| | Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Lun 22 Nov - 18:51 | |
| IL y a 2 Horizons, mais il y a aussi 2 autres frégates AA : Cassard et Jean Bart. Ce qui laisse largement assez de navires pour protéger le PA. En général, les B.P.C. se promènent tout seuls, et plus tard, une unique frégate multimission sera nécessaire pour leur protection, sauf pour une plus grosse opération.
Il n'y a plus de Super Etendard ancienne génération : ils ont tous été modernisés, et sont toujours très capables dans leur rôle de bombardiers tout temps. Après, au niveau du Rafale, il représentera avec le mod 3, le meilleur avion de combat embarqué.
Pour finir, les frégates La Fayette ont l'armement d'une frégate de premier rang, combiné à beaucoup de qualités qui les rendent plus efficaces en lutte anti-navire; et pratiquement indetectable par les sous-marins ennemis. Leur seul point noir vient d'un manque de sous qui leur a sucré l'armement "lourd" antiaérien : le système ASTER 15. Mais elles gardent le système Crotale, fort efficace; emporte un hélico, etc. Au niveau dimension, il ne lui manque que 15 mètres pour faire la taille d'une FASM...qui ne soutiendrait pas longtemps la comparaison dans un engagement naval avec une FLF. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Lun 22 Nov - 20:37 | |
| çà a quand même de la gueule tout ça ! _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Lun 22 Nov - 23:32 | |
| les cassart et Jean bart sont tout de même plus très jeune, et plus vraiment au niveau pour accompagner les CV. Ce sont les Horizons qui font le travail maintenant. mais si on compte toutes les zones ou on doit être présent (caraibes, st pierre et miquelon, pacifique, djibouti, ...) et les moyens dispo, que ce soit en navire et logistique, de toute façon le compte n'y est pas. On arrive encore à avoir un vrais groupe aéronaval, mais les BPC partent à poil ou presque, les TCD on en entend même plus parler (on en a encore 2 quand même) et les frégates qui nous restent sont occupées partout. Les A69 seront usés jusqu'à la corde quand elle seront hors course, les patrouilleurs hauturier on est dans la merde, la flotte logistique arrive en fin de vie .... C'est quand même pas jojo. et je parle même pas des cout qui affectent les simplement le fait de faire bouger un navire. De mémoire quand le prix du pétrole a flambé, en aout la MN avait cramé tout son budget pétrole de l'année... ce qui veux dire qu'on a moins sorti les navires, on a moins fait de chose et on a annulé plein de truc, et la fin de l'année a été un cauchemars financier et logistique. donc encore une fois, on a du mal à assumer ce qu'on a déjà, on est à peine capable de tenir notre rang (mais on le tiens, tant bien que mal), on reclasse des navires comme les FLF de façon pompeuse "frégate de 1er rang", on rogne sur les équipements des navires, on réduit les commandes de missiles (scalp naval,...), on a du mal à remplacer une flotte logistique vieillissante .... alors avoir un PA de plus, pour le moment c'est un peu compliqué  |
|
 | |
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Mar 23 Nov - 0:22 | |
| Il est vrai que Cassard et Jean Bart ne sont plus très jeunes, mais ils sont tout de même bien équipés. Surtout qu'on est pas censé faire la guerre à un pays équipé comme les USA (normalement, sauf s'ils remarquent que nous avons des réserves de Fromages qui pue, mais c'est classifié "Ultra Secret Défense, si j'te l'dit, j'dois t'buter"). Ah, pour info, les A69 sont maintenant des Patrouilleurs de Haute Mer (P.H.M.). Cela afin de pouvoir dire : nous avons des patrouilleurs. Surtout avec la création des Gardes Côtes. Mmmh, je pense qu'on devrait faire un film de propagande sur les GC, avec Jean Réno... Pour ce qui est du cramage massif de budget : c'est pas grave, j'ai pu faire ma mission en Mer Baltique quand même  Mais la finalité est là, on est d'accord sur ce point : il manque du budget à la Marine nationale pour qu'elle puisse tenir son rang, et protéger notre territoire maritime. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Mar 23 Nov - 0:30 | |
| Le constat de Coutau-Bégarie est bien celui là. La diplomatie navale française est devenue la deuxième au onde au cours des 40 dernières années, mais les coupes budgétaires mettent l'édifice en danger. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Mar 23 Nov - 0:32 | |
| Bon, n'empêche qu'il m'intéresse ce livre. Je vais me le commander chez Amazon...ça me semble un bon plan.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Mar 23 Nov - 0:36 | |
| Tu verras, il ma y a mon commentaire sur le livre sur Amazon. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Mar 23 Nov - 0:52 | |
| | VinceWG a écrit: | Il est vrai que Cassard et Jean Bart ne sont plus très jeunes, mais ils sont tout de même bien équipés. Surtout qu'on est pas censé faire la guerre à un pays équipé comme les USA (normalement, sauf s'ils remarquent que nous avons des réserves de Fromages qui pue, mais c'est classifié "Ultra Secret Défense, si j'te l'dit, j'dois t'buter").
Ah, pour info, les A69 sont maintenant des Patrouilleurs de Haute Mer (P.H.M.). Cela afin de pouvoir dire : nous avons des patrouilleurs. Surtout avec la création des Gardes Côtes. Mmmh, je pense qu'on devrait faire un film de propagande sur les GC, avec Jean Réno...
Pour ce qui est du cramage massif de budget : c'est pas grave, j'ai pu faire ma mission en Mer Baltique quand même 
Mais la finalité est là, on est d'accord sur ce point : il manque du budget à la Marine nationale pour qu'elle puisse tenir son rang, et protéger notre territoire maritime. |
les A69 en patrouilleurs c'est comme les FLF en 1er rang. Histoire de pas trop voir (ou de ne pas vouloir voir) qu'on est sur la corde. pour les missions annulées je me rappelle plus quoi mais c'était du pas trop important (genre visite du mistral à sa ville marraine, ou le Tonnerre, je sais plus), mais qui montrait quand même qu'il y avait un sérieux problème.
et pour les USA, prions de ne jamais avoir à les affronter. On tiendrait pas 5 minutes et seul les résidents de l'île longue pourrait les tenir en respect.... |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Dim 28 Nov - 20:20 | |
| On a encore perdu un Rafale du Charles de Gaulle aujourd'hui... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
Dernière édition par Semper Victor le Dim 28 Nov - 20:33, édité 1 fois |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Dim 28 Nov - 20:28 | |
| le pilote est vivant, c'est déjà ça http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114666
|
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) Dim 28 Nov - 20:42 | |
| hop, 20 millions à la flotte :s |
|
 | |
| | Le meilleur des ambassadeurs (H. Coutau-Bégarie) | |
|