L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR]shifting sand : von gernica contre lord fix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

voici donc un petit CR de la partie de shifting sand faite ce jour au 13e stratège entre gernica et moi même Smile
je suis donc le gentil allié qui défend le monde libre, et gernica est l'infâme fasciste qui veut le réduire en esclavage Wink


Voici le placement de départ. On passe sur le moyen orient qui pour le moment ne nous intéresse pas.


voici donc la situation en Afrique orientale. Pas moyen d'en faire grand chose pour l'instant je suis en position de grande faiblesse.


et voici la situation sur le théâtre principal. Mes 2 divisions sont réduites en Egypte, me rendant l'offensive difficile face à la masse d'italiens. On distingue le Tchad avec quelque français libres en bas à gauche.

Tour 1 été 1940

Les italiens se précipitent donc sur l'Egypte et arrivent devant Mersa Matruh. Balbo, nouvellement nommé à la tête de l'armée italienne se dit qu'on peut en rester la, quand un coup de fil du duce en colère le pousse à attaquer plus avant.


Soyons clair c'était une mauvaise idée. Seulement maintenant c'est trop tard, et les britanniques lancent l'opération compass


qui prend dans une percé formidable la forteresse de tobrouk, sans défense. Putain elle fait mal la règle d'exploitation dans ce jeu, on s'en rend compte à ce moment la (mais pas que Very Happy)

ce qui donne la situation suivante à la fin du tour

L'Afrique italienne n'a encore rien à craindre, mais on commence à y transférer des forces


et la Libye est mal en point, alors que l'Egypte est libre d'italien.

Tour 2 automne 1940

En Afrique orientale 1 division australienne arrive en renfort et l'attaque va bientot avoir lieu. Une seconde division italienne est formée à Addis-Abeba.


En Afrique du nord l'opération compass suit son court, et toute la cyrénaïque est prise par les britanniques. Les pertes italiennes sont nombreuses, mais le faible nombre de britannique rend difficile toute progression plus avant après El Agheila.

Tour 3 hiver 1941

L'hiver 1941 voit la campagne d'Ethiopie prendre son envol. En 3 mois les 2 divisions australiennes et les nombreux groupes de combats australiens, sud africains et britanniques réduisent la défense italienne à peu de chose. Keren, Massawa, Addis Abeba, Gondar, la somalie,... la liste des villes prises est sans nombre. Bon j'y ai mis le prix aussi, elles vont me manquer ces unités.


Quand à l'Afrique du nord, l'arrivée d'un certain Rommel rend les choses plus compliquées que prévu par le commandement britannique, et un retrait s'impose.

Tour 4 printemps 1941

En Afrique orientale italienne la situation est maintenant tout à fait claire....enfin surtout pour les britanniques Wink
Circulez ya plus rien à voir Wink


Mais tel un passage de relais, ce sont les vichystes en Syrie et les irakiens qui font du bordel maintenant. Ha ça m'énerve, pour la peine je vais rater ma photo tiens. ha ha, on fait moins sont malin maintenant hein!!!
Merde, maintenant on voir à peine que j'ai pris Sidon


Sur le front principal par contre ça pète pas des briques. le retrait sur la frontière est de mise. Bon tout est sous contrôle, d'ailleurs on avait bien sur tout prévue.... On aimerait bien le faire croire en tout cas Wink.
Quand à Malte, depuis le début de l'année les convois ravitaillant l'île font beaucoup de mal aux allemands. D'ailleurs il est à noter que depuis le début de la partie la grece a été envahie, la Yougoslavie aussi, la Russie commence à morfler ce tour, et j'en passe...

Tour 5 été 1941

En été 1941 la grosse catastrophe a alors lieux. Suite à une exploitation (bordel, elle fait sacrément mal cette exploitation) 1 division australienne et 1 indiennes sont définitivement détruit, mourrant de faim dans la passe d'Halfaya. Et comme les Uboats ont frappés le tour d'avant, j'ai plus aucune carte pour ne rien faire. Résultat, même avec une tentative de sortie des indiens de Tobrouk appuyés par des français libres, le front d'Egypte s'écroule. C'est la grosse catastrophe et la si je réagit pas ça risque de saigner au tour prochain.


J’aime pas le Moyen orient, les vichystes ont la mauvaise habitude de résister à Beyrouth et ça m'énerve... tiens paf je vais encore gâcher la photo. ça leur apprendra...

Tour 6 automne 1941

Oui mais faut pas me chercher. Et à la fin de l'automne 1941 Beyrouth tombe, et le reste de la Syrie avec.

Quand à l'Afrique du nord, après une poussé des chars allemands qui prennent Mersa Matruh, les chars britanniques de la 7e division blindée, nouvellement équipé des shermans américains, contre attaquent, ramenant la ligne de front sur la frontière entre l'Égypte et la Libye.
On remarque d'ailleurs les français libres qui, partant du Tchad, arrivent devant Tripoli, et tentant de prendre la place face à la faible division italienne qui s'y trouve (1 chance sur 3 sur mon jet que ça marche et 1 sur 6 sur le siens. autant dire que c'est pas aisé Very Happy). La menace fait quand même trembler l'axe (prise de tripoli = plus de ravito = fin du jeu Very Happy)

Tour 7 hiver 1942

Et puis quand je dit qu'il faut pas me chauffer.... J'en fini une bonne fois pour toute en réglant le compte des révoltés irakiens. Le proche orient est maintenant à nouveau sous contrôle.

Quand à l'Afrique du nord la progression continue. La destruction des forces blindées allemandes à la passe d'Alfaya marque la fin de la défense de l'axe sur la frontière. Tobrouk et bardia sont à nouveau sous contrôle, et tripoli résiste toujours Very Happy mes français libres vont pas se laisser faire pour autant Very Happy


Tour 8 et 9 printemps et été 1942
Fin joué en Rush. Montgomery est nommé commandant en chef et la décision est prise de ne pas déclencher l'opération torch.


La situation en Ethiopie n'a évidement pas changé. On remarque cependant que le coût prohibitif pour transférer les battlegroup qui s'y trouve fait qu'ils y restent à pourrir.


Même chose d'ailleurs au moyen orient, mais avec un peu de temps j'aurais remis les choses en place.


Quand à la Libye, la percé à el Agheila à la fin de l'été, condamnant les 3 divisions italiennes défendant le sud de la position, rend toute envie de tenir la tripolitaine pour les 3 tours restant illusoire. Mais on ne sait jamais Wink

Bref on a bien rigolé, on a fait chacun des grosses bêtises (grosse sueur froide quand à halfaya mes divisions et mon front sont partis en fumée), on a oublié quelque règles, mais on a passé un bon moment (enfin moi, oui. j'espère que c'était pareil pour mon adversaire Wink)



Dernière édition par Fix le Dim 14 Nov 2010 - 12:34, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Chouette CR !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Desaix a écrit:Chouette CR !

+1 !
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Des pions non clippés quelle horreur...

Arfff... J'rigole... Merci pour le CR thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur http://fencig.over-blog.com/
c'est pas mon jeu, c'est celui de gernica. je plaide innocent Wink
ceci dit si ça avait été mon jeu, non seulement ça aurait pas été clippé mais en plus les pions auraient probablement des oreilles Very Happy ça aurait donc été encore pire Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum