|
| Auteur | Message |
|---|
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 19:02 | |
| Personnellement, un des livres qui m'a le plus éclairé, par sa logique, par sa simplicité de lecture, est l'ouvrage d'Antoine Henri Jomini, l'Art de la Guerre. Ce n'est pas un ouvrage d'Histoire, mais une véritable étude du fonctionnement des opérations militaires ; qui est, aujourd'hui encore, d'une certaine actualité. Le plus frappant, dans cet ouvrage, est qu'il décrit simplement et de manière évidente les erreurs de l'état-major français de 1940.
Y-a-t-il d'autres personnes ici qui ont lu ce livre ? |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 19:48 | |
| C'est Causewitz l'Art de la Guerre, mais les Jomini sont excellents. J'ai lu ses commentaires des campagnes de la Révolution. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 19:56 | |
| Clausewitz c'est "De la Guerre". Jomini, c'est "Précis de l'art de la guerre". Je viens de vérifier dans ma bibliothèque. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 20:22 | |
| Exact, j'avais "précis des campagnes de la révolution" en tête, c'est ces tomes là que jai chez moi. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 20:32 | |
| Très bon effectivement, d'ailleurs, sa critique des opérations de la Révolution. J'ai la version courte, mais déjà, extrêmement intéressante.
J'avais fait un article sur le site d'un ami journaliste, montrant que Jomini, avec plus d'un siècle d'avance, avait prophétisé la défaite française de 1940...
Ici |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 20:41 | |
| Pour ceux qui ne possèdent pas les oeuvres de Jomini, elles sont sur gallica http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=jomini |
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 22:14 | |
| | VinceWG a écrit: | Très bon effectivement, d'ailleurs, sa critique des opérations de la Révolution. J'ai la version courte, mais déjà, extrêmement intéressante.
J'avais fait un article sur le site d'un ami journaliste, montrant que Jomini, avec plus d'un siècle d'avance, avait prophétisé la défaite française de 1940...
Ici |
j'ai cherché sur Gallica ce que ça pouvait sortir sur les guerres de la révolution, mais j'ai trouvé que plusieurs tome sur la campagne de 1796 (Les principes de la stratégie developpés par la relation de la campagne de 1796 en Allemagne) vous parlez de quel bouquin de jomini pasque je trouve pas la. |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Jomini le visionnaire Mar 16 Nov - 22:26 | |
| "Histoire critique et militaire des guerres de la Révolution".
Un ouvrage brillant, dans lequel Jomini étudie avec précision les campagnes entre les révolutionnaires et leurs ennemis européens. Et surtout, il critique, il critique, et il critique encore.
Il s'arrête de critiquer aux campagnes d'Italie d'un certain Général Bonaparte...Là il dit que tout est bien. Sauf du côté des Autrichiens, il dit qu'ils sont en dessous de tout. |
|
 | |
Fred59

| |
 | |
|