L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Baugé 1421

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR Baugé 1421 le Lun 8 Nov 2010 - 4:02

La bataille de Baugé 1421 (Epées et Couronne) - solo
Thomas de Lancastre (Anglais) contre Gilbert III, Mortier de La Fayette (Franco-écossais). Deux activations (trois avec l’option) contre 4. il n’y a que 3 points de franchissements de la rivière : le pont du Vieil-Baugé, le gué et le pont de Baugé. Les deux premiers sont les objectifs de l’anglais.
Les anglais n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’espoir. Du coup je tente avec la version optionnelle (arrivée du comte de Salisbury à partir du tour 4 ou après).



Au 1er tour, Thomas de Lancastre décide de se ruer sur le pont avant que la défense ne s’organise plus. Il démonte avec ses chevaliers et part à l’assaut tandis que ses autres chevaliers contournent par le gué et attaquent directement le Vieil-Baugé. Les écossais surpris doivent se replier devant tant de hardiesses et l’unité qui tenait le pont est massacrée. Dans le même temps, les chevaliers prennent pied dans le village. Les Franco-écossais surgissent des bois pour empêcher les anglais de traverser complètement la rivière.
Fin du tour 1 [Anglais : 7 PV – Franco-Ecossais : 0 PV]



Tour 2 : Les anglais décident de renforcer leur tête de pont et font passer 3 unités de l’autre côté de la rivière. Umfraville reste en couverture pour empêcher les écossais de traverser le gué. De l’autre côté Lancastre tente justement de le dégager péniblement. Mortier de La Fayette surgit et met un coup d’arrêt aux tentatives de Lancastre. Dans le même temps, John Stewart parvient à traverser le gué. Et Jean de Fontaine reprend le village. La position des anglais devient (déjà) délicate.
Fin du tour 2 [Anglais : 6 PV – Franco-Ecossais : 10 PV]


Tour 3 : Initiative aux Français, activation de Mortier de La Fayette
Mortier de La Fayette redouble d’ardeur et anéantit la quasi-totalité des soldats déjà bien affaiblis de Lancastre qui est fait prisonnier. Stewart de Ralston chasse les anglais le long de la rivière. John Stewart arrive au pont par l’autre rive. Umfraville se demande comment il va pourvoir tenir alors que ses soldats partent en déroute. C’est la fin. Le combat est terminé si tôt commencé. La victoire est totale pour les Franco-écossais. Le comte de Salisbury ne viendra plus.
Fin du tour 3 [Anglais : 3 PV – Franco-Ecossais : 36 PV]


Unités éliminées :


Conclusion : Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si rapide. Du coup l’option n’a servi à rien. L’impétuosité anglaise s’est chargé de la défaite. J’essayerai une nouvelle approche via Baugé, histoire de gagner du temps pour faire venir Montaigu. Du coup, j'expose mon chemin de retraite. Ce scénario n'a vraiment pas l'air facile pour l'anglais. Historiquement ils ont été effectivement massacrés.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: CR Baugé 1421 le Lun 8 Nov 2010 - 10:54

CR très sympathique, une affaire rondement menée Smile

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: CR Baugé 1421 le Lun 8 Nov 2010 - 10:58

Merci pour ce CR. Profite en pour noté le jeu sur BGG - comme fait Fix - et y publier aussi ton CR si tu en as le courage.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

4 Re: CR Baugé 1421 le Lun 8 Nov 2010 - 23:22

J'avais déjà noté sur BGG, mais en regardant à nouveau la signification de l'échelle de notation j'ai augmenté ma note initiale. Je trouve Epées et Couronne excellent d'un point de vue graphisme de cartes et pions, supérieur au Lion et L'épée qui est déjà très bien (en plus avec pions prédécoupés). Epées Normandes a l'air pas mal aussi mais je ne l'ai pas pour comparer (j'attends que ma femme arrête de surveiller mes dépenses de wargame pour l'acquérir Whistling ).

Désolé pour la qualité des photos, c'est un vrai métier la photo de cartes de wargames !

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: CR Baugé 1421 le Lun 8 Nov 2010 - 23:28

Merci !

Epées Normandes est encore plus beau, Pascal fait preuve d'une grande inspiration à son sujet.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum