviation c'est robt)
Stuart quand à lui reste à coté de Manassas pour faire "du bruit".

Cela semble marcher en partie car l'armée du potomac ne bouge pas. (je me rend compte que la division anderson qui restait au dessus de manassas n'est pas visible. mon vénérable adversaire à du oublier d ela marquer. du coup je me demande si elle a eu l'effet escompté).

et la on se rend compte que ce n'est pas la traversé du potomac qui conditionne l'arrivée de meade et des renforts, mais l'entrée dans le territoire nordiste. comme je suis entré avant à coté de manassas d'un coup je n'ai pas 13 jours avant la nomination, mais plus que 10. Pas malin, d'autant que le monsieur de l'union il m'avait posé la question juste avant et que j'avais répondu "meuuu non , c'est la traversé bien sur...." :confus:

25 juin 1863

L'armée de Virginie du nord continue sa progression mais le nordiste ne réagit toujours pas. Il semble qu'il pense que ce n'est pas l'armée de Virginie qui est du coté nord, mais une force plus réduite. Peut être même les divisions présentes dans la shenandoa. Seulement la moitié des corps de l'union détachés de l'armée du potomac lancent une attaque, pensant surement régler la question rapidement.

Grave erreur car c'est toute l'armée de virginie qui défend. Heureusement pour les nordistes les pertes sont réduites, et de plus toutes mon armée est maintenant fatiguée, ce qui me pénalise gravement alors que je pensait foncer sur Baltimore.

29 juin 1863

comprenant le danger, hooker fait bouger toute l'armée du potomac vers le nord. Malheureusement pour lui les confédérés ont suffisamment d'avance pour se reposer, bouger à coté de Baltimore, et prendre la ville d'un seul coup, une seule journée étant suffisante pour balayer les défenses de la ville.

A l'ouest la cavalerie sudiste traverse le fleuve et se précipite sur Chambersburg, puis Carlisle pour piller la ville. La présence de la cavalerie de l'union fait cependant obstacle à chaque fois au pillage.

La nouvelle de la chute de Baltimore est un rude coup pour l'Union et Hooker va devoir coincer Lee si il veut garder sa place (qu'il la garde, moi ça m'arrange Very Happy)
hell on wheels

MessageSujet: Re: [CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?   Dim 10 Oct - 20:44

Une fois la surprise passée.... je rameute aussi rapidement que je peux le reste de l'armée du Potomac. Comme le dit fix trop tard pour empêcher la prise et le sac de Baltimore... :siffle: Je pensais que même avec le peu de défenseur cela aurait suffit pour qu'ils tiennent au moins deux jours...

Commence à partir de ce moment une course poursuite des troupes de Hooker sur celles de Lee. Sur la route reliant Baltimore à Philadelphie il y a rien ou presque pour stopper l'armée de Virginie du nord....et le sud engrange à la vitesse grand V les PV

[CR] Across the potomac : Qui veux de la soupe à l'Union?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant