L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wellington, un bon général ?

+16
Fix
Allalalai
amaury
Dupleix
gocus
tyrkir
Ariok
Mussipont
cruchot
santino
Aaargh
Semper Victor
Roman Récit
Charles Antoine
birhacheim
prince de waterloo
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Sam 30 Oct 2010 - 10:53

santino

santino

Pour reprendre une idée émise plus haut, je serai tenté de comparer W à Montgomery
Ce qui est méchant pour Wellington, vu la buse qu'était Monty... Wacko

http://lignesdebataille..org/

52Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Sam 30 Oct 2010 - 13:25

prince de waterloo



Finalement nous sommes d'accord les Anglais n'on jamais eu de Géneral talentueux cheers

53Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Dim 31 Oct 2010 - 1:08

cruchot

cruchot

santino a écrit:
Pour reprendre une idée émise plus haut, je serai tenté de comparer W à Montgomery
Ce qui est méchant pour Wellington, vu la buse qu'était Monty... Wacko

Wink

W c'était : on se planque, quelques morts, ils arrêtent, on décroche (bussaco, fuentes, Talavera,)

3 belles victoires néanmoins : Vimeiro, les arapiles, vitoria mais face à des français très moyens.

Finalement c'est mieux que goodwood :

1- voici le plan on va faire cela, à 2 vs 1 ...... raté
2-voici le plan on va faire cela, à 3 vs 1 ...... raté
3-voici le plan on va faire cela, à 5vs 1 ...... cela a marché, je vous avais dit que c'était un bon plan!


54Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Dim 31 Oct 2010 - 2:39

Fix

Fix

eric de damas a écrit:Finalement nous sommes d'accord les Anglais n'on jamais eu de Géneral talentueux cheers
demande au généraux français à Blenheim ou Ramillies je pense qu'ils pourront te citer au moins 1 nom Very Happy

55Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Dim 31 Oct 2010 - 12:25

santino

santino

Et si on fait du comptage de buses la France risque d'avoir un sacré compte au final Cool

http://lignesdebataille..org/

56Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Dim 31 Oct 2010 - 13:59

prince de waterloo



Fix a écrit:
eric de damas a écrit:Finalement nous sommes d'accord les Anglais n'on jamais eu de Géneral talentueux cheers
demande au généraux français à Blenheim ou Ramillies je pense qu'ils pourront te citer au moins 1 nom Very Happy

Je parle de Talent pas de Bon généraux ...d'ailleurs l'armée anglaise vaut plus par les troupes qui la compose que part les généraux qui la commande...et pis c'est tout GGrin

57Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Dim 31 Oct 2010 - 14:18

Dupleix

Dupleix

eric de damas a écrit:Finalement nous sommes d'accord les Anglais n'on jamais eu de Géneral talentueux cheers

Y a eu John Chandos...

58Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Dim 31 Oct 2010 - 19:49

cruchot

cruchot

Dupleix a écrit:
eric de damas a écrit:Finalement nous sommes d'accord les Anglais n'on jamais eu de Géneral talentueux cheers

Y a eu John Chandos...
Suspect en plus il parlait français comme edouard et le prince noir tongue

59Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Lun 1 Nov 2010 - 0:22

santino

santino

Il me semble avoir lu un parallèle que je trouvais peu heureux dans un ancien Casus entre la confrontation Wellington-Napoléon et celle de Scipion-Hannibal. Peu heureux à mon sens car le romain est au moins l'égal du punique tactiquement comme stratégiquement ( personnellement, je trouve Scipion meilleur, et notamment sur le second point ). Ce qui n'est pas le cas du Duc de Fer comparé à Napoléon. Aga aga

http://lignesdebataille..org/

60Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Lun 1 Nov 2010 - 11:57

Semper Victor

Semper Victor

Dans Casus, j'avais comparé Napoléon à Hannibal (si c'est de mon article dont tu parles), mais je n'avais pas comparé Scipion à Wellignton. J'avais dit que Scipion avait fait ses armes en Espagne, contre les lieutenant de Napoléon, exactement comme Wellington.

Sinon, je suis d'accord avec toi, Scipion, c'est plus avec Napoléon et Hannibal que je le comparerai Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

61Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Lun 1 Nov 2010 - 20:56

Fix

Fix

eric de damas a écrit:
Fix a écrit:
eric de damas a écrit:Finalement nous sommes d'accord les Anglais n'on jamais eu de Géneral talentueux cheers
demande au généraux français à Blenheim ou Ramillies je pense qu'ils pourront te citer au moins 1 nom Very Happy

Je parle de Talent pas de Bon généraux ...d'ailleurs l'armée anglaise vaut plus par les troupes qui la compose que part les généraux qui la commande...et pis c'est tout GGrin
je sais que tu es d'une mauvaise foi terrible Wink Very Happy mais dire que Marlborough n'est pas un général talentueux, c'est pousser la bouchon un peu loin Very Happy

62Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Mar 2 Nov 2010 - 12:33

birhacheim

birhacheim

Fix a écrit:
eric de damas a écrit:
Fix a écrit:
eric de damas a écrit:Finalement nous sommes d'accord les Anglais n'on jamais eu de Géneral talentueux cheers
demande au généraux français à Blenheim ou Ramillies je pense qu'ils pourront te citer au moins 1 nom Very Happy

Je parle de Talent pas de Bon généraux ...d'ailleurs l'armée anglaise vaut plus par les troupes qui la compose que part les généraux qui la commande...et pis c'est tout GGrin
je sais que tu es d'une mauvaise foi terrible Wink Very Happy mais dire que Marlborough n'est pas un général talentueux, c'est pousser la bouchon un peu loin Very Happy

Quand on pense que la grande Bretagne a domine le monde au 19ème siècle...avec de si mauvais généraux... Qu'aurait elle fait avec des bons ? Wink
Blague a part et pour revenir a Wellington... Qui d' autre que lui peut se vanter d' avoir vaincu tant de maréchaux français et au final l empereur lui même ? Peu talentueux mais vainqueur...?
Wink

http://www.bir-hacheim.com

63Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 14:07

santino

santino

Ce n'est pas si choquant que de gagner sans avoir un extraordinaire talent. Wellington est un beau numéro 2 finalement ^^

http://lignesdebataille..org/

64Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 18:32

tyrkir

tyrkir

Le plus grand général britannique de tous les temps, c'est la Manche!

Sans la Manche, l'Angleterre aurait été une annexe de la France (après avoir été une annexe du Danemark, c'est dire!).

65Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 19:03

Fred59

Fred59

tyrkir a écrit:Le plus grand général britannique de tous les temps, c'est la Manche!

Sans la Manche, l'Angleterre aurait été une annexe de la France (après avoir été une annexe du Danemark, c'est dire!).



Ouaip...
La Manche n'a pas empêché l'Angleterre de possèder un moment 2/3 de la France Cool

Par contre, la marine anglaise a empêché tout débarquement d'envergure postérieur à Guillaume.
Je pense donc que le meilleur général anglais a en fait été un... amiral Smile

http://www.kronoskaf.com/syw/

66Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 19:31

lampiao

lampiao

et la marine anglaise a permis les "exploits" de wellington au portugal et en espagne (notamment armement complet des alliés)

67Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 19:33

Semper Victor

Semper Victor

Par contre, la marine anglaise a empêché tout débarquement d'envergure postérieur à Guillaume.

La France n'en n'a laissé passer que deux en 1945 et on était consentant Wink

Historiquement, un "envahisseur" venu de Gaule/France/ailleurs (je rajoute ailleurs pour faire plaisir aux Danois) envahissant l'Angleterre a été plus fréquent que le contraire.

Moi je dirai que l'Angleterre a eu autant de grands généraux que la France ou l'Allemagne, mais qu'elle n'en a pas eu de "géniaux" style Frédéric II ou Napoléon.

Par contre comme le dit Fred59, l'Angleterre a eu des amiraux hors pair (Nelson notamment)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

68Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 20:07

tyrkir

tyrkir

A vrai dire, les rois anglais qui possédaient les 2/3 de la France étaient plus français qu'anglais (je pense surtout aux Plantagenets).

D'autre part, si ma mémoire est bonne, Louis VIII a envahi l'Angleterre bien après Guillaume le Bâtard.

Enfin, s'il n'y avait pas eu la Manche, je ne vois pas ce que les amiraux anglais, si géniaux qu'ils fussent, auraient bien pu faire pour empêcher les armées françaises dix fois plus nombreuses de déferler sur Londres et le reste dans les années 1790.

La remarque vaut aussi pour juillet 40. Mais bon, c'est plus une boutade, bien entendu Wink

69Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 20:19

SgtPerry

SgtPerry

tyrkir a écrit:A vrai dire, les rois anglais qui possédaient les 2/3 de la France étaient plus français qu'anglais (je pense surtout aux Plantagenets).

D'autre part, si ma mémoire est bonne, Louis VIII a envahi l'Angleterre bien après Guillaume le Bâtard.

Enfin, s'il n'y avait pas eu la Manche, je ne vois pas ce que les amiraux anglais, si géniaux qu'ils fussent, auraient bien pu faire pour empêcher les armées françaises dix fois plus nombreuses de déferler sur Londres et le reste dans les années 1790.

La remarque vaut aussi pour juillet 40. Mais bon, c'est plus une boutade, bien entendu Wink

Louis, fils de Phillippe II, qui était marié à la petite-fille d’Henri II (Plantagenet) a même été couronné Roi d'Angleterre en 1216 avec l'appui des barons "anglais" avant que ce bon à rien de Jean ne meurt et que son fils Henri ne se fasse lui aussi couronné avec l'appui du Pape. La défaite de Louis à Lincoln en 1217 sonne le glas des prétentions françaises.

Olivier

http://perrysheroes.free.fr/

70Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 20:40

lampiao

lampiao

et surtout peu etre que l'angleterre de wellington avait plus de moyens financiers que d'autres grace à son controle maritime elle monopolise "tout" le commerce internationnal hors continental

71Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 22:54

Semper Victor

Semper Victor

De toute façon, depuis l'accord signé ce soir par Sarkozy et Cameron, l'armée anglaise et l'armée française c'est désormais la même chose, il y a eu fusion ou presque Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

72Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 23:10

cruchot

cruchot

Semper Victor a écrit:De toute façon, depuis l'accord signé ce soir par Sarkozy et Cameron, l'armée anglaise et l'armée française c'est désormais la même chose, il y a eu fusion ou presque Wink

Suspect Suspect Méchants souvenirs d'"Horizon" thumbs down

73Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 23:29

prince de waterloo



Semper Victor a écrit:De toute façon, depuis l'accord signé ce soir par Sarkozy et Cameron, l'armée anglaise et l'armée française c'est désormais la même chose, il y a eu fusion ou presque Wink


Oui mais qui commande? des généraux anglais besogneux ou des français talentueux ??? tongue



Dernière édition par eric de damas le Mar 2 Nov 2010 - 23:56, édité 1 fois

74Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 23:50

cruchot

cruchot

Oui mais qui commande? des généraux anglais boseugneux ou des français talentueux ???
Ni l'un ni l'autre :
français : l'ennemi est à 2000m
Réponse de l'anglais : moi je le vois à 22 yards
Français : tir de barrage de 75mm
réponse : impossible les obus sont des 17 livres
etc...

75Wellington, un bon général ? - Page 3 Empty Re: Wellington, un bon général ? Mar 2 Nov 2010 - 23:56

prince de waterloo



cruchot a écrit:
Oui mais qui commande? des généraux anglais boseugneux ou des français talentueux ???
Ni l'un ni l'autre :
français : l'ennemi est à 2000m
Réponse de l'anglais : moi je le vois à 22 yards
Français : tir de barrage de 75mm
réponse : impossible les obus sont des 17 livres
etc...


thumbs up thumbs up

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum